Aaaaarg ! Encore un petit chouya et ce tome-ci passait en coup de coeur ! Dommage. Autant le tome 2 j'ai eu du mal à le lire bien que les pages défilaient toutes seules, autant ce tome 3 je l'ai dévoré et vraiment apprécié !

Bien, cette chronique va être très difficile à écrire sur le fait que des faits se sont produits dans le tome précédent qui se répercutent dans celui-ci. Mais comme je n'aime pas spoiler (bah oui, il faut bien laisser du suspense pour que les gens lisent, sinon c'est pas marrant :p * dit la fille qui n'aime pas le suspense * x) clin d'oeil à Agna'hs World lol). Alors, elle risque d'être plus courte que d'habitude (déjà qu'elles ne sont pas bien longues ^^')

Brefons... Link, n'est plus comme avant, la fin du monde est déclenchée, une personne (à laquelle je me suis finalement attachée) disparaît, puis deux. Deux personnes amoureuses comme jamais se retrouvent. Amma devient bizarre et distante et on commence à se demander ce qui lui arrive. Marian est dans de beaux draps tandis que Liv est devenue invisible. Autant dire que la vie continue à Gatlin. En mal, certes, mais elle continue. Sarafine a disparue mais Léna découvrira au fur et à mesure des pans de souvenirs de sa mère.
D'ailleurs, ces passages je les ai adorés. Les retours dans le temps comme dans le tome 1 m'ont transportée avec eux et on arrive à avoir de la pitié et de la sympathie pour Sarafine. On arrive juste, parce que quand on voit comme elle est devenue, on en a plus. Léna sera complètement perdue dans ces révélations et ne saura plus exactement quoi penser de tout ceci.
Puis, quel plaisir de retrouver MA Léna, telle que je l'ai connue dans le tome 1. En beaucoup plus joyeuse, même si les moments ne s'y prêtent pas forcément. J'ai même réussi à m'attacher au personnage de Rydley, qui pourtant m'agaçait beaucoup dans le tome 1. Avec ce qui lui ait arrivé, on arrive à avoir pitié d'elle et à l'accepter et l'apprécier à sa juste valeur (ça dépend). Mais en tout cas, elle me fait bien rire à des moments ^^
Un personnage qui m'a manqué pendant la première partie du livre est Olivia (Liv). Dans le tome 2, je l'avais tout de suite appréciée même si j'avais eu quelques doutes tout de même. Elle est très peu présente dans ce tome-ci, ce que je trouve dommage.
Un nouvel arrivant fait son entrée, qui était présent dans la fin du tome 2. Au début il est insupportable puis au fil du temps il change. Je n'en dirais pas plus, pour laisser le suspense =).

Passons à la fin. Cette fin. Encore une très bien ficelée et qui te prend aux tripes. Je ne sais pas ce qu'ont ces auteures mais elles trouvent toujours le moyen de tenir en haleine le lecteur dans les 100 dernières pages ! Et je crois bien que c'est la fin du tome 3 qui est la meilleure. Elle allie la tristesse, la compassion, l'incompréhension, les larmes, le dégoût. Toute panoplie de sentiments que l'on ne souhaiterait pas voir lors d'une fin quoi.
Tous les personnages en pâtissent mais je crois que celle qui m'a fait le plus mal est Amma. Mes larmes ont coulées quand j'ai lu son cri. C'était comme si elle était à côté de moi et que je vivais la scène tout près d'elle. Et bien je peux vous dire que ça fait mal au coeur, très mal même.
C'est à la fois un cri de détresse mais en même temps d'une colère extrême quant à l'issue fatale à laquelle on ne peut échapper.

En bref, un très bon tome 3 même si le coup de coeur n'est pas là (mais s'en approche). Une histoire tout aussi bien menée même si parfois on a l'impression qu'on en sortira jamais tant des détails apparaissent toujours lorsqu'on croit que tout se recoud. Et une fin... Triste mais presque logique quand on a lu.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
C'est un début qui fut pour moi laborieux : je m'obligeais à lire 50 pages par jour pour l'avancer. Heureusement, je me suis peu à peu souvenu des événements les plus importants, ce qui m'a permis de vraiment apprécié ma lecture. 18 lunes est un tome très sombre : Gatlin semble être proche de la destruction à cause de l'Appel de Lena. Il y a beaucoup d'actions : tout s'enchaîne très rapidement. On a vraiment pas le temps de s'ennuyer !

Au coeur de ces aventures, on retrouve avec plaisir Ethan, un personnage que j'aime beaucoup car il n'a pas peur d'affronter son destin. C'est également agréable de lire un roman Young-Adult avec un garçon comme personnage principal. de plus, il est drôle et terriblement sincère, ce qu'on voit bien dans sa relation avec Lena. J'ai beaucoup de peine avec cette dernière, que je trouve excessivement jalouse envers Olivia (dite Liv). Je ne me rappelle par avoir ressenti la même chose par rapport à elle dans les deux autres tomes mais, en tout cas dans celui-ci, je ne l'ai pas vraiment aimée. Liv, par contre, est adorable : on la plaint à cause de son amitié impossible avec Ethan (par la faute de Lena, évidemment) et elle est très touchante à partir du moment où elle rencontre John.
Amma subit ici un revirement total, puisqu'elle sombrera peu à peu dans les Ténèbres. Néanmoins, on ne peut s'empêcher de comprendre ses motivations. Ridley est assez insupportable mais apparaît relativement peu. Quant à Link, devenu Incube depuis peu, il est fidèle à lui-même; drôle et toujours présent pour ses amis.

La fin m'a laissée complètement abasourdie car je ne m'attendais vraiment pas à ça. Je suis bien contente de savoir qu'il existe encore un dernier tome qui clôturera la série. Je me réjouie d'ailleurs beaucoup de le lire.

En conclusion : Après un début pénible, le temps que je me rappelle de l'intrigue principal, j'ai adoré ce livre que j'ai dévoré ! Les personnages sont pour la plupart attachants et l'action toujours présente, ce qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
L'histoire reprend à la rentrée, Lena, Ethan, Link retournent au lycée… et une Ridley qui n'est plus Sirène les accompagne! Ce qui promet des situations disons… cocasses, surtout quand Link devenu Incube gagne en charisme, en vitesse, en force… et attire beaucoup de regards dont celui de Savannah Snow.
La vie dans Gatlin est devenue infernale depuis que l'Ordre des Choses a été rompu par Lena : chaleur, touffeur, insectes de partout, lac asséché. Des signes annonciateurs de l'Apocalypse d'après certaines personnes !
Et avec tout ça Ethan doit faire face à des soucis personnels, il semble ne plus avoir de sens du goût, il fait des rêves étranges (et oui, ça ne cesse pas !), et un de ses plus gros problèmes est qu'il lui arrive de perdre la mémoire !

On apprend beaucoup sur les personnages, leurs motivations, leurs envies.
J'ai bien aimé en savoir plus sur Amma, John et même Sarafine !
Les auteurs savent bien mêler les évènements passés, présents et à venir, et chaque personnage prend SA place pour jouer le rôle qu'il a et chacun est important à sa manière. L'histoire est un puzzle, chacun accomplit sa destinée

J'apprécie beaucoup le style d'écriture, et le fait que l'histoire soit assez « noire » et complexe par moments. Les auteurs auraient pu tomber dans le piège d'écrire une histoire beaucoup plus simple et sans profondeur, et avec cette saga ce n'est pas le cas et c'est tout ce qui fait son charme.

Au fil des pages on sent qu'on arrive petit à petit vers le « final » de l'histoire.
Et j'ai presque été déçue en arrivant à la dernière page de ce tome ! On a encore une fin en ‘cliffhanger' ! Rien n'est plus sûr du tout, et je me demande vraiment à la fois comment va commencer et comment va finir le 4ème et dernier tome !
roman magnifique ou l'intrigue est à son comble Kami Garcia continue son chef d'oeuvre!!!
A la hauteur des deux précédents tomes ! Malheureusement, encore une fois, je me suis un peu perdue, au début. Beaucoup d'informations nous parviennent en même temps, je n'ai pas tout suivi. Mais, une fois qu'on a bien tout compris, impossible de se détacher du livre. Il est... Ensorcelant !
Ce livre est plus sombre que les deux précédents.
Dans se roman les rôles sont inverser. Après que l'Odre fût rompu Lena est enfin de retours a Rovenwood.
Le monde et surtout la ville de Gatlin est sans dessus dessous. le fléaux démoniaque sur la ville et Ethan est en danger face a lui même.

Peut on aimer envers et contre toi, même son propre destin et sauver ceux qu'on aime?
J'ai beaucoup aimé ce troisième tome, par rapport au deuxième volet, on ne s'ennuie pas. J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si on s'attendait à cette fin, ça reste triste.

Hâte de lire le prochain tome et voir comment va évoluer l'histoire 🥰
J'ai été ravi par cette lecture pleine d'émotions, je n'en attendais pas moins de ce livre même si j'avais quelques appréhensions après avoir lu 17 Lunes qui m'avait quelque peu déçu. Je suis contente de voir qu'il a répondu à mes attente après le deuxième tome de cette saga exceptionnelle !
Initialement, j'ai lu ce livre parce que j'aime bien le mélange bit-lit, romance, et surnaturel. Je suis néanmoins un peu deçu par ce livre. Je trouve que l'auteur s'est beaucoup trop focalisé sur la narration de faits surnaturels, et tout, qu'on en oublie l'intrigue principal: le couple de Lena et Ethan Wate.
La lecture de ce livre m'a pris beaucoup de temps (c'est très long). Cependant, c'est quand même un bon livre, globalement
J'ai enchaine après avoir relu les autres tomes pur m'en souvenir et dans ce tome ci on a un peu plus d'action mais la révélation de la fin je l'avais deviné bien avant c'était trop prévisible.

On en apprend plus sur serafine et la malédiction ainsi que sur les enchanteurs des ténèbres.

Je reste toujours sur un avis mitigé je les ai lu parce que je voulais finir comme je les avais mais pour ma part s'est vraiment pas un indispensable.