AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le voyant (198)

Lorsqu'en plein randonnée, saisi par un scrupule, le mal-voyant exprime sa gêne d'obliger ainsi son ami à parler sans répit afin de lui décrire chaque parcelle du paysage, Jean a ce mot admirable : 'Pourquoi me demandes-tu si cela m'ennuie ou me fatigue ? Si tu n'étais pas là, et si je ne devais pas t'expliquer, je verrais tout cent fois moins bien".
Commenter  J’apprécie          60
" J'ai su très tôt,  dira - t-il plus tard en se souvenant de son enfance, que la cécité me protégerait contre une grave misère : celle d'avoir à vivre avec les égoïstes et les sots. Car seuls venaient à moi ceux qui étaient capables de générosité et de compréhension. Le choix de mes camarades était plus simple que pour les autres.
Commenter  J’apprécie          61
Ce pays va crever, si tout le monde obéit.
Commenter  J’apprécie          60
C’est au-dedans que le regard exerce son vrai pouvoir, que le vaste monde se donne à voir et que vivent, en harmonie, se tenant par la main, les vivants et les morts.

S’exercer à fermer les yeux est aussi important qu’apprendre à les ouvrir.
Commenter  J’apprécie          60
L’aveugle stigmatisait les aveuglements de ses contemporains : le fanatisme, l’autoritarisme, la concurrence, la jalousie, la haine, la publicité, la vénalité, les drogues, les sondages, le surarmement, et l’ego, ô l’ego, cette baudruche trop gonflée, cette caricature grimaçante du moi. Le moi, le vrai moi, était, pour lui, la seule richesse de ceux qui n’ont rien, la seule lueur d’espoir des désespérés, la seule capable de remplir le vide de l'existence.
(...)
« Il n’y aura bientôt plus un pouce de notre espace intérieur qui ne soit piétiné chaque jour. L’amour lui-même devient spectacle. »
Commenter  J’apprécie          60
Pour lui, (...) de tous les sentiments, seul l’amour avait un visage.
Commenter  J’apprécie          60
Ce fut ça, finalement, le grand rêve américain de Lusseyran : voir même ce qu’on ne voit pas.
Commenter  J’apprécie          60
L’Invisible ne se voit qu’à travers le visible
Commenter  J’apprécie          60
Il se regarde dans les yeux des femmes qu’il ne voit pas. Elles sont le miroir sans tain derrière lequel disparaît son handicap.
Commenter  J’apprécie          60
(en comparant Jorge Semprun & Jacques Lusseyran)

Seul Dieu les distingue : l’un, dans son obscurité, croit à sa présence ; l’autre, dans sa clarté, se révolte contre son silence
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (1002) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}