AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 1136 notes
J'avais énormément d'attentes. Peut-être trop au final, et je sais que très souvent, c'est la douche froide dans ce cas-là. J'ai un peu eu ce sentiment avec le premier tome de la passe miroir, et j'ai adoré le second tome. Je ne vais donc pas fermer la porte à Caraval, surtout vu la fin, mais ce tome ne m'a pas convaincu à cent pourcent.

Je l'ai lu en VO, une lecture assez facile même si il me manque clairement du vocabulaire au niveau des descriptions des lieux (merci wordreference !). J'ai donc pu apprécier le roman, ce que je redoute des fois avec une découverte en anglais. J'ai assez bien accroché à l'univers, même si j'ai trouvé que le monde « réel » était assez vite mis à la trappe. Cependant, on comprend assez vite où l'on se trouve, à quelle époque environ (si on fait un rapprochement avec nous) ainsi que les moeurs aussi. Caraval, notre monde magique, est une sorte de Pays des merveilles où clairement les visiteurs viennent dans l'espoir de voir des choses extraordinaires mais aussi d'agir de façon plus libre. Pour moi, très vite, on sent que les inhibitions tombent, que les comportements ne sont plus soumis aux règles de l'extérieur. Ce n'est pas non plus l'anarchie mais cette sorte de liberté donne une ambiance assez stressante, paranoïaque, dangereuse. Tout comme les règles de Caraval et de Legend.

Scarlet, notre héroïne, se retrouve donc dans ce monde étrange où elle va devoir naviguer mais aussi remplir une mission primordiale, voire vitale. Tout n'est qu'illusions et tromperies, il ne faut faire confiance à personne même aux lieux. C'est assez déroutant. Menée de façon plutôt convaincante, l'aventure a cependant ses limites. J'ai eu souvent l'impression qu'on ne savait pas trop où on allait, qu'on était devant le fait accompli, que tout n'était qu'une enfilade d'épreuves, plus que de quête. Je me suis trouvée brinquebalée, perdant assez mes repères. Déstabilisant mais surtout avec une sorte de chaos plus ou moins contrôlé. le point positif, c'est qu'on ressent exactement les sentiments de l'héroïne, après je ne sais pas si c'était vraiment voulu ou pas.

Parlons d'ailleurs de Scarlet… Oui, vous le voyez venir, j'ai eu du mal avec la jeune femme. Je l'ai trouvé à de nombreuses reprises assez insupportable. Elle ne sait pas ce qu'elle veut, elle hésite pour un rien, a tellement d'apriori, mais par contre quand il y a un vrai danger et qu'on la prévient, elle fonce tête baissée. Il faut se dépêcher, elle traine… et se met en danger. A plusieurs reprises. Terriblement coincée, mais c'est l'époque qui veut ça. Il n'empêche qu'un peu de fantaisie ne lui aurait pas fait de mal. Son manque de confiance en elle et dans les autres est compréhensible mais quelque fois, il est poussé un peu à l'extrême. Elle évolue fort heureusement, mais le genre demoiselle en détresse, j'avoue que j'ai beaucoup beaucoup de mal. Tella, sa soeur est l'opposé complet, mais là encore nous sommes dans les extrêmes… Trop frivole, trop dans l'émotion, elle joue beaucoup de l'amour de sa soeur. Bref, je ne l'ai pas du tout apprécié. Julian, fort heureusement, sauve la mise. le jeune homme est une bouffée d'air vrai tout au long du roman. Un pur bonheur.

Un premier tome donc mitigé. le sujet était intéressant et prometteur, mais vraiment il y a des loupés pour moi. J'ai par contre beaucoup aimé cette quête personnelle, qui permet à Scarlet d'accepter, d'apprendre et de changer. Tout part vraiment de la maltraitance vicieuse de son père et c'est un fil conducteur qui est bien exploité.

La fin est assez étrange. Trop mélodramatique pour en fait finir sur une touche de petite déception. Cependant l'épilogue est clairement bien tourné. Il attise un maximum la curiosité et je me laisserai bien tenter tout de même.
Commenter  J’apprécie          261
« Caraval » est sans conteste un livre qui mérite sa réputation ! D'abord découvert grâce à la chronique de Mikasa, j'ai été ensuite tentée à plusieurs reprises par les critiques souvent positives de la blogosphère… Et nous y voilà ! Honnêtement, j'ai été charmée par cet univers me rappelant un conte de fées, « Alice au pays des merveilles » ou encore « La Passe-miroir » ! le mélange est savoureux, haletant et surprenant. J'ai dévoré cet ouvrage en moins de vingt-quatre heures et me demandais sincèrement quelle fin allait attendre Scarlett, Donatella/Tella et Julian ! Ajoutons à cela que je n'avais pas vu venir certains twists qui m'ont fait hurler durant ma lecture…

Dans ce monde où tout n'est que mascarade, on va donc suivre Scarlett et Tella dont le quotidien est peu enviable. Leur père, le gouverneur Marcello, est un antagoniste que l'on ne peut que détester ! À plusieurs reprises, il va se montrer cruel, violent, ignoble et tortionnaire. J'avais presque envie de lire un chapitre lui étant dédié afin de comprendre d'où lui venait une telle hargne contre sa lignée… Comment peut-on torturer psychologiquement et physiquement ses enfants à ce point ? Pour échapper à ce monstre, les deux jeunes femmes ont saisi une opportunité incroyable les menant au spectacle de Caraval, un jeu étrange où tout n'est qu'illusion… C'est à partir de là que je n'ai cessé de dévorer chapitre après chapitre ! Malgré elle, Scarlett va se retrouver dans une sorte de jeu de piste/enquête afin de sauver sa cadette. le rythme est assez rapide, on prend quand même le temps de découvrir tous les personnages, on développe la psychologie de certains d'entre eux et on enchaîne les rebondissements ou les révélations… Même si on est dans un roman jeunesse/ado, il y a tout de même des passages sombres, de la manipulation, de la torture voire des morts !… Quant au dernier tiers, il est tout simplement à couper le souffle…

Malgré certaines de ses réactions agaçantes, je me suis attachée à Scarlett qui va vraiment évoluer au fil de l'aventure. C'est une jeune femme réfléchie, douce et déterminée. Certes, elle est parfois ingénue et indécise cependant, on peut la comprendre : elle cherche des solutions pour que sa soeur et elle changent de vie et échappent enfin à la tyrannie de leur géniteur… Même si cela lui coûte, elle est prête à aller jusqu'au bout de ses objectifs pour sa cadette. D'ailleurs, j'ai eu un peu plus de mal avec Tella qui a un caractère plus farouche, fort, extraverti, mais avec un coeur d'artichaut… Même si ses actes se justifient, je n'ai pas nécessairement la même conception de l'affection qu'elle… J'ai donc difficilement adhéré à ses choix. de plus, j'ai trouvé certains de ses propos énervants… Quant à Julian, j'avoue qu'il m'a fait complètement craquer ! C'est tout à fait le type d'anti-héros mystérieux, cassant mais sympathique, avec un côté mauvais garçon puis doux chevalier… Certes, c'est souvent le cas des protagonistes masculins dans la littérature néanmoins, je reconnais que cela me fait à chaque fois fondre…

« Caraval » est donc un roman immersif, dynamique et enchanteur avec des personnages, certes assez cantonnés dans leur rôle, mais qui ne nous laissent pas de marbre. L'univers mélange à merveille l'ambiance d'un cirque/d'une fête foraine, le genre thriller et les enquêtes. L'un des seuls défauts que je peux lui reprocher, c'est sa fin : je l'ai trouvée précipitée, assez facile et ouverte. Malgré les critiques sur la toile, j'avais l'impression qu'il s'agissait d'un one-shot. Or, avec ce prologue, tout porte à croire qu'une suite nous attend ! Cela m'a un peu déroutée… Cela dit, si une suite sort, j'avoue que je répondrais présente, car cela m'a fait quelque chose de quitter cet univers original, onirique et rempli d'illusions…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          256
Commencé vendredi soir et fini samedi soir... autant dire que ma lecture a été sacrément prenante! J'ai eu énormément de difficultés à lâcher ce livre.

Dans Caraval, l'auteure a réussi à construire un récit très addictif. Une histoire originale qui change un peu de ce que l'on a l'habitude de trouver en ado/young adult. Un rythme rondement mené où l'illusion n'est qu'un jeu et le jeu n'est qu'illusion...
J'ai beaucoup aimé cette histoire dont l'univers se démarque de ses congénères. C'est moderne et évasif. La magie de Caraval est féerique par moment et bien plus sombre dans d'autres...
Je salue grandement l'imagination ainsi que la plume fluide de Stephanie Garber. Les pages défilent vraiment toutes seules.
En revanche j'ai tout de même un défaut à souligner. Défaut qui m'a fait enlevé une étoile. Tout au long du livre l'auteure a réussi à me faire ressentir un tas d'émotions différentes. J'ai été horrifiée, charmée, inquiète, curieuse etc... mais sur les 100 dernières pages (à peu près) lorsque le dénouement final commence à se mettre en place avec ses nombreux rebondissements j'ai manqué cruellement d'émotions. Et quel dommage! L'auteure sait parfaitement retranscrire les émotions et nous les communiquer, elle le prouve tout au long du texte. Mais sur la fin nous avons un enchaînement d'événements qui se produisent, événements graves et forts émotionnellement mais malheureusement les émotions ont été mises de côté. Et cela m'a frustré... J'aurai dû pleurer, avoir les yeux écarquillés, être prise aux tripes etc... je regrette que tout s'enchaîne dans l'action sans s'arrêter sur ce que les personnages, notamment Scarlett, peuvent ressentir (ou du moins que très brièvement) . Pourtant il y a vraiment de quoi créer une tornade d'émotions... Ce point-ci m'a donc dérangé et m'a frustré sur la fin. D'ailleurs, pour celles et ceux qui, comme moi, pensaient avoir affaire à un one-shot, je pense qu'au vu des toutes dernières lignes il ne peut y avoir qu'une suite... J'espère que l'auteure répondra aux quelques questions qui restent en suspens et saura me surprendre avec cet univers fort intéressant.

Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié Scarlett. Prise entre plusieurs sentiments elle a du mal à faire des choix (et ça se comprend), elle veut choisir la voie de la raison et a peur de se tromper. Elle réfléchie toujours (souvent) aux conséquences mais il n'empêche qu'elle est tout de même déterminée pour certaines choses, notamment sur tout ce qui concerne sa soeur à qui elle porte un amour sincère et fort.
Julian, second protagoniste principal aux côtés de Scarlett, m'a fait fondre tout simplement. Âme torturé et protecteur improvisé j'ai aussi beaucoup apprécié son humour. C'est d'ailleurs en grande partie grâce à lui que je n'arrivais plus à m'arrêter de tourner les pages.
Tella, soeur de Scarlett, m'a un peu agacé bien que certains de ses choix se comprennent. Et ils se comprennent au vu du monstre que les deux soeurs ont comme père. Cet homme est d'une cruauté sans nom.
Je regrette ne pas avoir vu davantage le mystérieux Dante mais peut être que...
Et Légende, quant à lui, et bien... il porte bien son nom.

Une histoire et un univers intrigant où le mystère plane jusqu'à la fin et plus encore... Caraval sort de l'ordinaire et je serai au rendez-vous pour la suite (et j'espère bien qu'il y en aura une!)
Et sinon la couverture on en parle? Trop canon et bien choisi!

Je finirai sur une citation:
" Bienvenue, bienvenue à Caraval! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps, sur terre ou sur mer! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Vous pourrez boire de la magie dans un gobelet et acheter des rêves en bouteille. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un jeu. Ce qui se passe au-delà de ce portail vous effraiera ou vous enflammera peut-être, mais ne vous méprenez pas. Nous tenterons de vous convaincre que tout est réel, mais ce n'est qu'un spectacle. Un monde d'illusions. Même si vous souhaitez être transportés, prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. [...]"
Commenter  J’apprécie          174
Je voulais le lire depuis longtemps celui-ci... et j'avais beaucoup d'attentes.. trop peut-être ? J'ai ouvert ce livre comme un enfant qui ouvre ses cadeaux le soir de Noël, avec empressement, des étoiles dans les yeux... J'ai de suite été happée par le monde créé par Garber... les premiers chapitres ont défilés à une vitesse folle... J'ai tellement été charmé par cette arrivée sur l'Île, où Caraval a posé ses pénates, dévoilant son cirque, ses tours de magie, son univers fantastique... Et puis, ça commence... Donatella, la soeur de Scarlette, est enlevée, et on comprends bien vite que c'est Légende qui est derrière le coup... Et que c'est de retrouver sa soeur qui sera la quête de cette aventure... 4 soirs pour trouver les indices, braver des méchants, rencontrer le tireur de ficelles... Comme je l'ai dit, pour moi, c'est parti très fort... Et puis, un p'tit creux de vague au milieu du roman... L'Impression de tourner un peu en rond... d'étirer la sauce inutilement... Mais heureusement, c'est reparti dans le dernier quart du roman... ce qui fait de cette lecture, une bonne lecture, mais pas un coup de coeur... J'ai tout de même adoré me retrouver plongé dans cet univers de Caraval, où tout n'est qu'illusion... Et je ne bouderai pas mon plaisir, et je vais attaquer le tome 2 lorsqu'il se sera publié !
Commenter  J’apprécie          142
Depuis son plus jeune âge, Scarlett rêve d'aller à Caraval. Quand enfin elle reçoit une invitation pour s'y rendre, elle y voit un moyen pour que Tella, sa soeur, et elle échappent à leur père tyrannique. Mais le rêve va rapidement virer au cauchemar car à peine arrivée à Caraval, Tella disparaît. Scarlett n'a que 5 jours pour la retrouver ou sa soeur mourra.

Encore une fois je suis à contre courant de la plupart des avis puisque je suis très mitigée sur ce roman. Je l'ai lu en un rien de temps et pourtant ça ne m'a pas emballée plus que ça. le roman mélange magie et illusion, le tout dans une atmosphère qui n'est pas sans rappeler celle d'Alice au pays des merveilles. Pas non plus accrochée par les personnages, Scarlett est inconsistante et change d'avis à tous les chapitres (ou presque). Julian m'a quant à lui agacé au plus haut point avec ses remarques. L'intrigue est sans temps mort et les rebondissements s'enchaînent à grande vitesse. La résolution du roman se fait en 50 pages et est vraiment bâclée. Même si Caraval offre un dernier rebondissement à la toute dernière page, ça ne me convainc pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          133
Ahh, « Caraval », comme cela faisait longtemps que je devais te lire !
Enfin je me lance entre tes pages, pensant y retrouver toute ta magie et être émerveillée à chaque chapitre...
Que nenni.
Je me suis légèrement sentie trompée, frustrée, de voir que non, le spectacle extraordinaire que j'attendais ne s'est pas forcément présenté à moi comme je l'attendais.
Je ne suis pas déçue pour autant...

• Au risque de me répéter, cela faisait un moment que je voulais lire cette trilogie, vu son succès et sa réputation, mais comme beaucoup j'avais été refroidie par l'absence du dernier tome. Maintenant que nous l'avons bel et bien en version française, je pouvais me lancer sans peur dans cette petite saga qui me promettait des paillettes et des illusions pleins les yeux... Malheureusement, comme dit plus haut, mes attentes n'ont pas été comblées à ce niveau-là. J'avais plus l'impression de suivre une enquête, une énigme, quasiment tout du long. Je n'en dirais pas plus afin de ne pas spoiler, car « Caraval » a tout de même bien des mystères qu'il ne faut dévoiler !

Tout ne m'a donc pas forcément convaincue, sans parler d'un Trigger Warning qui me semble important à souligner (que l'on rencontre dès le début) à savoir la violence extrême d'un parent sur ses enfants. Il y a des passages qui pourront être difficiles pour certaines personnes sensibles à ce sujet, et tout du long ce père maltraitant sera comme un spectre entourant notre personnage principal. Ce n'est pas le thème premier de ce récit mais, tout de même, il faut le savoir car nous n'avons pas tous les mêmes sensibilités.

Malgré mes attentes non entièrement satisfaites et peut-être également certains événements et certaines choses qui m'ont moins plu que d'autres, j'ai dans l'ensemble passé un moment livresque addictif. Si au début j'ai réussi à être raisonnable en terme de lecture - il faut dire que j'ai eue un peu de mal à entrer dedans -, passé la première moitié je n'avais plus envie de m'arrêter... Et alors la fin (légèrement expéditive) et surtout l'épilogue, je n'en parle même pas ! Je crois que ce roman m'a volé quelques heures de sommeil, serait-ce là la magie de « Caraval » tant redouté et admiré ?
Il va de soit que le tome 2 sera dévoré incessamment sous peu... :-)
Commenter  J’apprécie          110
Incroyable ce livre, cela m'avait manqué de lire de la fantasy mélangé avec du young adult !

L'évolution de Scarlett tout au long du livre est vraiment bien écrite, on voit vraiment la maturité qu'elle a acquise.
Au début elle voulait juste sauver sa soeur en se mariant avec un inconnu alors que maintenant elle veut vivre sa vie sans que personne ne lui dicte quoi faire.

Bon, j'ai un peu rien à dire sur sa soeur puisqu'elle était pas beaucoup présente dans ce livre.

Toute l'histoire autour de Caraval et de Légende est vraiment bien ficelé, il y a tout le temps de l'action, et le suspens/ le mystère est present tout au long du livre.

Julian est vraiment un perso que j'ai adoré, malgré son côté " je vais te briser le coeur" il est avenant auprès de Scarlett mais il y a aussi un mystère qui plane autour de ce personnage.

Leur relation était vraiment ouah ! J'ai pas de mots pour expliquer à quel point je les ai adoré.

Bon, je m'étais spoïler moi même la fin donc je savais un peu ce qui allait se passer, mais ça ne change rien que c'est un bon retournement de situation.

J'ai vu que le tome 2 sera plus concentré sur la soeur de Scarlett donc je sais pas si je le lirai.

Ceux qui ont lu le tome 2, est ce que c'est beaucoup plus centré sur Donatella ? ( je sens que personne ne va répondre mais c'est pas grave).

Bref je le conseille !
Commenter  J’apprécie          113
Caraval

Jeu étrange, mystères-magie-et poudre d'oubliettes, où rien n'est réel mais où tout est vrai, cinq nuits pour résoudre une énigme et se voir exaucer un souhait.

Il y a un ou deux ans, j 'étais extrêmement tentée de m'offrir un abonnement à une box littéraire, et les offres jeunesses outre Manche et outre Atlantique me faisaient méchamment de l'oeil. A cette époque Caraval était de toutes les box, et si pour beaucoup de raisons j'ai depuis renoncé à m'abonner j'avais gardé ce titre dans un coin de ma tête et j'attendais sa sortie poche.

Je l'ai acheté puis laissé sombré dans ma pile ayant lu des critiques mitigées.
Puis je l'ai ouvert cette semaine.

Et donc.
J'ai vraiment bien aimé. J'ai calé en fin de bouquin quand Scarlett me semblait trop mièvre, sa soeur trop caricaturée, mais sinon les pages ont défilé très vite. Certes les personnages n'ont pas énormément de profondeur mais on s'attache bien plus à l'univers, à cette île mystérieuse, digne d'un conte de Lewis Carroll, et à ce fameux jeux d'enquête et de faux miroirs qu'est Caraval. Alors oui, les coeurs s'emballent vite (mais au même âge, moi il me suffisait d'un sourire, d'un regard pour vouloir repeindre la lune), tout semble surjoué, mais la magie prend et on aimerait aussi entrer dans la danse.

Dernière surprise en fin de lecture? Regardez sur la tranche, en tout petit, oui il y figure bien un numéro. Je ne l'avais pas vu venir et c'est en lisant le dernier paragraphe que j'ai retourné le livre... Caraval sera décliné en plusieurs tomes.
Impec' je vais prendre un ticket !
Commenter  J’apprécie          113
Scarlett veille sur sa soeur face à son père gouverneur de l'île qui les terrorise depuis la disparition de leur mère.

Alors qu'elle va prochainement se marier avec un homme qu'elle n'a jamais vu, elle se voit entraînée dans un “Caraval” un hors temps où l'illusion est reine mais les dangers nombreux.

A la recherche de sa soeur, elle s'allie avec un jeune homme à l'identité incertaine…

Un formidable roman qui m'évoque Alice au pays des merveilles par sa capacité à construire un monde cohérent auquel s'ajoute une intrigue prenante et particulièrement bien ficelée.

Il n'y a pas vraiment de magie dans ce récit et pourtant l'univers de carnaval qui règne nous entraîne dans un ailleurs merveilleux rempli de sujets improbables dans un décor de fête. Les tours du maître d'oeuvre, “Légende”, seront à la hauteur !

La dualité est partout et on ne sait jamais bien à qui on a à faire. Alors on s'interroge avec Scarlett et on tente de trouver un échappatoire à ce qui ressemble bien en définitive à une souricière.

Les sentiments sont présents à différents niveaux, ceux du père tout à la fois ogre et protecteur, ceux de la soeur mais aussi ceux des mystérieux Dante et Julian.

Un roman à emboîtement captivant !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          110
Ce livre dont j'avais tant entendu parler m'a laissé dubitative au début, mais une fois plongé dedans, je ne l'ai pas regretté ! L'écriture semblait assez standard au départ, mais au fil des pages, elle est devenue de plus en plus envoûtante. Caraval, avec ses règles de jeu étranges et son atmosphère mystérieuse, m'a vraiment accroché. J'ai apprécié le personnage de Scarlett, bien que j'aurais aimé que ses capacités particulières liées aux émotions apportent davantage à l'histoire. En revanche, sa soeur Donatella m'a paru un peu superficielle. Quant aux autres personnages, étaient tout aussi mystérieux, m'a maintenu en alerte tout au long de ma lecture. Dans l'ensemble, cette expérience de lecture m'a captivé de bout en bout, ce qui est plutôt rare pour moi !
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (2953) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2487 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}