sur 2018 notes
Bravo pour le suspense! Bravo pour le dénouement inattendu ! Mais au prix de combien d'invraisemblances (que je ne détaillerai pas pour ne pas faire de « divulgâchage »). C'est souvent ce que je reproche aux romans policiers et celui-ci ne fait pas exception. de plus, je n'en ai pas aimé la construction où le présent de l'enquête alterne avec ce qui pourrait être des journaux intimes des protagonistes ou leurs réflexions (mais souvent dans le passé) et qui ont pour fonction de combler les trous de l'enquête ainsi que relancer l'intérêt du lecteur… En bref: je n'ai pas été emballée, ce qui explique la note attribuée juste au dessus de la moyenne.
Sandra Jones, la femme de Jason Jones a disparu laissant son mari et sa petite fille derrière elle, mais ne laissant aucune trace.
DD Warren, chargée de l'enquête est intimement convaincue de la culpabilité de son mari, un homme calme et introverti, qui semble étranger aux évènements. Ou est ce le voisin, un ex délinquant sexuel, fiché à vie ?
Le lecteur comprend vite que Sandra est toujours quelque part, puisqu'elle raconte une partie de l'histoire.
Le lecteur évolue entre les réflexions et les tentatives de résolution de l'enquête de DD et son équipe, les interactions entre Jason et sa fille Ree, mais aussi ses propres tentatives de comprendre et de masquer sa réelle identité, le récit de Aidan, le voisin des Jones, et le récit de Sandra. Tout avance en parallèle et en flashbacks récents. Au début c'est un peu lent, et on ne sait vraiment pas où l'autrice veut nous emmener, mais la curiosité est éveillée. Plus on avance, plus le dénouement semble incertain, et plus on a envie de le connaitre.
Quand toutes les pièces du puzzle sont assemblées, on a froid dans le dos face à tant de souffrance et de cynisme.
Troisième livre que je lis de cette auteure, troisième coup de coeur ! Pas de meurtres horribles et sanglants, pas de sexe, pas de descriptions sanguinolentes d'autopsies et pourtant Lisa Gardner arrive à créer des thrillers haletants.
Ici, il s'agit d'une simple disparition. Sandra Jones, jeune institutrice et mère de famille sans histoire disparait un beau soir alors que son mari est au travail. Jason rentre chez lui et trouve leur petite fille, Ree, seule. Aucune trace de Sandra ! Seuls une lampe cassée dans la chambre et un édredon disparus attestent que quelque chose s'est passé ce soir-là.

Le commandant D.D Warren, blonde trentenaire, célibataire, personnage récurrent des romans de Lisa Gardner, entre en scène. Tout de suite, ses soupçons vont vers le mari, Jason, être impassible, sans réactions, qui a l'air de cacher quelque chose.

Toutefois, dans la rue, à deux pas de chez les Jones, vit un jeune homme fiché comme délinquant sexuel. Sandra a-t-elle eu des contacts avec lui? Est-il responsable de la disparition de la jeune femme? Voilà le deuxième suspect.

D.D Warren fouille dans le passé du mari, mais les faits connus ne remontent qu'à cinq ans. Il semblerait même que le soi-disant Jason Jones ait changé de nom...

Et puis, elle découvre que le couple s'est marié alors que Sandra était enceinte et il se pourrait que Jason ne soit pas le père de Ree !

Arrive un troisième suspect (pour bien emmêler l'écheveau et faire perdre la tête au lecteur) : un ado qui a aidé "madame Sandra" à se servir d'Internet, à brouiller les pistes sur un ordinateur. Un ado à qui la jeune femme s'est confié : son mari utilise son ordinateur la nuit et efface toutes traces de son passage. Que fait-il? Pédophilie? Pire? Sandra a découvert dans la corbeille de son ordinateur une horrible photo d'un enfant nu avec une énorme araignée sur le torse ! Il s'avère que le jeune garçon est fou amoureux de "madame Sandra".

Et pour perdre complètement son lecteur, l'auteure ajoute un quatrième suspect : l'oncle du gamin, spécialiste en informatique et peut-être amant de la jeune femme !

D.D Warren en perd la tête et le lecteur aussi. Suspense insoutenable tout au long du récit !

J'ai bien aimé le fait que la disparue elle-même intervient tout au long du récit en donnant, au compte-gouttes, des informations que la commandant Warren, elle-même, ne connait pas. Façon originale d'organiser le récit.

3 romans, 3 coups de coeur, ça n'arrive pas souvent. D'autres romans de cette auteure m'attendent dans ma bibliothèque.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Lisa GARDNER. La maison d'à côté.

Nous sommes dans une banlieue résidentielle de Boston, aux États Unis. Sandra Jones, jeune femme de 24 ans est institutrice. Son époux, Jason est journaliste. le couple a une petite fille, Clarissa, dite Ree, âgée de quatre ans. Sandra travaille le jour et son époux la nuit. La petite fille vit donc en permanence avec l'un de ses parents, pas de nounou mais un compagnon de jeu, un chat, Mr Smith. Un soir, Sandra couche son enfant. le lendemain matin, la mère a disparu. Elle s'est volatilisée au cours de la nuit. Son époux donne l'alerte.

L'inspectrice D.D. Warren est chargée de résoudre l'affaire. Elle se heurte au mutisme de Jason. Une enquête de voisinage est effectuée. Dans cette rue, un jeune délinquant sexuel en liberté conditionnelle réside à un pâté de maisons. Il est vite soupçonné, vu son passé. Il travaille dans un garage : c'est un employé modèle et seul le patron connaît ses antécédents. Trois jours passent et nulle trace de Sandra. A-t-elle fait une fugue ? A-t-elle fait une mauvaise rencontre ? Elle a quitté son domicile, volontairement ou contrainte sans téléphone, sans argent et ne possède aucune pièce d'identité : son sac est posé dans la cuisine près des copies en cours de correction. Quelle énigme ! Quels sont les secrets que cachent cette famille ?

L'angoisse croît au fil des heures et le père et sa fille sont traqués par les journalistes. Mais enfin où est donc passé Sandra ? Les évènements découverts au compte-goutte par les agents enquêteurs renforcent l'angoisse qui monte inexorablement. le temps presse. Les premiers jours permettent de retrouver, en général, la victime d'enlèvement, de séquestration encore en vie. Malgré toutes les pistes suivies, Sandra ne réapparaît pas et il n'y a pas de corps. Il faut fouiller dans le passé de Jason et de Sandra pour faire toute la lumière et accéder à la vérité. Ce thriller est bien construit et D.D. Warren est une enquêtrice hors pair. Lisa GARDNER a l'art et la manière de nous plonger dans un suspense angoissant. Où est la clé qui ouvre la boite de Pandore ? Une petite fille de quatre ans est un témoin inattendu.

Je vous recommande la lecture de ce thriller psychologique aux nombreux rebondissements qui apparaissent grâce aux indices disposés habilement par l'autrice. Il est addictif. Il nous tarde de découvrir la solution. Cependant, nous devons être très patients. le rôle des réseaux sociaux, le plongeon au coeur des pages Web et de sa gigantesque toile d'araignée ne nous facilite pas la tâche. Les preuves se détruisent les unes après les autres. Il faut nager à contre courant et saisir toutes les subtilités de l'usage d'internet pour effacer son passage ! Amateur de thriller, n'hésitez pas. Je vais pour ma part rechercher d'autres narrations de Lisa.
( 06/02/2024).
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Bonjour à tous
📚 Mon humble avis 💙

Et bien ! Voilà un très bon moment de lecture !

Nous entrons chez Jason et Sandra, tous les deux ont un passé bien mystérieux...

Ils vont nous révélés des bribes de leur histoire, le mystère qui les entoure....

Un très bon thriller psychologique, qui nous fait côtoyer des personnages, qui ont tous l'air innocents 😀

Est-ce vraiment le cas ?
Lisa Gardner ne fait pas partie de mes auteurs récurrents. Une amie m'a donné ce bouquin pour que je puisse découvrir son style. Il n'est pas le premier volume de la série, cependant débarquer en cours de route dans la vie trépidante de l'inspectrice D.D.Warren ne nuit en rien à la compréhension de l'intrigue.

Un petit temps d'adaptation est nécessaire pour se glisser dans la peau du narrateur, puisqu'ils sont plusieurs à prendre, successivement, la parole. Heureusement, leurs différences de statut dans l'histoire permettent de les cibler sans difficulté. Entre l'inspectrice D.D. Warren, obnubilée par le désert de sa vie intime et le délinquant sexuel Aïdan, criant son innocence, et tous les autres, il y a peu de chance de les confondre !
Dès le départ, une femme disparaît et tout le monde peut être coupable, présentant des comportements suspects : Jason, le mari toujours en première ligne du collimateur policier, impassible, inexpressif, surprotégeant sa fillette de quatre ans, d'une maturité hors du commun, AÏdan le voisin, fiché comme délinquant sexuel, Ethan l'élève prometteur, secrètement amoureux de sa prof, même le chat, Mr Smith !!!

Si la plupart des intrigues policières décrivent des personnages loin de tout soupçon dont il faut démontrer l'implication, dans "La maison d'à côté", au contraire, ils sont bien trop nombreux pour que l'inspectrice puisse garder son calme. Mais en fait, ils sont coupables de quoi ? Y a-t-il eu enlèvement, séquestration, meurtre ? Sans corps, la situation n'est pas simple. D'autant que des brides de journal de Sandra, la disparue, exclusivement à l'usage du lecteur, viennent éclairer ou embrumer le raisonnement au fil de l'enquête. Sans parler du père de la supposée victime, qui fait irruption dans la vie de sa petite fille, créant un trouble supplémentaire.

L'affaire est rondement menée, sans aucun temps mort, et le lecteur roulé dans la farine du début à la fin. Sans violences inutiles, ni flots de sang gluants, le suspense est bien présent sans tous ces artifices superflus jusqu'à la chute surprenante, allant de fausses pistes plausibles en rebondissements inattendus. Lisa Gardner signe un polar bien ficelé, addictif et surprenant malgré quelques facilités parasites. Une plume que je relirai sans difficulté, ni appréhension, juste pour frémir de plaisir.
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. C'est un bon thriller dont le suspens nous tient en haleine. le montage, qui alterne le récit des personnages, le rend dynamique.
Il ne faut cependant pas s'attarder sur le style (ou la traduction), parfois assez pénible à lire.
L'histoire intrigante d'une famille pleine de secrets… Une épouse qui disparaît subitement, un mari au passé trouble et énigmatique, des voisins qui font les parfaits coupables…

Chaque personnage questionne et présente un double rôle : victime ou coupable ? L'avis change au gré des chapitres, sans parvenir à se fixer. Qui sont véritablement toutes ces personnes ? Que connaît-t'on véritablement de ses voisins ?

Un thriller familial, avec des rebondissements jusque dans les dernières pages que je n'ai pas vu venir.
Et finalement, les secrets que l'on découvre ne sont pas ceux qu'ils paraisseaient être… !
Qui est coupable ?
Tout le monde ! le voisin, le mari, la femme, le père. Tous coupables de quelque chose.
Mais qui a fait le coup ?
Ça on cherche, on s'interroge, on pense que … mais non et jusqu'à la fin.

Cette pauvre DD, malgré toute sa bonne volonté, s'en arrache les cheveux. Elle nous amène d'un suspect à l'autre avec son acolyte Miller. Ils interrogent, cherchent sans jamais vraiment découvrir le qui et le pourquoi. J'avoue , c'est quand même gênant car on se demande s'ils sont si bons enquêteurs que ça.

On se délecte quand même qu'il n'y ait pas d'évidences, que ce ne soit pas si facile que ça, même si on pressent certaines vérités petit à petit.

La fin arrive avec des pièces du puzzle qui s'emboîtent, certaines quand même, en forçant bien dessus 😅
Bonjour tout d abord,je précise que je ne connaissais pas et n avais lu aucun livre de l autrice avant celui ci.Quelle surprise pour moi ,son style d ecriture ,sa façon de te perdre dans tes certitudes lors de la lecture ainsi que le rebondissement de la fin .je recommande ce livre et je lirais d autres livres de cette autrice sans problème.