Novice (02/02/2021)
3.96/5   14 notes
Journaliste à France Culture, Hervé Gardette anime chaque soir une émission de débat lorsque sa direction lui propose de tout abandonner pour tenir une chro- nique quotidienne sur l’écologie. « Une chronique sur l’écologie ? Mais pourquoi moi ? Qu’est ce que j’ai fait de mal ? ». Passés le déni et la stupeur, Hervé accepte et décide de s’immerger pleinement dans le sujet.

Très vite, les questions se bousculent. Comment consommer ? Se déplacer ? S’info... >Voir plus
Que lire après Ma transition écologiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour ceux et celles qui - comme moi - n'ont pas l'occasion d'écouter la matinale de France Culture quotidiennement, ce petit recueil de chroniques permet de rattraper un peu de son retard et également de faire provision de références de livres sur l'écologie (voir ma liste dans Babelio).

L'émission de moins de 5 minutes et les chroniques d'un format de 2-3 pages permettent d'aborder de façon intelligente et drôle un des sujets les plus clivants de ces dernières années : l'écologie.

Créé pendant l'année Greta (2019) et continuée en année COVID, cette chronique radiophonique qui peut sembler incongrue dans un média dédié à la culture est aussi intéressante que les émissions plus longues consacrées à la philosophie ou à l'histoire.

Des récits au croisement de la prise de conscience personnelle et des changements de société ou l'art de distinguer l'importance de l'urgence.
Je suis mitigée par cette lecture.
Il y a des plus + et des moins -.

Premièrement, je ne m'attendais pas du tout à recevoir ce genre de livre. J'avais sélectionné celui-ci pour sa couverture et son titre qui me faisait penser à un guide avec des astuces pour entreprendre notre propre transition écologique. Et bien non, c'est une compilation de la chronique “La Transition" d'Hervé Gardette qui passe tous les matins sur France Culture.

Après quelques pages lues, je me suis posée la question du : “ Pourquoi avoir proposé cette chronique à un journaliste si sceptique sur un sujet si délicat qu'est l'écologie?”
Mais pourquoi pas? Je me suis dit: qui de mieux qu'une personne dubitative sur ce sujet pour voir une vraie évolution, une vraie transition.

Cependant malgré la pointe d'humour propre à Hervé Gardette, j'ai eu beaucoup de mal sur les premiers chapitres.
Nous sentons qu'au début, il a du mal à trouver un sujet pour sa rubrique et que son point de vue est assez négatif. Il manque d'impartialité et peut parfois hérisser le poil sur certains de ses propos (aberrations, clichés, manque de volonté, ...). Les rubriques sont un peu vides de sens mais c'est là qu'on voit son évolution dans les chapitres suivants.

Dans ces derniers chapitres, les paragraphes sont plus pertinents, plus recherchés et mieux étudiés avec plus de références données au lecteur. On voit également que son point de vue évolue et devient plus neutre. Il cherche plus à informer, donner des références et nous amène à nous documenter, à réfléchir et à nous éveiller sur la question de l'écologie.

C'est là le gros point positif de cet ouvrage.

Pour finir, ce recueil de chroniques est agréable à lire. le format deux pages par chronique permet une lecture fluide, courte et rapide. C'est facile et à la portée de tous!
J'ai reçu gracieusement ce livre grâce à une opération « Masse critique non fiction » (merci Babelio !). À vrai dire, je ne sais pas si, de moi-même, je l'aurais acheté.

Et bien ce fut une belle découverte ! Pas forcément adepte des chroniques radio, mais essayant d'être le plus écolo possible, je me suis dit que ce livre était un bon compromis et je me suis lancée dans sa lecture… et je suis ravie.

Hervé Gardette raconte sa progression dans le monde écologique qui est de plus en plus important aujourd'hui. On lit ses réflexions autour de sujets très variés avec un peu d'humour :)

J'ai apprécié le format des petites chroniques : elles se lisent très rapidement (2 pages) et cela fait qu'on lit le livre d'une traite !

De plus je me suis retrouvée dans les écrits de l'auteur, car comme lui l'écologie était un sujet qui me touchait depuis quelques années mais sans pousser à l'extrême, et parce que le confinement de 2020 a fait réfléchir à énormément de personnes quant à leur consommation notamment.

C'est un bon livre que je recommande à toutes celles et ceux qui sont un minimum intéressés par l'écologie et qui aiment les formats de lecture rapide !
Merci à Babelio et aux éditions Novice pour l'envoi de ce livre que j'ai particulièrement apprécié car il aborde une thématique qui me tient particulièrement à coeur.

Après avoir présenté, durant huit ans, l'émission de débats « du Grain à moudre », Hervé Gardette, journaliste à France Culture, a tenu une chronique sur l'écologie dans « Les Matins » de septembre 2019 à décembre 2021. C'est de cette chronique matinale qu'est issue la cinquantaine de textes de l'ouvrage. L'auteur a fait le choix de sélectionner une cinquantaine d'écrits parmi les 400 qu'il a pu rédiger durant les deux années. le livre est paru une première fois en février 2021 puis une seconde fois en décembre 2021 ; il s'agit de l'édition augmentée que j'ai reçue et dont le titre a été légèrement modifié (le sous-titre « comment je me suis radicalisé » a disparu entre les 2 éditions). Quant à la 4e de couverture, elle a également été revue. Des chroniques ont été ajoutées puisque la 1ère édition ne tenait pas compte des chroniques rédigées entre février et décembre 2021.

Dans ce recueil, Hervé Gardette raconte son apprentissage de la transition écologique en milieu urbain. Il partage avec ses lecteurs ses réflexions de citoyen sur l'écologie. L'auteur part de son vécu personnel, participe au défi Familles Zéro Déchet, apporte des connaissances à travers ses lectures, nous parle de ses réflexions, ses doutes et dénonce certaines aberrations de l'époque. Il montre que même si l'on est convaincu des actions à mener en faveur de l'écologie, les appliquer n'est pas toujours aussi simple.

Les chroniques sont courtes et rapides à lire – libre à vous de n'en lire qu'une ou deux par soir si le coeur vous en dit -, très instructives avec une petite touche d'humour qui dédramatise un peu le sujet pas toujours facile à aborder. L'auteur ne cherche nullement à convaincre le lecteur de devenir un fervent écologiste mais cherche plutôt à éveiller les consciences et invite à se poser des questions concernant l'écologie et pourquoi pas à débuter – si cela n'est pas déjà fait – sa propre transition écologique.

Il est cependant dommage que les éditions Novice n'aient pas entamé la même transition écologique que l'auteur puisque le livre, qui, bien qu'il ait été imprimé sur du papier FSC – et c'est tout à leur honneur – a malheureusement été imprimé au Portugal et non en France.
Lien : https://linstantdunvoyage.co..
J'ai hésité avant de cocher ce livre pour Masse Critique (février 2022);
J'ai déjà lu quelques livres ‘Zéro déchets', et je me demandais ce qu'une nouvelle lecture pourrait encore m'apporter. Et pourtant, …
J'ai aimé le style d'écriture, l'ouverture d'esprit, l'analyse sur différents sujets, et surtout l'absence de conseils moralisateurs.

Il s'agit bien d'une vue globale de la propre évolution de l'auteur et de ses efforts pour améliorer son impact écologique ; avec la période Covid et post Covid pour se remettre en question.

Le tout est ponctué de références bibliographiques qui nous donnent envie d'aller plus loin et de continuer la lecture des documents renseignés.
Comme ce sont des chroniques, les sujets sont assez courts et ce n'est pas plus mal.

De nombreuses fois, je me suis reconnue dans les paroles d'Hervé Garette. C'est amusant de réaliser que les évolutions sont similaires dans des foyers différents, et que l'on rencontre des frustrations semblables.

A quel moment précis de son existence devient-on vieux ? Pour ma part, j'ai identifié ce point de bascule à cet instant où, évoquant le palmarès inégalé de Bernard Hinault, je reçus de mes collègues cette seule réponse : "Bernard qui ça?". Il y avait donc sur terre des individus qui ignoraient l'existence du Blaireau.
Réflexe envahissant : je ne peux plus regarder s’envoler un avion sans mauvaise pensée, ni regarder une vidéo en ligne (quel que soit le sujet) sans mauvaise conscience. Pour rester crédible - et intègre -, j’ai renoncé aux soldes d’hiver, au foie gras, aux taxis, aux enceintes connectées, au Thermomix, à la 5G. Par chance, il y a de moins en moins d'insectes en été : j'aurais trop de scrupules à les écraser. Faire les courses au supermarché est devenu un calvaire. Un voyage au pays des infidèles. Comme dit le président Mac Mahon : "que de plastique, que de plastique". Tout y est sous blister.
Le prix délirant de l'immobilier à Paris a au moins un avantage sur le plan environnemental : les appartements sont trop petits pour accueillir des dressings dignes de ce nom. L'accumulation de vêtements y est découragée, la sobriété n'est pas un choix, mais une nécessité et le bilan carbone des garde-robes y est donc bien meilleur qu'en province.
La directrice de France Culture m'a prévenu par mail : "J'ai une proposition à te faire. Tu vas sans doute refuser, mais je te la fais quand même."

Face à un message comme celui-ci, on envisage souvent le pire - "Hervé, tu es viré !" - parfois le meilleur - "Hervé, j'ai pensé à toi pour être mon successeur !", mais jamais à ce qui va vraiment arriver.

"Une chronique sur l'écologie ? Mais pourquoi moi ? Qu'est ce que j'ai fait de mal ?"
Par définition, la mode est périssable, elle implique qu'un vêtement soit hors d'usage avant même d'être usé. D'une certaine manière, on pourrait lui attribuer la maternité de l'obsolescence programmée. D'où cette incongruité à parler de mode éthique, "un oxymore" nous dit encore la revue Silence, "tant les effets de la mode reposent sur la possibilité d'un renouvellement rapide de sa garde-robe, à un prix accessible."