Cardère Editeur (26/12/2012)
Les grands prédateurs sauvages se développent en France depuis deux décennies dans les Alpes, le Jura, les Pyrénées et gagnent aujourd'hui les Vosges et le Massif central.

Ils entrent inévitablement en confrontation directe avec des formes d'élevage qui se sont déployées en leur absence, dans un contexte socio-économique de main-d'oeuvre devenue rare et chère dans les exploitations.
Face à une prédation en augmentation rapide, Les éleveurs doi... >Voir plus
Que lire après Protection des troupeaux contre la prédationVoir plus
Enfin un livre qui aborde avec objectivité la protection des troupeaux contre la prédation pour le contexte de montagne. Ici pas de place pour des pseudos solutions miracles. Différentes mesures de protection sont richement présentés avec en bonus des études de cas spécifiques menées sur diverses exploitations (de vrais retours d'expériences sur des cas concrets). Ce livre permet de mieux appréhender ce sujet complexe et de comprendre que la protection est une affaire propre à chaque exploitation (il n'y pas la même solution pour tout le monde).

Petite remarque : ce livre s'adresse principalement au contexte de montagne. Ce qui est présenté dans ce livre n'est pas à généraliser pour tout le territoire français ; le contexte de plaine est différent, avec ses avantages et inconvénients pour la mise en oeuvre de certaines mesures de protection des troupeaux contre la prédation.

Pendant vingt ans, les éleveurs alpins touchés ont progressivement généralisé les moyens de protection. Ils ont appris à s’en servir et à les combiner. Il faut saluer l’ampleur des efforts effectués par les services de l’Etat, d’une part pour approcher au plus près la réalité des pertes induites et les indemniser, d’autre part pour mettre en place la politique de protection des troupeaux certainement la plus élaborée d’Europe.