Tout a changé à Gatlin. L'ordre a été brisé depuis que Lena s'est appelé. Elle est ténèbres et lumière. Un cataclysme s'abat sur la planète. La canicule règne à Gatlin en plein hiver, les criquets envahissent les champs et les jardins, et la pluie se fait rare. Plus rien ne va.

Lena est toujours fidèle a elle-même. Elle s'est remise avec Ethan. Depuis que Macon s'est révélé être vivant, elle est heureuse et redevient elle même.
Ridely recommence à déconner et fait tout pour redevenir celle qu'elle était, une sirène. Elle joue avec Link qui est totalement amoureux d'elle. Ils se rendent jaloux mutuellement. Leur histoire n'évolue pas vraiment mais je ne m'en lasse pas. C'est presque marrant.

Ethan est différent. Il aime toujours autant Lena mais semble ailleurs. Il a des absences et il oublie des choses simples. Il ne sait pas ce qui lui arrive et Amma va s'inquiéter.
Amma change complétement dans ce tome. Je pensais avoir cerner le personnage et voilà qu'elle me surprend en changeant complétement.

La 18e lune est la plus intrigante et mystérieuse. Depuis qu'une pseudo apocalypse règne et la menace de la lune, les pouvoirs des enchanteurs ne sont plus ce qu'ils ont été. L'équilibre n'est plus et cela ce ressent dans le monde magique. On fait la rencontre avec « la cour suprême » qui s'apprête à condamné Mariam. Nos héros vont essayer de contrecarrer les plans de ceux ci.

Des 4 tomes de la série, c'est mon préféré ! le rythme est plus régulier. Je préfère cet équilibre, il se passe plus de chose et le mélange actions/descriptions est mieux abordé. Il y a une bonne intrigue du début à la fin. La menace de la 18eme lune plane au dessus de tout le monde. Mais cette lune concerne qui ? Qui est l'unique en valant deux ? Que cache Amma ? Il y a plus de « matière » qui porte à réflexion. Il y a tellement de questions sans réponses que l'on continue la lecture avide d'explications . Tout les personnages ont un rôle à jouer et une certaine importance. Ce que j'ai apprécié c'est que l'histoire ne tourne pas qu'autour de Lena et d'Ethan, tous vont être impliqué et ça change. En démarrant la série, je pensais que tout tournait autour de Lena et de ses anniversaires, mais l'intrigue est plus profonde et présente.
La fin m'a surprise, je ne m'attendais pas à ça. Je me demande ce que la suite réserve.
Lien : http://sur-la-route-de-nos-l..
Troisième tome intéressant pour le moins.
D'abord pacque nos tourtereaux cessent de se poser des questions existentielles du type : Elle m'aime, ou pas, ou peut-être. Mais lui il m'aime. Oh mais que c'est dur d'être un ado amoureux.
L'histoire oublie un peu cet aspect du genre et j'en remercie les auteurs. L'univers inventé par les deux auteurs et de plus en plus riche et surtout elles osent quelque chose que les américains (c'est quand même eux les grands spécialistes de ce type de littérature pour ado) n'osent jamais. Ils parlent de la mort.
Décidément, cette histoire me plaît bien.
Evidemment, le quatrième tome va venir nous sortir un lapin du chapeau (à moins que ce ne soit un chapeau du lapin, et là je crierai à la subversion authentique).
A lire
Bien que j'ai aimé ce tome 3, je lui reproche des longueurs et j'ai aussi vu venir certaines révélations. Il y a eu de l'action et des retournements de situation, cela me happe toujours autant, mais j'ai hâte que la saga se finisse. Je ne suis pas adepte des séries à rallonge. Un coup de coeur pour Ethan et j'adore également les personnages secondaires.
J'appréhendais un peu ma lecture de ce tome 3 après le second qui m'avait un peu déçue et j'ai été relativement surprise de manière positive.
Après les évènements de la 17è lunes qui laissent nos héros dans un monde qui tend de plus en plus vers apocalypse. On les retrouve sous la menace de la 18è lunes qui est mystérieuse et intrigante.
Dans ce tome, une grande part est laissée aux personnages secondaire mais nous laisse avec beaucoup d'interrogation: Quelle est réellement la portée des pouvoir de Link? La noirceur d'Amma est-elle réversible?
Avec toutes ces questions en tête et vu le cliffhanger des quelques dernières pages, je lirai la suite en 2021 en espérant que la fin de cette sage nous réserve une belle surprise!
Génial!

Pour l'instant je trouve que c'est le tome le plus intéressant de la saga (je verrai après avoir lu le tome 4).

L'intrigue vous prend dès le départ et ne vous lâche qu'à la fin. On se pose pleins de questions tout au long de la lecture et les réponses viennent petit à petit jusqu'à la dernière page.

La fin par contre, a presque failli me faire pleurer mais, vu que je suis curieuse je n'ai pas pu m'empêcher de lire le résumé du tome 4 ainsi, j'ai été rassurée… Je vous laisse découvrir pourquoi…
La petite ville "paisible" de Gatlin est en proie à des événements plus qu'apocalyptiques : canicule à en dessécher les lacs, invasion de sauterelle...
Il semblerait que suite à l'appel de la 17ème lune, quelque chose ce soit brisée ce qui a pour conséquence la dévastation.
Comment nos héros peuvent remettre l'ordre des choses ?

Je ne suis toujours pas emballée par cette série mais de tous les précédents tomes, c'est celui-ci que j'ai préféré.
Je ne m'attache pas à Lena ou à Ethan. Par contre les personnages comme Macron, Liv ou Link ont pour moi plus d'intérêt. Ils sont moins prévisibles, plus mystérieux, ont plus de piquant.
Que dire de cette série qui me déçoit de plus en plus à chacun de ses tomes ? J'ai tellement eu de mal à terminer ce troisième tome que j'ai hésité à en faire une chronique. Mais ce blog est avant toute chose un lieu pour s'exprimer et partager notre ressenti sur nos lectures, qu'elles aient été bonnes ou mauvaises. Alors, allons-y gaiement !
Dans cet avant-dernier tome des aventures d'Ethan et Lena, nos deux amoureux continuent de foncer au devant de la fin du monde. Il faut dire aussi que les conditions actuelles présentent toutes les caractéristiques de l'Apocalypse. Sauf qu'il ne fait pas trop bon vivre dans ces conditions-là : les routes se fissurent - ce qui n'est franchement pas pratique pour circuler -, il fait super chaud - et la chaleur ça tape sur les nerfs des gens - et en plus il faut cohabiter avec des créatures pas forcément très sympathiques - dur quand les relations de voisinage ne sont pas au rendez-vous. Vous comprendrez donc qu'Ethan et Lena n'ont pas très envie de laisser cette situation perdurer. D'autant plus que le vilain grand méchant est décidé à anéantir les Enchanteurs de la Lumière. Raison de plus pour mettre fin à tout ça.

Si 16 Lunes et 17 Lunes avaient su apporter un vent de fraîcheur face à la vague submersible des gentils vampires ayant perdu leurs crocs en mettant en scène d'autres de types de personnages fantastiques (non pas de loup-garou ici non plus s'il vous plaît !), cela n'a pas empêché de constater une certaine dégradation au fil des tomes tant au niveau scénaristique que de l'écriture.

*** Revenons un peu sur l'histoire. Attention spoiler ! ***

Lena a été appelée et est désormais une enchanteresse de la lumière… Et des ténèbres ! Eh oui, la jeune fille a passé une épreuve difficile et j'étais loin de m'attendre à la suivante. Qui en fait n'était pas pour elle mais pour moi. Oui, vous avez bien lu. L'épreuve n'était pas pour Lena ou pour Ethan mais bien pour la lectrice que je suis. 18 Lunes, ça a été une vraie Épreuve (avec une majuscule !). Comment persister dans un livre où toutes les deux pages on a envie d'abandonner ? Eh bien je l'ai fait, je ne sais pas trop comment. L'espoir fait vivre dit-on. Je me disais, page après page, qu'il fallait s'accrocher, après tout, les tomes précédents n'étaient pas mauvais et avaient été lus assez facilement. Mais là c'était un vrai calvaire. J'ai fait ce que je n'avais plus osé faire depuis très longtemps et encore, cela avait été plus qu'exceptionnel : sauter des passages. J'en conviens, ça craint. Pourtant même en ne sautant que quelques petits passages, je n'ai pas eu l'impression de rater grand chose, tant l'histoire ramait et redondait ! Lenteurs et répétitions n'étaient malheureusement pas compensées par le style d'écriture des deux auteurs qui n'a rien de remarquable, celui-ci étant tout en simplicité sans aucune fioriture mais pas non plus inoubliable…

À cela, il faut ajouter des personnages de moins en moins crédibles et ne présentant pas de réelle évolution. Lena, en dépit des changements opérés précédemment, n'a pas vraiment gagné en maturité, de même qu'Ethan, sans compter que leur relation en est toujours absolument au même point. Seuls Link et Ridley apportent un peu de dynamisme à l'histoire, avec leur relation explosive. Cependant les auteurs n'exploitent pas suffisamment cet aspect et négligent justement ce qui faisait tout l'intérêt du duo. le rythme finit donc par retomber, laissant une indéniable impression de superficialité.
Enfin, j'ai difficilement trouvé de l'intérêt au parti pris des auteurs avec l'introduction d'un nouveau personnage/nouvelle entité pouvant remettre en question l'ordre des choses. Cela introduit un élément supplémentaire qui, pour ma part, se raccordait difficilement aux tomes précédents… Plusieurs incohérences demeurent et j'ai fini par avoir l'impression d'être totalement perdue dans l'histoire, n'ayant plus de repères auxquels me raccrocher.

Bref, vous l'aurez compris, si terminer la saga des Enchanteurs fait partie de mes objectifs 2017, ce n'est pas avec un grand enthousiasme que je vais le faire. Après, qui sait, peut-être que le dernier tome saura me convaincre et me faire revenir sur cet avis plus que mitigé… À voir donc !
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Les dernières pages du second tome m'avaient réellement laissé songeur quant à la suite orchestrée par nos deux auteures. Même si j'ai fortement apprécié redécouvrir Gatlin et sa population, j'ai décelé certaines longueurs cassant quelque peu le rythme de la saga, qui reste cependant toujours hautement addictive.

Dès le premier chapitre c'est un nouvel univers qui se dessine pour le lecteur. Depuis que notre Enchanteresse, Lena, s'est appelée, l'ordre du destin et du monde a été rompu. Ainsi les éléments naturels de notre vie, telle la météo, sont complément détraqués et une véritable sécheresse règne sur le monde. Gatlin n'est plus le village paisible dans lequel j'aime me perdre. C'est un univers chaotique et dangereux qui nous est dépeint du début à la fin. J'ai vraiment été aussi choqué que fasciné par cette nouvelle ambiance qui permet un réel renouveau à la saga de Kami Garcia et Margaret Stohl.
Tout comme l'univers, nos personnages ne cessent d'évoluer au cours de ce nouveau chapitre et souffrent des nouvelles aptitudes de Lena. Comme vous le saviez, j'appréciais déjà énormément ce personnage ainsi que celui d'Ethan mais j'admets que leurs nouvelles facettes présentées au cours de cette lecture m'ont encore plus conquis. Les mystères autour de notre duo amplifient encore plus l'empathie que j'ai pour eux alors qu'ils étaient déjà attachants par le passé. Sans pour autant m'identifier à Ethan, son côté ‘monsieur tout le monde' m'aide totalement à me plonger dans cette romance paranormale. Étonnement, celle-ci me plaît toujours autant et ce en partie grâce au travail réalisé par les auteures. Même si la base de cette saga repose sur cet aspect, il n'en est pas moins succinct et traité avec justesse, parvenant à me me toucher par moments.
De plus, elles nous laissaient entrevoir une évolution énorme de Link, le meilleur ami casse-cou et amusant d'Ethan. Il est devenu la moitié d'un Succube depuis sa morsure par John, l'ennemi juré d'Ethan. Son humour excellait déjà dans les tomes précédents et je l'ai trouvé encore plus drôle dans ce nouvel épisode. Il contraste toujours autant avec l'ambiance générale ce qui m'a largement fait rire ! Je ne peux, même si j'aimerais bien, évoquer tous les protagonistes de cette saga mais aucun ne m'a laissé de marbre et aussi insignifiants qu'étaient certains, ils se sont révélés plus qu'utiles à la trame principale de cette saga. Enfin, qu'ils soient bons ou mauvais, tous sont finalement attachants.

Malheureusement et malgré ces nombreux points positifs, j'ai trouvé ce tome en dessous de son prédécesseur et même si je l'ai apprécié j'aurai aimé ressentir ce quasi coup de coeur de ma précédente lecture. Cette faiblesse provient des nombreuses longueurs que j'ai évoquées précédemment. Je suis certain qu'une centaine de pages en moins auraient été bénéfique à la dynamique finale de ce roman. Tout en douceur, quelques révélations ont été apportées me permettant de maintenir ma curiosité à son maximum. En répondant à nos questions avec parcimonie, Kami Garcia et Margaret Stohl m'ont vraiment rendu impatient d'arriver à la fin de cette lecture afin d'avoir toutes les réponses. de ce fait ce récit reste énormément addictif en dépit de ses défauts.
Une fois n'est pas coutume, la finalité offerte m'a complètement surpris et émerveillé. Je ne m'attendais absolument pas une fin aussi ouverte et cruelle. Les auteures sont parvenues, de par leurs choix, à me faire oublier les quelques défauts ressentis au cours de cette aventure et à réveiller mon insatiabilité. C'est pourquoi je suis déjà en train de parcourir le dernier tome de cette saga ensorceleuse.

En conclusion, bien que ce troisième tome se révèle moins percutant que son prédécesseur, il n'en reste pas moins addictif et agréable à lire. J'ai une fois de plus apprécié graviter au sein de cet univers envoûtant, rempli de mystère et d'amour.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
J'avais commencé la saga, mais ma lecture s'est essouflée en milieu de course sur ce tome. C'est trop répétitif, il n'y a plus de peps. Lecture abandonnée. Et pourtant , ils sont peu ces livres inachevés.
C'est après avoir vu le film Sublimes Creatures, reprenant les tomes 1 et 2 de la saga que j'ai eu envie de me replonger dans l'univers d'Ethan et Lena. J'avais adoré les deux premiers tomes malgré une petite déception à la fin du second.

Si j'ai eu un peu de mal à me plonger dans ce tome à cause de la VO, une fois passé le premier quart, je n'ai pas réussi à m'en détacher. La faute à une ambiance, un univers aussi captivant que ses personnages. Kami Garcia et Margaret Stohl savent comment rendre leurs lecteurs totalement gaga.

Dans ce troisième tome, nombreuses sont les questions qui sont posées. Qu'arrive t-il à Ethan ? Sa relation avec Lena pourra-t-elle redevenir comme avant ? de nombreux changements ont eu lieu depuis que Lena s'est appelée elle-même. L'ordre du monde est bouleversé et les gens aussi.

Le fait d'avoir un narrateur masculin offre une nouvelle dimension au genre de la YA et propose une ambiance totalement différente d'une histoire où le héros est une fille. D'autant qu'Ethan est réellement passionnant. Mature, posé, calme dans les situations où plus d'un paniquerait totalement, il sait faire face. Ce n'est pas pour rien que c'est un de mes personnages préférés.

J'ai beaucoup aimé l'histoire explosive entre un tout nouveau Link, véritable personnage secondaire fort (il est bien loin de son petit rôle du premier tome) et une Ridley toujours énervante mais attachante en un sens. Tout comme l'histoire de Sarafine dont on en apprend beaucoup plus. de quoi la voir sous un jour nouveau à l'instar de John. Eh oui, je vous aurais prévenu. Ne vous fiez pas aux apparences et à ce que vous savez des personnages. Ici tout change.

Avec ce troisième tome, les auteurs jouent avec nos sentiments. Riche en surprises et en émotions, il est le meilleur de la saga jusqu'à ce jour. Attention tout de même la fin peut provoquer une forte frustration et une dépendance. Il vaut donc mieux avoir le tome 4 à proximité (quoique moi je l'ai et je lutte pour ne pas me jeter dessus !).

Clairement, cette saga est une de mes préférées. Une ambiance vieux Sud prenante, des personnages attachants et une histoire pleine de rebondissement. Quel bonheur !! Vivement le dernier tome, je sens que je vais tomber des nues en le lisant !
Lien : https://parole2libraire.word..