Ce roman est magistral.
Sa construction est renversante. 7 histoires, 7 nouvelles qui forment un tout, qui se font écho sans jamais se citer. Un thème central, celui de l'universalité temporelle.
Qu'il est difficile d'en parler sans le dévoiler. La quatrième de couverture est très bien rédigée. Sur le fond je n'en dirai pas davantage afin de vous préserver le vertige de la lecture. Sachez que ce roman qui flirte avec le fantastique est, à mon avis, inclassable.
On ressent un travail colossal : recherches approfondies, cohérence progressive, mise en scène.
Comme dans un puzzle, le tableau général se construit, n'ayant aucun sens au départ pour mieux prendre forme petit à petit. Alors quand arrive la dernière pièce, on bascule dans la jouissance intellectuelle.
La démonstration est sans appel. Elle est proche des préoccupations de notre époque, de nos propres réflexions existentielles.
Parce qu'il est question d'immortalité, j'ai pensé à Replay de Ken Greenwood. Il s'agit d'explorer les conséquences de différents choix de vie mais ici ils sont toujours issus d'une certaine forme de religion, pas au sens propre, davantage en référence aux idoles modernes que nous nous créons car, quoi que nous fassions, nous avons besoin de croire en quelque chose.
Ce jeune auteur, publié chez Gallimard, nous emmène dans la grande littérature contemporaine. Et pourtant son style n'est pas ampoulé, son vocabulaire est simple mais chaque mot est choisi avec discernement pour saisir le lecteur, faire sens sans artifice.
Je suis éblouie.
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque, car il était le prix inter. Je l'ai lu, je l'ai rendu et j'en ai commandé illico 2 exemplaires, un pour moi, pour le le relire, le garder, et un autre pour le prêter à mes amis lecteurs.
Autant l'avouer, j'ai beaucoup aimé ce roman; il s'agit bien en fait d'un seul roman et non pas de 7 nouvelles.Tristan Garcia m'a emmenée dans l'éternité et ça m'a fait du bien de me sentir immortelle le temps de la lecture !
J'ai lu avec plaisir les 6 petites histoires qui précèdent ce qui est pour moi la vraie grande histoire,La Septième, elle même découpée en 7 de sa première vie à sa dernière.On a très envie, à la dernière page de reprendre le livre par le début et de relire les six textes pour se resituer dans les vies de l'auteur.
Pour moi, c'est du grand art, et sans croire à la résurrection, on sent bien qu'une seule vie est faite d'une multitudes d'expériences qui peuvent être si intenses qu'on peut effectivement vivre plusieurs vie en une seule.Tristan Garcia touche de si près la grande peur de l'humanité: la mort, que l'on ne peut rester indifférent à son texte. Vivre plusieurs vies, afin de ne plus avoir peur de la mort, j'aime bien.....
Ce n'est pas un roman. C'est une oeuvre, on pourrait même dire "un oeuvre" à la façon des alchimistes.
Ce n'est pas un récit de vie, c'est le récit de toutes les vies possibles, explorées par différents personnages.
C'est une bibliothèque vivante, une histoire d'amours qui sont un seul et même amour; c'est le livre des regrets qu'on refuse d'avoir; c'est le livre puissant d'un homme jeune qui a "plus de souvenirs que s'il avait mille ans" et combat la résignation en toute chose.
D'autres ont écrit L'immortalité, le livre de sable, Tristan Garcia écrit 7. Et je crois qu'il a bien fait. Parce qu'il laisse de la place pour nous, dans ce verbe foisonnant, il nous invite sans nous contraindre.
Je ne sais quoi vous dire , sans trahir les histoires qui se déroulent ici. Juste ceci: lisez-le, ou pas, il demeure et vous attend.
C'est le deuxième livre que je lis de Tristan Garcia, le premier m'avait déjà pas mal remué (la meilleure part des hommes que je vous conseille également) mais celui là était encore meilleur je trouve! C'est un livre conséquent composé de 7 histoires (6 plutôt courtes et la dernière beaucoup plus longue) ma mère a décroché avant la moitié, et je dois dire que je comprend pourquoi, certaines des premières histoires peuvent paraître un peu lentes, mais c'est vraiment la dernière qu'on ne lâche pas! Un ami m'en avait parlé et je pense que ça a contribué au fait que je continue de le lire malgré la lenteur parfois du début. Je vous conseille si jamais vous avez envie de le lire de passer directement à la septième histoire si jamais vous commencez à décrocher au bout de la troisième/quatrième.
Mais bref de quoi ça parle? A l'image de la quatrième de couverture il serait bête de tout dévoiler. Mais sachez qu'on ne comprend pas ce livre si on ne va pas jusqu'au bout des 7 histoires! C'est l'un des aspects qui fait que j'ai adoré ce bouquin, je pense n'avoir jamais lu un format pareil, c'est novateur et pour autant parfois perturbant.
Le thème de la satisfaction que l'on peut éprouver au cours d'une vie est assez prédominant je trouve. Est-ce que l'on subit notre vie quelque part ou peut-on décider de tout ce qui nous arrive? Tristan Garcia a une manière d'écrire assez déroutante, je pense lire d'autres de ces ouvrages (mais pas tout de suite car je trouve que ces récits ont le don de me remuer un peu, mais c'est là aussi qu'on voit qu'un auteur a réussi son pari donc c'est positif) car il soulève des thèmes essentiels. Ce livre parle également beaucoup de croyances qu'on croit établies et qui finalement sont remises en compte sans qu'on le veuille à un moment de notre vie. Il pose également la question des faits que l'on ne peut pas toujours expliquer scientifiquement, si on ne pourrait pas admettre finalement qu'il y a une part d'inexplicable dans ce monde?
Bref vous l'aurez compris j'ai adoré ce livre (je n'en parlerais pas autant sinon je crois bien) donc foncez si vous êtes un amateur de GROS livres et si vous voulez découvrir cet auteur.
7 est un roman et un seul. Ne vous y trompez pas , il y a bien sept histoires qui sont juxtaposées dans ce livre, mais elle forment un tout cohérent, comme le révèle la dernière d'entre elles. Et ces histoires construisent un univers.

Tristan Garcia invente un monde où les causes sont fantastiques, ou l'inexplicable existe. Un monde dans lequel tout fonctionne selon des principes fabuleux auxquels on est bien tenté de croire. Ces principes, exposés dans les premières histoires, vont permettre d'interroger notre monde.

Le premier texte interroge la notion de jeunesse, le second la nature du processus de création, le troisième la beauté. On va également avoir un texte qui questionne l'engagement politique, un autre les limites du religieux, on a aussi un texte qui sonde les limites du fantastique.
Enfin la dernière partie, la plus spectaculaire envisage l'immortalité d'un homme sous forme d'une éternelle renaissance, et elle va englober la totalité des questions précédentes et poser des questions métaphysiques et humaines.
Car si on doit revivre toujours la même vie, comment réinventer l'amitié, l'amour, la science, la politique, la religion, comment accepter cette condition ?
L'auteur développe tous ces thèmes avec une grande virtuosité, la narration est toujours très bien rythmée, les questions existentielles se succèdent, le style est léger mais présent et toujours adapté.
Les histoires recèlent toutes une forme de poésie et sont d'une grande mélancolie dans le fond.

Alors certes, ce livre est un pavé, il est difficile de le prendre à la légère et certains lecteurs auront probablement du mal à s'immerger dans sa lecture. de plus les renaissances successives du dernier personnage appelleront des redondances qui seront insupportables pour certains, mais je crois que ce livre vaut le coup de faire l'effort, pour tout ce qu'il contient, tout ce qu'il brasse comme émotions et comme matériaux existentiels.

C'est un livre que j'ai énormément apprécié et que je vous recommande chaudement conscient toutefois qu'il ne peut pas plaire à tout le monde.
Les critiques déjà publiées ici me semblant pertinentes, je ne vais pas encombrer avec une redondance. J'ajoute juste ma note personnelle.

Je me range parmi les lecteurs qui ont instantanément placé ce livre parmi leurs oeuvres culte. Tout ici me plaît, y compris ce qui déplaît à certains : les références rock, politiques, et philosophiques pointues. le style, même de par sa supposée absence (je suis coutumier de voir mes livres préférés dénigrés par les stylistes). Et une malice constante cachée sous un apparent détachement.

Je pense que la nouvelle "Hémisphères" est à elle seule un jalon qui marquera le début du XXIème siècle si des historiens cherchent à comprendre ce qui nous est arrivé.

A quelles références me renvoie "7" ? A Philip K Dick et Isaac Asimov, à "l'homme-dé" de Luke Rhinehart, aux films "Un jour sans fin" et "Camille redouble".
Recueil de nouvelles plus que roman, ce livre m'a séduit par l'originalité des thèmes développés, la cohérence de la vision, et le style. Ce croisement entre science-fiction et littérature fantastique était osé, d'autant plus qu'il est publié comme un "roman" (encore une fois, c'est un recueil de nouvelles dont certaines sont très longues), et en "littérature blanche" (chez Gallimard !).
Tristan Garcianous fait beaucoup réfléchir en tentant de proposer des réponses à des questions hypothétiques : et si une nouvelle drogue nous permettait de faire revenir notre cerveau (mais seulement notre cerveau) quelques années en arrière ? Et si tous les tubes musicaux avaient en fait déjà été écrits il y a 200 ans ? Et s’il existait une symétrie parfaite entre la personne jugée la plus belle et celle jugée la plus laide ? Et s’il était possible de vivre en tant que fantôme dans un monde où la révolution que l’on espère voir advenir avait déjà eu lieu ? Et si le fait de croire aux extraterrestres puis de ne plus y croire nous faisait courir un danger de mort ? Et si les populations étaient divisées géographiquement en autant de communautés hermétiques les unes aux autres qu’il existe de croyances (religieuses, philosophiques, écologiques, identitaires, etc.) ? Et si une personne était capable de revivre à l’infini la même vie une fois sa mort arrivée ?

C𠆞st très intelligent, très bien écrit et si vous aimez vous posez des questions sur le monde qui nous entoure c𠆞st encore mieux ! J𠆚i vraiment beaucoup aimé parcourir les nouvelles les unes après les autres jusqu𠆚u roman final qui vient les mettre en perspective tout en apportant une réflexion à part entière sur la vie et sa singularité...
Whaou,la construction...à relire
Parfait