Le titre de ce livre est-il « 7 » ou « 7 romans » ?Car c’est bien sept romans qui n’en font plus qu’un qui nous attend. 7 ce chiffre mystique et mythique: les 7 jours de la semaine, les 7 plaies d’Egypte, les 7 merveilles du monde, les 7 femmes de Barbe-Bleue, les 7 péchés capitaux…les bottes de 7 lieues du petit Poucet qui était d’une fratrie de 7… depuis l’enfance le chiffre 7 nous tient en éveil.

Le héros de « 7 romans » aura sept vies comme les chats et chaque vie posera une question philosophique ou métaphysique car Tristan Garcia avec l’audace de sa jeunesse et son savoir universitaire ne tente rien de moins que d’expliquer la condition humaine. Jusqu’où l’homme peut-il aller pour donner un sens à sa vie ?

Sept histoires, sept contes pour étancher notre soif de connaissance et pour nous rassurer, nous simple mortel. Une vie sans fin avec l’impression de lire sa vie dans une boule de cristal, (tiens ! qui étaient au nombre de sept chez Hergé) voilà ce qui attend l’immortel de Tristan Garcia, et pour le lecteur, un sacré voyage philosophique et littéraire.

Oui je l’avoue je ne suis pas venu à bout des 589 romans et essais de la rentrée, mais je sais, après avoir dévoré « 7 romans » de Tristan Garcia, que je viens de lire certainement un des romans le plus étonnant, le plus ambitieux, le plus jouissif et le plus ébouriffant de l’année.

Vertigineuse mise en abime, ce récit gigogne a la force des grands romans fantastiques et philosophiques du XIXe et XXe siècle : l’ombre de H.G Wells, Oscar Wilde… Ray Bradbury, Isaac Asimov….plane sur « 7 romans » Surtout que les 570 pages ne vous effraient pas, on ne les sent pas passer.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin. C'est de qui déjà ? Woody Allen ? Peu importe, c'est le sentiment que l'on a en refermant le livre monstre de Tristan Garcia, 7, qualifié par l'auteur de romans (mais oui) et qui s'impose comme l'ouvrage le plus surprenant de la rentrée littéraire au côté de la septième fonction du langage (hum, encore ce chiffre 7), dans un genre très différent, cela va sans dire.Tristan Garcia n'obtiendra pas de prix littéraire, sans doute, mais son (ses) roman(s) pourrai(en)t bien devenir culte. Pour certains lecteurs, en tous cas, qui se seraient laissés entraîner, volens nolens, dans les multiples strates de 7, objet difficilement identifiable mais oh combien jubilatoire pour les esprits non cartésiens, à part vers la fin, c'est vrai mais personne n'est parfait et il est bien connu que terminer est plus difficile que commencer. 7 commence par 6 récits indépendants de 40 à 60 pages, tous baignés par un halo de fantastique. Il n'est pas besoin de savoir où l'auteur souhaite nous entraîner. Se laisser porter par ces histoires à l'absurde logique suffit à notre bonheur. Et puis vient le septième segment qui a lui la longueur d'un roman "normal" : 255 pages, divisé en 7 chapitres, évidemment, lesquels se rapportent aux 7 vies d'un immortel. Stupeur et tremblements : nous voici dans un remake de Replay, la merveille de livre signée Ken Grimwood (si ce n'est déjà fait, lisez-le !). Sauf que non, c'est autre chose, une variation sur le même thème, ou comment renaître et tenter de changer les choses avec cette impression, et pour cause, de déjà vu. Bien entendu, ce sont nos choix de vie que Tristan Garcia interroge. Et puis changer le monde tant qu'on y est puisque l'humain est un être naïf et plein d'espérance. Tristan Garcia joue avec tout cela, malicieusement et cruellement, parce qu'au fond c'est le rêve de tout un chacun : vivre des vies multiples. Il y a des liens, dans cette dernière partie, avec les 6 histoires précédentes, mais ils sont ténus et laissés en grande partie à l'imagination du lecteur. de cette exploration de la condition humaine, entre bonheur et malheur, révolution et résignation, amour et haine, l'auteur tire des conclusions fatalement pessimistes. L'homme est un animal triste, n'est-il pas ?; et qui plus est tout à fait conscient de l'être. Donnez-lui l'éternité et vous verrez bien ce qu'il en fera. Des confettis de petites joies dans un océan de mal être. Par sa construction, son caractère philosophique et son style sans fioritures, 7 s'impose comme le roman des possibles, impossible à décrire fidèlement. A lire absolument pour les esprits curieux et qui croient à l'éternité, un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout. Quitte à trouver qu'elle est vraiment, mais vraiment, interminable.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
Récompensé, avant l'été dernier, par le Prix du livre Inter 2016, 7 est « un livre hybride » comme le reconnaît Tristan Garcia, son auteur. Personnellement, je l'ai trouvé très long à lire avec des développements peut-être utiles mais rendant la lecture fastidieuse…

7 romans se succèdent, semblent indépendants mais ont en commun un sens de la fiction très développé. Évoquons-les le plus succinctement possible.
Hélicéenne nous emmène dans le monde de la drogue, une drogue miracle qui permet de retrouver ses années passées. le style est vif, prenant, enjoué et l'auteur montre comment jeune on aspire à être adulte et comment adulte, on regrette la jeunesse. « Une nouvelle drogue attire toujours du monde » et son succès est foudroyant avec des conséquences de plus en plus inquiétantes.
Les rouleaux de bois m'a paru complètement artificiel et m'a bien peu intéressé, même si l'on comprend que les morceaux de musique ont sûrement tous préexistés et qu'aucun compositeur ne crée réellement quelque chose de nouveau.
Sanguine qui est le nom du top-modèle de cette histoire, traite de la beauté et de la laideur et nous emmène à Mornay, une commune que nous retrouverons dans La Septième… « …les quelques hommes heureux qui l'avaient déshabillée revenaient sans cesse, comme de petits garçons perdus, vers son visage… Étrangement, son con et son cul les excitaient moins. » Quand elle rencontre Ossian, un homme défiguré, un drôle de jeu commence entre eux.
La Révolution permanente nous attache aux pas d'Hélène, la soixantaine, qui vient de quitter le PC, et son mari, militant convaincu, ne l'a pas retenue. Elle se souvient et compare le monde dont on rêve et ce qu'il devient. Ici encore, l'auteur fait place au rêve, à un ailleurs qui permet de vivre dans le passé ou le futur.
L'Existence des extraterrestres suit une drôle de famille avec Moon, un enfant qui tente de comprendre le jeu auquel se livre son grand frère, Marlon et sa copine, Anaïs. Ils font partie d'une sorte de secte et font disparaître ceux qui ne veulent plus les suivre dans leur délire sur les extraterrestres : les dieux, comme les extraterrestres n'existent que pour ceux qui y croient.
Hémisphères est la nouvelle la plus courte et sûrement la plus instructive car elle révèle ce que peut devenir un monde dans lequel chaque groupe politique, religieux intégriste, secte… s'isole. Ne restent plus que les universalistes qui ont bien du mal à gérer tout ça.
Enfin, nous voici à La Septième qui va dérouler 7 vies pour un narrateur livrant bien des enseignements sur les choix que nous aurions pu faire au cours de notre existence. Il y a Fran, cet ami mystérieux qui possède le fameux élixir permettant d'arrêter le saignement de nez révélateur de l'immortalité et surtout Hardy, le seul véritable amour du héros. D'abord à l'Office français des réfugiés politiques, il est ensuite savant de renommée mondiale titulaire du Prix Nobel de médecine à 35 ans. Une troisième vie le confronte à la guerre et cela fait penser à ce qui se passe en Syrie et en Irak. Dans la suivante, il est une sorte de « petit Christ de province », un gourou suscitant un véritable culte pour, lorsqu'il revit, tenter de passer une vie ordinaire avant que la septième ne le ramène enfin à l'état de mortel.

Ce dernier récit aurait pu constituer un seul roman mais Tristan Garcia a choisi de publier ces nouvelles ensemble car, tout en alliant un côté fantastique évident, elles apportent une réflexion salutaire sur le monde dans lequel nous vivons.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Curieux, audacieux, étonnant, surprenant. 7 nouvelles dont ma préférée est ‘Les rouleaux de bois', ayant pour thème la musique. Toutes basées sur la renaissance, le temps et plein d'autres choses encore. Puis, une nouvelle histoire, plus longue cette fois où le héros a 7 vies. L'auteur a beaucoup de connaissances et le montre avec ce roman très fourni et bien construit. Et nous que ferions-nous s'il fallait recommencer notre vie 7 fois ? Ce roman a l'avantage de ne ressembler à aucun autre. Peut-être est-il avant-gardiste ? Il m'a fallu du recul pour dire ce que j'en pense. Sur le coup, je suis restée perplexe et le reste encore (me faudra-t-il 7 ans de réflexion ?). Livre qui restera dans ma mémoire longtemps, je crois.
Ce livre me fait penser au film "un jour sans fin", mais c'est sa vie que l'auteur refait 7 fois, en utilisant les points critiques de ses expériences de vies précédentes. C'est ironique, dynamique, raconté avec humour, et on se laisse prendre à chaque cycle, en imaginant soi-même ce qu'on pourrait faire.
Les nouvelles ne sont pas toutes de la même qualité, j'ai particulièrement aimé les 3 premières ! peut-être que 5 ou 6 auraient suffi ?
Prix du livre Inter 2016, « 7 » de Tristan Garcia, chez Gallimard, est aussi sorti cette année en poche (Folio) . « 7 », ce sont d'abord six histoires distinctes qui abordent des thématiques différentes, la septième partie, elle-même subdivisée en sept sections (!) vient apporter un éclairage sur l'ensemble…une structure diabolique pour un roman singulier et captivant !
La première histoire nous propose de considérer les effets d'une drogue permettant de remonter le temps ; la seconde nous emmène aux origines du rock ; la troisième est une quête de la beauté un peu sanguinolente, et ainsi de suite… tour à tour apparaissent des militants, des extra-terrestres, un personnage qui s'appelle Moon, un autre qui est contrôleur de Principes, des antispécistes de l'Hémisphère numéro 27, et finalement un immortel qui au fil de ‘ses vies' essaie d'échapper à son destin.
La complexité de la structure, la multiplicité des personnages, la diversité des thématiques abordées en font un roman exigeant et ambitieux, à portée philosophique. Les voyages dans le temps, les réincarnations conscientes c'est-à-dire vécues avec les souvenir des vies précédentes, permettent d'ouvrir les récits à tous les possibles. J'ai aimé cette profusion d'idées, cette imagination sans limite, comme si l'auteur mettait au défi son lecteur de le suivre – sans condition. Afin de poursuivre, suivez le lien !
Lien : http://bit.ly/2yRlu8y
Sept grandes nouvelles de plus de 50 pages chacune, indépendantes les unes des autres mais avec un thème commun: la notion de temps.
Souvent fantastiques ces nouvelles nous racontent nos obsessions sur ce que nous sommes, ce que nous étions peut être et ce que nous pourrions devenir ou changer.
Dans "Hélicéenne" c'est une drogue qui nous permet de revenir en arrière et de revivre un âge choisi. "Les rouleaux de bois" nous déroute par le fait que tout est déjà écrit , "Sanguine" part du principe que nous avons un contraire qui vit l'inverse de notre vécu pour que nous puissions exister. "La révolution permanente" nous parle de nos fantômes ou qui sait anges gardiens, "L'existence des extra-terrestres" déterrent nos angoisses d'un autre monde que le notre, "Hémisphères" celles du communautarisme et la peur des autres. Enfin "La septième" reprend le thème de la vie éternelle que l'on revit mort après mort (Replay de Ken Grimwood ou 22/11/63 de Stephen King) et nous donne la clé finale de ce roman.
Très bien écrit et documenté comme peut l'être un roman de science-fiction, on adhère ou abhorre. J'ai adhéré et pris beaucoup de plaisir à cette lecture qui nous fait voyager dans notre monde d'aujourd'hui et ............ de demain peut-être.
7, car sept histoires qui finalement n'en font qu'une. Un livre très original qui pose beaucoup de questions sur ce que l'on fait de sa vie et les choix. J'ai beaucoup aimé cette originalité des histoires, l'écriture bien sûr et les questions posées dans ce livre. Je le relirai car je pense qu'il faut plusieurs lectures, la première étant la découverte. Un grand bravo à cet auteur que je ne connaissais et c'est une belle rencontre.
A peine terminé, il me semble que ce livre est à relire en fonction des clés données à la fin; 7 romans assez courts pour les six premiers qui témoignent de l'imaginaire fantastique de l'auteur (dont je n'avais rien lu jusqu'à présent)
Le prix Inter, cela m'aurait a priori fait fuir!
Mais des amis me l'ont conseillé...Je n'ai que moyennement aimé les 6 premières nouvelles (ou romans) en revanche (et peut-être parce que j'ai fait des études de philo?) je me suis passionnée pour l'immortalité du héros narrateur; ses sept vies qui reviennent avec le souvenir de tout, la volonté de changer selon des pistes très différentes et l'échec; enfin on comprend le sens des six premiers romans: c'est le héros qui écrit pour se libérer; il transpose ses expériences (c'est plus ou moins clair pour le lecteur)
La mort, l'immortalité, le rapport au temps sont constamment présents
J'ai repensé à Nietzsche et son éternel retour du même ou du meilleur...
Un roman qui demande un effort au lecteur mais qui est très intéressant. le style est parfois un peu pompeux, les répétitions agaçantes même si elles sont nécessaires et la construction demande une certaine vigilance ou une relecture!
Les nouvelles sont assez inégales. L'auteur assume une ambition littéraire évidente et malgré mes a priori sur le personnage public, je trouve que Tristan Garcia est une plume digne d'intérêt. Certes c'est parfois un peu too much dans le côté intello (par exemple dans la meilleure nouvelle a mon goût, les rouleaux de bois, les références musicales sont pointues au possible), mais je crois que l'auteur ne le fait pas exprès, il n'est ni arrogant ni vaniteux, il est juste comme ça. Cette sincérité est touchante, tout comme la profondeur des sujets abordés. Il plane quand même sur le livre une certaine forme de désespoir, sans doute l'attitude sincère encore d'un intellectuel qui appréhende le monde avec sa raison sans lui trouver de raisons valables de tourner ainsi.