AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Rose-Marie Vassallo-Villaneau (Autre)Marie Gard (Illustrateur)
EAN : 9782081617582
310 pages
Flammarion (04/01/1999)
1.94/5   8 notes
Résumé :
Taylor a treize ans lorsque son père, avec lequel elle s'entend particulièrement bien, meurt d'une crise cardiaque. Elle et sa mère doivent s'installer dans une maison plus petite.
Taylor découvre qu'au moyen de 10 X, le petit ordinateur programmé par le père et la fille, elle peut mettre l'anarchie dans le système électrique de la nouvelle maison détestée. Elle va l'utiliser pour donner libre cours à son chagrin mué en révolte. Comment Taylor arrivera-t-ell... >Voir plus
Que lire après La révolte de 10 XVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je garde un très bon souvenir de ce livre lu dans ma prime jeunesse. Ça date !

Taylor est une jeune fille de treize ans qui vient de perdre son père, mort d'une crise cardiaque. Sa mère et elle doivent déménager dans une maison plus petite mais Taylor ne s'y fait pas. Un jour, elle découvre qu'elle peut avoir accès au système électrique de la maison grâce à 10 X, l'ordinateur programmé par son père. Dès lors, elle décide de faire régner l'anarchie dans la maison.

Ce roman est autant un bouquin de SF qu'un livre sur le deuil. Aujourd'hui, on a des installations que l'on peut programmer à distance, on peut même éteindre la lumière avec son portable. Mais au moment où La révolte de 10 X a été publié, c'était de la science-fiction. J'avais particulièrement aimé toute cette partie où Taylor prend le contrôle de la maison avec son ordi.

Et puis c'est aussi un bouquin intelligent sur le deuil car Taylor n'agit que parce que son père lui manque et qu'elle a du chagrin. Je ne me rappelle plus des détails de l'histoire mais je me souviens que la fin était émouvante et pleine d'espoir.

Commenter  J’apprécie          133
Aucun souvenir de ce livre lu à 13 ans, c'est donc que pour moi ce 'était ni un chef d'oeuvre (il m'aurait marqué) ni un nanar (je m'en souviendrais aussi).
Commenter  J’apprécie          20


autres livres classés : jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Joan Carris (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}