3,8

J'avais vraiment apprécié les 2 autres livres de la série Tessa Leoni (Preuves d'amour et Famille parfaite), j'ai donc entamé celui-ci avec plaisir…mais je suis déçue de cet opus.
En effet, je me suis perdue à de nombreuses reprises dans les méandres de la mémoire de Nicky, certes perturbée par un syndrome post-commotionnel, mais ma lecture a elle aussi été perturbée par les répétitions de ses pensées, à la limite de litanies, ce qui a rendu ma lecture poussive.
Tout celà pour en arriver de surcroît à un dénouement bien moins percutant que pour les deux autres livres de la série.
Toutefois, le thème abordé est terrible et malheureusement réel.
En résumé, le fond est bon, mais la forme serait à revoir.
Je reviendrai certainement à cette auteure, avec une autre série, mais pas tout de suite.
La fin improbable

New Hampshire. Une voiture est retrouvée accidentée dans un ravin. La conductrice, Nicole, est retrouvée grièvement blessée et en état de choc. Aux policiers qui la secourent, elle leur demande, paniquée, de chercher sa fille Vero. Les policiers vont donc se mettre à la recherche de cette enfant disparue.
Le chien policier ne détecte aucune autre présence dans la voiture. Puis, lorsque les policiers interroge le mari de Nicole, celui-ci leur répond qu'ils n'ont jamais eu d'enfants.
Qui croire alors ?

Comment vous parler de cette histoire sans vous spoiler la fin ? Je ne vais pas m'étaler sur cette chronique car j'aurai trop peur de vous divulgâcher l'histoire. Je peux vous dire que le suspens est bien présent, l'autrice nous fait suivre de nombreuses fausses pistes avant de nous dévoiler le dénouement. Et vous l'aurez compris, je me suis faite complètement surprise par la fin.... impossible à deviner car assez improbable !
Petit bémol selon moi : le récit souffre parfois de quelques longueurs et de quelques répétitions mais "le saut de l'ange" restera tout de même une bonne lecture.
Le livre nous fait tourner en bourrique car quand on pense savoir ce qui se passe, on a un nouvel événement qui apparait et fait tout changer la situation. Au début, on a du mal à cerner Nicky qui a une narration complètement folle car elle parle avec Vero dont on ne sait pas qui c'est pour elle. Cette Vero ne semble pas avoir un âge précis et son apparence change tout le temps. On se méprend pour Thomas puis on comprend qui il est vraiment. J'ai bien aimé me faire balader par l'auteure au fil des pages, à vouloir absolument terminer le roman pour découvrir la vérité. À un moment tout est confus entre l'accident de Nicky, le passé de Vero, Thomas l'homme mystère dont on ne sait rien, etc. Vraiment top comme policier.
" le saut de l'ange " est mon premier livre de Lisa Gardner , je l'ai adoré j'aurais pu mettre 5 étoiles au lieu de 4 mais à la moitié du livre j'ai trouvé des moments assez long et devenu même presque ennuyant je pense qu'on aurait pu enlever quelques pages et regrouper certains passage. L'intrigue est bien trouvé.
J'ai lu ce thriller assez rapidement car on se met très rapidement dans l'histoire et apres très compliqué de ce détacher toujours envie de savoir la suite.
Je recommande beaucoup ce livre au prochaine lecteur/lectrice qui hésité à le lire.
Début très intriguant. Nicky est t-elle folle ou la fait-on passer pour folle ? Et puis c'est parti dans un truc brouillon totalement WTF j'avoue ne pas avoir tout suivi !
J'aime beaucoup Lisa Gardner et j'avais donc hâte de lire ce roman. Pour faire simple, la moitié du roman est un peu lent et long. On ne sait pas où on va, qui fait quoi comment etc. Alors que la dernière partie du roman est explosive et on se retrouve enseveli sous les révélations, c'est explosif !
En résumé un bon roman, mais dont les rebondissements auraient pu être mieux réparti

Une autrice que je découvre enfin avec a priori l'un de ses romans fortement plébiscité.⁣
J'ai toujours un peu peur du coup car je mets parfois la barre un peu haute mais je peux déjà vous dire qu'il a de très loin dépassé mes attentes.⁣

Je me suis tout de suite laissée prendre par cette histoire pourtant très complexe et très addictive.⁣
On s'attache autant à Nicky, son mari Thomas qu'aux enquêteurs que je retrouverai avec plaisir dans d'autres tomes.⁣
L'autrice a su me manipuler car à chaque fois que je pensais être sur une piste, elle m'a emmené dans une autre direction. ⁣
Elle m'a tenu en haleine tout au long jusqu'au dénouement et même si j'avais trouvé quelques éléments, les révélations finales sont inattendues. C'était vraiment génial. ⁣
Et puis, j'ai aimé que l'autrice arrive à décrire les actes abominables sans rentrer dans le sordide et l'horreur. A mon avis, ce n'est pas forcément nécessaire !! ⁣

Un roman qui pourra plaire à tous les amateurs du genre. On passe un bon moment et c'est le plus important.
Il s'agit du premier livre que je lis de cette auteur pour laquelle j'avais plutôt entendu de bonnes critiques. Malgré mon intérêt pour l'intrigue, cette dernière est longue et paraît interminable, donnant l'impression de tourner en rond, de piétiner.
Ce fut mon premier livre de cet auteur et même si je l'ai lu très rapidement, je ne pourrais pas dire que ce fut une lecture palpitante. Beaucoup trop de répétitions à mon goût même si l'histoire est intéressante. Nicky a connu tant de traumatismes dans sa petite enfance que sa mémoire a occulté de nombreux événements. Elle vit dans une sorte de brouillard permanent où sa seule bouée est son mari et cette mystérieuse Véro qui vient régulièrement lui "tenir compagnie" dans une sorte de rêve/réalité.

Je dois souligner le tout début et la description extrêmement réaliste de l'accident de voiture dans laquelle la voiture passe par dessus la barrière pour plonger sur plus de 40 mètres. Une chute qui se déroule au ralenti, une description très cinématographique où l'on vit la scène dans la tête de la victime.

Pour le reste du roman, c'est une quête de sens pour Nicky qui peu à peu, "grâce" à plusieurs traumatismes crâniens, verra ses souvenirs remonter en surface et devra affronter une réalité des plus lugubres pour peut-être enfin l'accepter et pouvoir "commencer" à vivre plus de 30 ans après les faits.

Le saut de l'ange de Lisa Gardner est un roman digne de cet autrice. Quel plaisir de prendre ce livre avec la sensation que le moment passé en sa compagnie sera un pur régal. Et ça n'a pas loupé ! Dès le départ, j'ai été happée par l'intrigue !
Nicole est victime d'un accident de voiture. A la suite de celui-ci, elle ne se souvient de rien sauf que sa fille , Véro, était avec elle et qu'elle a disparu. le brigadier Wyatt Foster et son collègue sont chargés d'enquêter sur l'accident et par conséquent de retrouver l'enfant. Cependant, Véro est introuvable et le mari de Nicole prétend qu'elle n'existe pas.
On s'identifie facilement à Nicole, l'auteur utilisant la première personne lorsque le passage la concerne. le suspens est soutenu. On fait des suppositions qui sont vite remises en question. On prend les personnages en pitié, puis on les soupçonne. Beaucoup de rebondissements rythment le roman.
Je n'ai pas été déçue par ce roman de Lisa Gardner!