Citations sur Le voyant (198)

S'exercer à fermer les yeux est aussi important qu'apprendre à les ouvrir.
Il dit que la cécité le rend plus heureux encore, plus affamé de ce que la terre peut offrir. Elle métamorphose l'enfant parisien en vrai paysan. Dans les rues et sur les boulevards de la ville, tout fait obstacle, tout est piégé. Il n'est pas rare qu'il entende des mamans chuchoter à leur progéniture : "N'allez pas jouer avec lui, vous voyez bien qu'il est aveugle!", comme jadis l'on préconisait de bien se tenir à distance des lépreux. Au contraire, à Juvardeil, la nature n'est jamais hostile et les nourrices ne sont pas suspicieuses. Il y est un garçon comme les autres.
Dans la vie, il faut savoir cueillir le bonheur.
C'était de la littérature d'avant la littérature. Elle ne tenait ni par le beau style, qui est une coquetterie de clairvoyants, ni par l'imagination, qui offre aux oisifs de tromper à la fois leur ennui et leurs lecteurs, elle était le prolongement naturel d'un corps immobile, l'expression d'une pensée pure, débarassée des images inutiles, des métaphores superflues. Lire Lusseyrand, c'était réapprendre à lire, comme on dit réapprendre à voir , après une opération de la cataracte. (p.16)
Il vient de comprendre que la lumière dont apparemment il a été privé demeure en lui, que l'essence précède l'existence et la source, le fleuve. Il rend grâce à Dieu de l'avoir doté d'un troisième oeil, l'oeil de Civa, qui voit plus profond et plus loin que les yeux ordinaires.
Je ne vous ai pas dit que j'avais vos yeux. J'ai dit que j'en avais d'autres. [ Jacques Lusseyran]
Rien, pas l'once d'une plainte, pas l'ombre d'un regret, pas trace d'une quelconque amertume, pas la moindre colère, pas non plus de protestation, et jamais de jalousie. Aucun sentiment bas, nulle révolte vaine. Au contraire, une paix avec soi-même, une harmonie avec le monde, une équanimité souterraine, un optimisme ravageur, une vaillance hors norme, une foi d'airain, et même une manière de gratitude pour le destin qui, en le privant de ses yeux, en lui ayant refusé le spectacle de la beauté à l'âge des premiers émerveillements, développa chez lui ce qu'il nommait le regard intérieur.
La France risque de tomber en esclavage. Aussi importe-t-il plus que jamais de reconnaitre ce qu’est la Liberté, de célébrer la fête du 14 juillet. Chaque jour, notre indépendance est humiliée par l’ennemi ; chaque jour devant sa propagande de mensonges, notre bon sens proteste, mais notre bonne foi, désireuse de preuves qu’elle n’a pas toujours, hésite et se trouble. L’ennemi veut diminuer notre conscience morale ; il veut nous faire oublier notre devoir de révolte…
Je ne suis pas loin de croire que la phrase manuscrite commande la pensée, que le geste précède l'idée, que le stylo impose son style et sa loi.
Œdipe ne commence à voir clair que quand il est aveugle.
Jean Cocteau