3,6

Difficile d'écrire une critique sur un roman qu'on a lâché au bout de 150 pages. Difficile de ne pas être déçue, voire dépitée de ne pas apprécier le niveau élevé de littérature de l'auteur qui possède effectivement d'indéniables dons de conteuse, à l'instar de la vieille Lottie du roman...
L'histoire est plaisante, intrigante, elle donne envie de lutter un peu plus, de découvrir les secrets des personnages. Mais à relire plusieurs fois des phrases si longues qu'il faut les reprendre depuis le tout début pour les comprendre tant les propositions relatives sont imbriquées les unes dans les autres (et parfois en "sens" inverse), je me suis lassée.
J'ai même eu la désagréable impression tout d'abord que je n'étais pas assez intelligente pour un roman aussi exigeant (et c'est frustrant !!) pour admettre que peut-être cette lecture n'arrivait pas au bon moment pour moi (tout aussi frustrant !).
Je tenterai à nouveau, plus tard...
Une histoire intéressante mais le style est déconcertant et les descriptions trop longues font perdre le fil de l'histoire..
C.Meaudre
J'ai trouvé ce livre dans l'un des passages à livres que je fréquente. Je connais Mme Garat pour avoir lu sa trilogie à sa sortie. Depuis lors je ne l'avais plus lue mais avais constaté que ses livres avaient toujours de bonnes critiques donc je me suis lancée. Très rapidement les phrases très travaillées, trop travaillées ?, et son style m'ont fatiguée voire agacée. Puis je me suis attelée à l'histoire en elle-même et ai ou aimé certaines envolées littéraires dont ce livre se veut ponctué. Mais à mi chemin je me suis lassée et ai eu l'impression qu'elle utilisait de nouveau des ficelles apparues dans sa trilogie. À mi chemin j'ai abandonné me disant que mes efforts étaient trop importants au regard du plaisir et de l'apport recueillis.
j'ai aimé le style, très recherché et parfois un peu ardu. L'intrigue était intéressante mais je n'ai pas eu envie de finir...Comme si le pot au roses était dévoilé un peu trop tôt