Jusqu'à ce que la mort nous sépare. Lisa Gardner

Premier roman de Lisa Gardner, traduit bien des années après en livre de poche…. Premier essai donc.
Dans ce cas précis, la première impression a été la bonne : celle de se dire que j'avais déjà lu ça, une petite blonde qui après avoir pensé échapper à une enfance schmoll, après avoir cru à l'amour-toujours, celui que seule la mort peut séparer, se fait rapidement maltraiter par son époux. Impossible pour elle d'appeler la police, il est policier. Qui se révèle assez vite un dangereux psychopathe.
Lisa Gardner rebondit pourtant, elle sait appâter le chaland, en proposant un policier « psychologique ».

En réalité, navrant.
Car la psychologie de cette femme apeurée par son monstre de mari, essayant de se muscler auprès d'un mercenaire pour pouvoir au moins ne pas se faire massacrer à la première occasion, ne dépasse pas le niveau de pom pom girl qui a attiré le tueur amateur de blondes en série.
Dialogues qui n'en finissent pas, répétitions des doutes du mercenaire quant à sa masculinité, sa force, sur sa richesse intérieure, son retour encore et encore sur son enfance à lui, ses essais de prendre en charge sa soeur, qui, elle, a oublié les viols du père, et lui en veut de vouloir la protéger.
Elle est forte, non ?
Finalement, ce retour complexé et tortueux sur le passé n'aboutit à rien, la femme apeurée continue à avoir peur et on la comprend, et une love story se branche sans que l'on sache pourquoi, sauf le fait qu'il est le premier homme que Tess rencontre après le psychopathe.
Oui, je sais, je viens de lire Rose Madder, Stephen King : exactement le même schéma de femme qui fuit l'horreur et tombe amoureuse du premier venu.
Si la vie était si simple…
Et je cite un des derniers dialogues navrants :

« Il tourna la tète vers elle, et du bout des doigts, lui caressa le bras.
-Par moments, je te déteste.
-Je sais. C'est comme ça que je sais que tu tiens à moi. »
Jusqu'à ce que la mort nous sépare est habituellement l'engagement prononcé avec amour et trémolos dans la voix par tous les couples sur le point de s'épouser. Jusqu'à ce que la mort nous sépare est ici la menace que Jim lance à Tess. Tout avait pourtant bien commencé …. ou presque. Tess, une gentille fille, rencontre Jim, un policier propre sur lui. le conte de fée tourne rapidement au cauchemar. Domestique pour commencer lorsque Jim se révèle tyrannique, puis cauchemardesque lorsque Tess réalise qu'elle est mariée à tueur en série. Il ne lui reste plus qu'à fuir pour trouver, croit-elle, la protection en la personne de JT, un mercenaire revenu de tout.
Tout se joue alors autour du trio dramatique du père fondateur de l'analyse transactionnelle, Stephen Karpmann (la victime, le persécuteur et le sauveur) ; au fil des chapitres, Lisa Gardner transforme ses personnages en héros d'un autre trio, de boulevard celui-ci avec le mari, la femme et l'amant. Qui sera tué ? Qui sera sauvé ? Par qui ? Où et comment ? Voilà résumé en quelques questions simplissimes les enjeux de ce polar américain.
Dit comme ça, cela parait plutôt alléchant pour une lecture de pure détente. Malheureusement, le rythme (poussif jusqu'à la moitié du récit) et le style viennent flinguer ces bonnes intentions de départ. L'accumulation de clichés usés jusqu'à la corde, une traduction à côté de la plaque (l'usage du vous entre les deux amants par exemple…) et une psychologie à deux balles m'ont laissé quasiment exsangue une fois le livre refermé. Quant aux des effets d'annonce systématiques associés aux indices trop vite dévoilés, trop souvent soulignés et presque toujours explicités, dire qu'ils brisent tout suspens relève de l'euphémisme !
Je suis déçue par ce livre...moi qui adore les livres de Lisa Gardner...
Je le trouve plat,long sans grand intérêt j'ai mis du temps a le finir tellement l'histoire ne ma pas plût...pourtant la quatrième de couverture laissé présager un bon moment..mais non
Un livre que j'ai trouvé ennuyeux du début jusque la fin !
En effet je trouve que c'est du déjà vu, les personnages ne sont pas attachants ni réalistes, et l'histoire assez bancal.
Je suis allé au bout par respect pour le travail de l'auteur mais pas à la hauteur selon moi !
Il paraît que c'est le premier de Lisa Gardner et il est pour moi mal fait. D'abord, j'ai du mal à croire qu'un tueur en série en cavale puisse commettre tout ce qu'il fait sans être inquiété. Les personnages tels que la femme du tueur et le mercenaire sont très stéréotypés et les soi-disant experts tombent dans tous les pièges. le héros de la série est quasiment inexistant. Une déception.
C'est plus un harlequin déguisé que vraiment un thriller

Tess recherche l'aide d'un mercenaire pour apprendre le combat.
Elle veut pouvoir se battre contre son mari qui vient de s'évader de prison. Suite à sa dénonciation, il avait été arrêté pour plusieurs meurtres dont la violence et la fréquence l'ont classé parmi les psychopathes serial killers.
Ce n‘est pas de la grande littérature mais ça occupe dans le métro.
A noter que c'est le premier opus d'une série qui en compte cinq : FBI Profiler.
Il reste possible que les quatre suivants m'accompagnent de temps en temps dans mes déplacements.

J'ai un avis quelque peu mitigé sur ce livre. D'une part, j'ai apprécié l'enquête policière et l'histoire de Tess qui doit affronter son mari. Mais les histoires parallèles du livre et plus personnelles des autres personnages m'ont un peu ennuyé.
En tout cas le rythme de ce policier va crescendo jusqu'à un final attendu mais bien écrit.
Nous nous retrouvons avec un thriller que l'on pourrait qualifier de psychologique. En effet l'intrigue se base sur l'histoire de Tess dont le mari vient de s'échapper de prison et qui a toujours promis de la retrouver pour la tuer.
Il est dommage que l'histoire traîne autant en longueur et soit aussi prévisible. Car tout tourne autour du fait de savoir si Jim tuera ou pas son ex épouse.
A lire au bord de la piscine mais sans plus

Séverine
J'ai été déçue par ce roman. D'abord, son extrême lenteur est décourageante. Je l'ai fini parce que c'était un roman de Lisa Gardner. Cette lenteur lui fait perdre énormément de force. Par exemple, il y a de longues discussions pour savoir qui est réellement la jeune femme, de quoi elle a réellement peur, etc. Ce n'est qu'un exemple: tout le roman souffre de longueurs.

D'autre part, l'auteur jalonne son récit de retours en arrière dans le passé de Tess, afin que le lecteur comprenne ce qui lui est arrivé. Si l'histoire est intéressante, les retours en arrière finissent par être inutiles et provoquer des longueurs. En effet, l'auteur donne des exemples de maltraitance subie par Tess, mais tout est trop étalé.

[...]
Lire la suite sur: