AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyant (198)

S'exercer à fermer les yeux est aussi important qu'apprendre à les ouvrir.
Commenter  J’apprécie          240
Il dit que la cécité le rend plus heureux encore, plus affamé de ce que la terre peut offrir. Elle métamorphose l'enfant parisien en vrai paysan. Dans les rues et sur les boulevards de la ville, tout fait obstacle, tout est piégé. Il n'est pas rare qu'il entende des mamans chuchoter à leur progéniture : "N'allez pas jouer avec lui, vous voyez bien qu'il est aveugle!", comme jadis l'on préconisait de bien se tenir à distance des lépreux. Au contraire, à Juvardeil, la nature n'est jamais hostile et les nourrices ne sont pas suspicieuses. Il y est un garçon comme les autres.
Commenter  J’apprécie          230
Dans la vie, il faut savoir cueillir le bonheur.
Commenter  J’apprécie          230
C'était de la littérature d'avant la littérature. Elle ne tenait ni par le beau style, qui est une coquetterie de clairvoyants, ni par l'imagination, qui offre aux oisifs de tromper à la fois leur ennui et leurs lecteurs, elle était le prolongement naturel d'un corps immobile, l'expression d'une pensée pure, débarassée des images inutiles, des métaphores superflues. Lire Lusseyrand, c'était réapprendre à lire, comme on dit réapprendre à voir , après une opération de la cataracte. (p.16)
Commenter  J’apprécie          200
Il vient de comprendre que la lumière dont apparemment il a été privé demeure en lui, que l'essence précède l'existence et la source, le fleuve. Il rend grâce à Dieu de l'avoir doté d'un troisième oeil, l'oeil de Civa, qui voit plus profond et plus loin que les yeux ordinaires.
Commenter  J’apprécie          190
Je ne vous ai pas dit que j'avais vos yeux. J'ai dit que j'en avais d'autres. [ Jacques Lusseyran]
Commenter  J’apprécie          190
Rien, pas l'once d'une plainte, pas l'ombre d'un regret, pas trace d'une quelconque amertume, pas la moindre colère, pas non plus de protestation, et jamais de jalousie. Aucun sentiment bas, nulle révolte vaine. Au contraire, une paix avec soi-même, une harmonie avec le monde, une équanimité souterraine, un optimisme ravageur, une vaillance hors norme, une foi d'airain, et même une manière de gratitude pour le destin qui, en le privant de ses yeux, en lui ayant refusé le spectacle de la beauté à l'âge des premiers émerveillements, développa chez lui ce qu'il nommait le regard intérieur.
Commenter  J’apprécie          180
La France risque de tomber en esclavage. Aussi importe-t-il plus que jamais de reconnaitre ce qu’est la Liberté, de célébrer la fête du 14 juillet. Chaque jour, notre indépendance est humiliée par l’ennemi ; chaque jour devant sa propagande de mensonges, notre bon sens proteste, mais notre bonne foi, désireuse de preuves qu’elle n’a pas toujours, hésite et se trouble. L’ennemi veut diminuer notre conscience morale ; il veut nous faire oublier notre devoir de révolte…
Commenter  J’apprécie          180
Je ne suis pas loin de croire que la phrase manuscrite commande la pensée, que le geste précède l'idée, que le stylo impose son style et sa loi.
Commenter  J’apprécie          160
Œdipe ne commence à voir clair que quand il est aveugle.
Jean Cocteau
Commenter  J’apprécie          160






    Lecteurs (1002) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}