J'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome par manque de temps donc mon avis est peut être tronqué par cela… Je l'ai moins apprécié que les autres tomes: je l'ai trouvé moins surprenant, avec des évènements que j'avais parfois du mal à imaginer dans leur formulation… Et la clé principale de l'histoire était vite comprise, je ne vois pas pourquoi nous avons autant tourné autour du sujet… J'ai hâte de lire le dernier tome pour savoir comme cela se finira mais j'espère être moins déçue que par ce tome ci…
Je me rends compte que j'ai un peu oublié de chroniquer ce troisième tome que j'ai pourtant bien apprécié. Il est vrai que j'ai mis un peu plus de temps à le terminer que le deuxième tome et j'y ai trouvé un peu plus de longueurs mais ça reste une bonne lecture. Malheureusement, il est vrai que l'histoire part un peu plus dans tous les sens que dans les autres tomes et il faut être bien accroché pour tout suivre.

Il y a de plus en plus de créatures surnaturelles, d'événements apocalyptiques et de personnages. J'ai beaucoup apprécié redécouvrir un nouveau personnage, comme ça avait été le cas de Ridley, la cousine de Lena, dans le tome précédent. Cette fois-ci, il s'agit de John que l'on apprend à mieux connaître. Ce tome est encore plus sombre que les précédents, avec la destruction du monde devenant de plus en plus envisageable et avec la présence de magie noire s'infiltrant dans la vie d'Ethan.

On découvre de nouvelles traditions et superstitions du sud des Etats-Unis avec la magie Vaudou bien plus sombre à laquelle les personnages sont confrontés. Je trouve les personnages toujours aussi intéressants et bien développés et j'apprécie que chacun des tomes comprenne des flashbacks se concentrant sur un personnage. On découvre ainsi le passé de la mère de Lena et ses débuts dans le côté obscur de la magie ainsi que l'influence d'Abraham, qui s'est révélé être le vrai méchant de cette histoire, sur sa jeunesse.

C'est un tome assez triste avec plusieurs passages qui m'ont vraiment fait quelque chose, et il y a des développements intéressants au niveau des personnages secondaires qui permettent de ne pas accorder toute l'importance du récit à l'histoire d'amour entre Ethan et Lena.

J'ai globalement passé un bon moment et, même si ce n'est pas mon livre préféré de la saga, j'ai très envie de découvrir la suite car nous sommes restés sur un sacré cliff-hanger, il n'y a pas à dire ! C'est une saga bien plus mature que ce que je n'aurais cru et j'adore son côté sombre et très riche aussi bien culturellement qu'historiquement. Un univers très complet et plein d'imagination, s'appuyant sur des traditions et superstitions qui parleront à tous ceux qui s'intéressent au sud des Etats-Unis.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Avant de commencer ma lecture, j'attendais beaucoup de ce tome. La saga des Lunes est une série qui a été tellement revigorante au moment de sa sortie que j'ai parfois peur que son effet ne s'essouffle, qu'elle finisse par tomber comme un soufflé. J'ai été ravie de voir que ce ne serait pas le cas avec ce tome-ci
Je n'ai pas pu résister longtemps à l'appel de la suite de la saga des enchanteurs. Bien que j'ai trouvé par moment l'histoire un peu longue à démarrer, j'ai quand même été happé par l'histoire.

Lorsque j'ai terminé le tome précédent il y a quelques jours de ça, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire que Lena, Ethan et Link autant que Galin n'avait pas vraiment de chance, chaque année il leur arrive quelque chose, c'est toujours douloureux pour quelqu'un, mais ils arrivent toujours par trouver le moyen pour que les choses s'arrangent.

18 lunes n'échappe pas à la règle, j'ai adoré retrouver notre trio de choc, retrouver l'ambiance de Gatlin bien que celle-ci subit encore une fois une mauvaise passe.

Mais cette fois-ci, j'ai eu une sorte de pressentiment qui ne m'a pas quitté tout au long de ma lecture et plus j'avançais dans l'histoire, plus ce pressentiment se confirmait. J'ai eu des moments où j'avais envie de secouer certaines personnes, leur demander d'agir au lieu d'attendre que la situation les oblige à agir.

Il y a eu des bonnes comme des mauvaises surprises mais par moments ça semblait tellement surréaliste que je m'attendais à quelques chose d'un peu moins éprouvant émotionnellement.

Les derniers chapitres m'ont laissé sans voix, si j'avais trouvé le rythme de l'histoire plutôt lent, arrivé sur la fin de l'histoire, j'ai eu un choc, une grande tristesse m'a envahie parce que je ne pouvais pas croire ce que j'étais en train de lire. Pourquoi ça doit forcément se terminer comme ça? ça m'a laissé sans voix. J'hésite maintenant à me lancer dans le dernier tome, j'appréhende l'histoire, que va-t-il se passer? Qu'est ce qui va arriver à Gatlin? Oserais-je penser qu'il va y avoir un rebondissement que j'attendais dans 18 lunes et qui n'est pas venu? J'hésite à me lancer dans 19 lunes par crainte de ne pas trouver ce que j'attends mais en même temps j'ai tellement envie de savoir ce qu'il va se passer, voir comment les choses vont devenir et comment les personnages vont s'en sortir.

Cette saga a une atmosphère particulière que j'aime beaucoup, et même si le tome 03 a été un poil moins bon que les deux premiers, je lirais 19 lunes pour savoir comment je vais prendre ce dernier tome et ce qu'il pourra me faire ressentir.
Lien : https://mes-grimoires.blogsp..
J'ai un peu moins aimé ce troisième volume par rapport au deuxième 17 Lunes même si au final l'histoire commence a pas mal avancée ! Contrairement au tout premier volume qui m'avait laissée un peu sceptique et sur ma faim je dois dire que ceux-là sont bien meilleurs et surtout ont beaucoup plus de rebondissements au niveau du scénario. Ici on se pose pas mal de questions sur ce qui se passe dans le monde depuis que Lena a choisi, tout va mal, tout change et pourquoi Ethan a ce genre de problèmes ?

J'aime beaucoup les personnages dans celui-ci car enfin les autres sont plus développés et l'histoire n'est pas centrée principalement sur Lena & Ethan. le fait de changer et d'avoir les autres personnages qui commencent à avoir une bonne place soulage un peu je trouve. J'aime voir un peu plus Link, Ridley, Olivia ou John. Je continue à déplorer encore les passages trop rares de Macon, car au final ce personnage j'y suis drôlement attaché et je l'aime beaucoup.

L'histoire commence a être bien captivante à partir de la deuxième moitié du livre et en particulier sur la fin de celui-ci même si au final je n'ai pas sauté sur 19 Lunes en le terminant. J'avoue que j'en ai eu trop d'un coup en m'attaquant aux trois premiers livres il faut que je souffle un coup en lisant autre chose. Une chose est sûre à force de lire les livres j'ai de plus en plus hâte de voir le premier film de la saga.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
On se pose beaucoup de questions sur ce troisieme tome. Mais toujours aussi géniale.
Lena a choisi de ne pas choisir. Elle sera à la fois Lumière et Ténèbres. C'est vrai que jusqu'ici c'était trop simple avec d'un côté les gentils de l'autre les méchants. Ah mais non attendez… Macon ? Ridley ? Les faux méchants qui sont de vrais gentils… N'oublions pas l'énigme John. L'avantage avec Lena c'est que c'est clair (enfin presque si on joue sur les mots) disons qu'on sait à quoi s'en tenir maintenant. Sauf que mademoiselle a bouleversé l'ordre des choses comme on dit. Résultat ? C'est pire qu'avant…

J'ai trouvé l'histoire de meilleure facture que le tome précédent. C'est moins vide, moins creux et plus dynamique. Mais on est tout de même loin de la qualité du premier au niveau histoire. le problème vient du fait qu'avec les deux premiers tomes certains points nous sont déjà connus et avérés, sans oublier que l'on en a déduit d'autres.

Plus rythmé et plus prenant que le tome précédent, ce roman est plus sombre que les 2 précédents. On s'est attaché aux personnages depuis plus de 600 pages qu'on les voit évoluer, alors forcément lorsqu'on est de nature curieuse on veut savoir ce qui va leur arriver. Les auteurs informent sans dire, décrivent sans détail... C'est assez déroutant ! Paix à la mémoire d'Ethan en passant…
En trois mots : lent, trop lent.

Ce troisième tome ne fait pas moins de 570 pages et l'intrigue met du temps à se mettre en place. Pourtant on ne peut pas dire que les auteurs ont pris le soin de nous rappeler les tomes précédents. On est plongé directement à la suite de 17 lunes. Si comme moi vous ne les lisez pas à la suite, vous risquez de mettre un long moment pour vous rappelez des moindres détails qui sont ici relevés.

J'avais aimé le tome 1, été vraiment séduite par le tome 2 et pensais surtout lire le dernier tome d'une trilogie. Ce n'est pas le cas, encore une série qui va se prolonger malgré l'épaisseur de ses tomes. L'univers magique créé pour ces romans est toujours aussi intéressant mais les personnages sont nettement moins convaincants. Seuls les flash-backs sur la vie de l'Enchanteresse des Ténèbres Sarafine (mère de Lena) apportent une réelle nouveauté à l'ensemble.

Je ne lirais le 4ème et (je l'espère) dernier tome que pour connaître la conclusion de cette histoire d'enchanteurs.
Lien : http://boumabib.fr/2012/04/1..
Je dois dire que j'ai eu du mal avec ce troisième tome. Les personnages sont toujours aussi attachants, pour eux, il n'y a rien à dire. La romance entre Lena et Ethan est toujours aussi belle, et agréable à suivre. Mais la moitié du livre est ennuyante, j'ai eu beaucoup de mal à retourner dans l'univers et à m'intéresser à l'histoire. Ce n'est qu'à la deuxième moitié du récit que j'ai accroché, mais je l'ai trouvé largement en dessous des deux tomes précédents. Il n'y a aucun suspens, il y a une question que l'on a dès le début du livre, et dont on connait la réponse dès qu'elle est énoncée. Et cette question est la question qui fait avancer l'intrigue. La fin est cependant bien trouvée, elle nous laisse un peu de suspens et donne envie de lire la suite.
En bref, un troisième tome en dessous de mes espérances, pendant lequel je me suis ennuyée.
N'ayant pas été super emballée par le tome 2, j'avoue que j'ai commencé ce tome un peu à reculons. Je vais commencer par ce que j'ai aimé. D'abord on retrouve la complicité Lena/Ethan. Qui j'avoue m'avais un peu manqué dans le tome précédent. J'ai aimé retrouver l'objet qui donne des visions, ça apporte un réel plus pour en apprendre sur des personnages et leur passé. On retrouve beaucoup plus d'action, mieux répartie on va dire, que dans les tomes précédents. Enfin j'ai plus eu une impression d'harponnement que dans les autres. J'ai adoré voir Link s'adapter à son nouveau statut, même si les débats amoureux avec Ridley m'ont un peu, parfois, soulée. Ridley me fait assez rire dans sa tentative d'adaptation en humain, on voit vite qu'elle rentre la queue entre les jambes pour redevenir comme avant, pour ma part, je ne trouve pas que Ridley soit un personnage aussi important que l'auteur à voulu nous montrer. Mais je peux me tromper, on verra avec la suite.
Par contre je n'ai pas aimé l'effacement de Liv, je trouvais ça dommage de nous supprimer comme ça un personnage qui en sait beaucoup sur le monde des enchanteurs. Certes on la retrouve beaucoup plus sur la fin. Je n'ai pas aimé le côté on tourne en rond avec les énigmes, alors que le lecteur, enfin pour ma part, savait déjà la réponse. Ce qui est fort dommage pas trop de surprise. Comme beaucoup de choses qui sont trop prévisibles, mais je ne peux pas trop en dire sinon ça gâcherait un peu le livre. Je n'ai pas aimé voir apparaître comme un cheveu sur la soupe les moments d'amnésie d'Ethan. Et dans le tome suivant il n'avait pas déjà ce problème ? Enfin bref ça a mal été amené par l'auteur. La fin trop prévisible à mon goût. Même si j'avoue que là de suite maintenant je veux lire le dernier tome pour savoir la fin réelle.

En conclusion, avis super mitigé, trop de choses que je n'ai pas aimé. Pourtant je vais lire la suite pour savoir la fin.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...