New-Hampshire, USA, ♫" Hyper nuit " ♫.
Une femme blessée vient de réussir à remonter d'un ravin , alors que sa voiture gît tout au fond ...
Une seule chose a motivé son courage pour cet exploit : il faut sauver Véro , sa fille .
Les premiers enquêteurs arrivent sur place et le chien policier est formel : une seule personne , dans la voiture .
Le mari de l'accidentée confirme, Véro n'existe pas , ils n'ont pas d'enfants ....
Qui est Véro ?
Et qui est cette femme "abonnée" aux commotions cérébrales ? Et puis , quel est ce mari qui a pourtant l'air amoureux ...
C'est le sergent Wyatt déjà croisé dans" Famille parfaite " qui est chargé de résoudre le mystère , épaulée par Tessa Léoni ,( toujours enquêtrice privée) et désormais petite amie .

Un roman au suspens diabolique... Quand vous pensez tenir un indice, Lisa Gardner vous amène plus loin , plus près du précipice , pour mieux vous retourner, la page d'après ...
Diabolique auteur qui vous balade dans un cerveau commotionné , dans les méandres d'une mémoire défectueuse .
Allez vous aimer ce personnage ? Allez-vous éprouver de la pitié ? Allez-vous avoir peur pour elle ou allez-vous en avoir peur ?
Un personnage complexe, une histoire aux multiples strates , une auteur diabolique ...
Diabolique de talent ...

Comment diluer en 471 pages ce qui tiendrait en 250? Répéter, redire, ressasser jusqu'à plus soif!

Une jeune femme très perturbée, qui subit trois accidents graves avec syndrome subjectif du traumatisé crânien , dont le dernier dans sa voiture alors que toute porte à croire qu'elle était alcoolisée, recherche dans ses délires celle qu'elle nomme Vero. Toute la trame de l'histoire tourne autour de l'identification de ce personnage : une soeur, une fille, une amie imaginaire?…
Le mari est volontairement ambigu. Ce suspect idéal selon les statistiques, conforte le faisceau de soupçons par son attitude équivoque. C'est sans doute celui qui garde le plus longtemps sa part de mystère. Mais sa cohérence résisterait-elle à une relecture?

Les enquêteurs sont intéressants, mais on a l'impression de prendre le train en marche. On manque d'explications sur le passé de la policière. Quelques redites auraient été cette fois utiles! Il faut avoir lu toutes les séries Tessa Leoni, et DD Warren, pour être à l'aise avec le passé de tous ces personnages. J'aurais préféré un peu moins de Vero et un peu plus de Tessa.

C'est très dommage. Car l'intrigue est plutôt intéressante, même si on se doute rapidement des dessous de l'affaire, et les personnages sont suffisamment énigmatique pour susciter un intérêt. Mais l'héroïne, partiellement narratrice , radote. On n'en peut plus de ses délires de vol! On se lasse vite de ses amnésies partielles et de ses bribes de souvenirs qui tournent en boucle!
Et au final certains éléments ne me semblent pas entièrement élucidés (par exemple les motivations qui ont conduit à la mise en scène de l'accident initial (à moins qu'une lecture superficielle d'une page de radotage m'ait fait zappé un paragraphe explicatif)

Moins captivant que Famille parfaite, qui ne révélait la solution de l'énigme qu'au terme d'un récit terriblement angoissant, on ressent la longueur du récit qui se traine et tourne autour du pot.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Premier Gardner que je lis et je peux vous dire, amis lecteurs, que ce ne sera pas le dernier ! (Oui, La maison d'à côté me fait déjà de l'oeil).

Cette histoire rend complètement paranoïaque!
En commençant cette lecture, on pense avoir affaire à une banale enquête suite à une voiture qui tombe accidentellement dans un ravin en pleine nuit. Mais les choses se corsent avec la disparition d'une petite fille qui était à bord du véhicule avant cet accident. Nicky, la mère totalement perturbée, persiste à dire que son enfant était avec elle.
Sauf que les experts sont catégoriques: personne d'autre n'était dans le véhicule. Thomas, le mari de Nicky est formel lui aussi, ils n'ont jamais eu d'enfant. Pourtant la petite Vero semble exister...
Qui doit-on croire?
Peut-on se fier à la mémoire défaillante de Nicky? Son étrange époux essaye-il de la manipuler?
On va suivre l'enquêtrice Tessa Léoni et le sergent Wyatt qui vont tenter, non sans mal, d'éclaircir cette histoire. Mais la suite est beaucoup plus tragique et complexe qu'on ne l'imagine.

L'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonne pas. Je suis allée de surprise en surprise au fil des pages.
Comment ne pas avoir d'empathie envers cette pauvre Nicky qui paraît si fragile face à son mystérieux époux qu'elle ne reconnaît pas. On s'infiltre avec elle dans ce passé sombre et impénétrable, à travers les quelques bribes de souvenirs qui lui reviennent.
En tant que lecteur, on se sent nous aussi manipulé. On croit une chose, puis une autre, et encore une autre... il n'y a pas de certitudes, que des suspicions.
Le trouble s'offre à nous puisqu'on s'accroche à un personnage principal que l'on soupçonne en même temps de folie.
Impossible de lâcher ce livre avant de sortir de ces nombreuses zones d'ombre.
Je mets juste un léger bémol pour les quelques répétitions lors du dénouement. Mis à part ce petit détail, ce thriller vaut vraiment le détour!
À lire!
Trop de répétitions , de longueurs , oú comment balader son lecteur qui souhaiterait ardemment connaître la vérité , une histoire alambiquée au suspense intenable, un banal accident de voiture qui fait rejaillir une vieille affaire de kidnapping et de prostitution enfantine dans une demeure victorienne transformée en bordel ?
J'exagère à peine , l'ouvrage commence lors d'une nuit pluvieuse sur le New- Hampshire oú une voiture fait une violente embardée .
Au volant Nicole ne se souvient de rien , cette conductrice avait trop bu, et semble avoir perdu la mémoire........
Elle hurle que sa fille a disparu .......elle est très perturbée , conséquence de ses trop nombreuses commotions et que s'est - il passé cette nuit - là ?
L'auteur mutiplie et complexifie les ramifications de cette intrigue tortueuse ;
On a vraiment l'impression que plus l'enquêteur et son collègue enquêtent ,plus le mystère s'amplifie . On finit par soupçonner tout le monde ........
Est- ce que le conjoint Thomas est responsable ? Je n'en dirai pas plus ........
Les fausses pistes et les rebondissements ont fini par m'agacer et la fin ne m'a guère convaincue .
Je vais déplaire aux amoureux des enquêtes de cet auteur mais trop de complexité tue l'intérêt ! Je n'ai pas été touchée par ces personnages !
Merci à Maryline , mon amie de la médiathèque qui a choisi pour moi cet ouvrage !
Ce n'est que mon avis, bien sûr .
Par une nuit noire, Nicole fait une embardée avec sa voiture et tombe dans un ravin.
Tant bien que mal, elle s'extrait de la voiture et n'a qu'une idée, retrouver sa fillette Véro. Existe-t-elle ?
Les secours arrivent, elle se retrouve à l'hôpital, son mari apparemment très dévoué à ses côtés.
C'est sa troisième commotion en quelques temps.
Nicole ( Nicky) finit par s'accuser elle-même de perdre la tête.
Les policiers dont Foster Wyatt, bien connu dans les enquêtes de Lisa Gardner, enquêtent à fond avec beaucoup d'objectivité et de ténacité.
En réalité, l'auteure nous promène d'une supposition à l'autre. C'est une lecture fatigante mais bien écrite et bien traduite dans une société américaine très différente de la nôtre où changer d'identité et d'État ne semble pas très difficile.

Si le roman avait eu pages de moins, j'aurais sans doute ajouté une étoile mais voilà il y a ces pages de trop qui viennent apporter de la lourdeur et même un peu d'ennui. C'est vraiment dommage car l'intrigue est bien trouvée et j'ai particulièrement aimé son dénouement. Je ne m'attendais pas ( comme d'habitude) à cela et j'ai apprécié l'orientation prise par ce roman.
J'ai toutefois regretté que l'enquête policière prenne le dessus au détriment du pan psychologique. La dernière partie par exemple aurait pu, selon moi être amplement plus développée, plus creusée et analysée.
Dès l'instant où il est question de mémoire, de troubles psychologiques, mes antennes se dressent, mon attention est captée et je me laisse embarquer dans les méandres de l'esprit humain. Mais ici ces thèmes ne sont pas assez exploités à mon goût. Ce roman n'en reste pas moins agréable à lire et comme il me reste encore deux ou trois titres dans ma bibliothèque , ils vont être lus assez rapidement je pense.
Nicole perd le contrôle de son véhicule et fait une sortie de route. Elle est persuadée que sa fille Véro était avec elle. La police pense en effet qu'il y avait une autre personne dans la voiture. Seul problème, le mari de Nicole dit que l'enfant n'a jamais existé…
On a frôlé le coup de coeur avec ce thriller de Lisa Gardner. Ce qui caractérise cette histoire, se sont ses rebondissements, ses retournements de situation. Quand on pense avoir compris, il y a un élément qui vient tout changer le cours de l'histoire. le point en parle comme la reine du crime made in USA et je suis d'accord avec cette remarque
Voilà un roman, un thriller, de Lisa Gardner que j'ai dévoré et qui m'a réconciliée avec l'auteure : je n'avais pas apprécié sa « fille cachée » dont le contenu m'avait semblé bien plat. Ici une intrigue bien construite avec un suspense savamment dosé, qui prend son temps et étudie le phénomène du syndrome post-commotionnel, des interrogations continuelles sur la fonctionnement de la mémoire, et des personnages principaux comme secondaires bien campés, bien étudiés.
Entre les réminiscences de Nicole dont la mémoire flanche et les investigations du policier, le lecteur est baladé entre deux vérités qui s'opposent, qui s'affrontent et qui se croisent parfois : un véritable palais des glaces où chaque reflet est un casse-tête. Et je ne dis pas ça seulement parce que Nicole subit des commotions cérébrales à répétition :)
Une recherche de la vérité qui mène loin, très loin en arrière. La mémoire est un phénomène complexe et les traumatismes de l'enfance profondément ensevelis.

Nicole Frank est victime d'un accident de voiture. Et quand les secours arrivent, elle les somme de retrouver la petite Véro qui était avec elle. Son mari, interrogé plus tard, est catégorique : ils n'ont jamais eu d'enfant. Alors qui croire ? Ce mari, au comportement étrange ? Cette femme à la mémoire défaillante ? le doute s'installe auprès de l'inspecteur Wyatt Foster surtout lorsqu'il apprend que cette femme en est à sa troisième commotion en moins de six mois. Y aurait-il maltraitance ?
Ayant beaucoup apprécié son roman précédent," Famille parfaite", je m'attendais à être aussi enthousiaste, d'autant plus que l'on retrouve des personnages sympathiques et attachants comme Tessa , la détective privée, ou Wyatt, le policier.

Mais ce ne fut pas le cas ! Les trois étoiles correspondent au suspense qui nous tient jusqu'au bout et nous oblige à continuer la lecture...cependant assez pénible.C'était une bonne idée d'alterner les points de vue, celui des enquêteurs et de cette femme accidentée qui a subi trois traumatismes crâniens en peu de temps, ce qui rend ses pensées fort confuses.

Pourtant, on s'enlise dans les méandres des souvenirs de Nicky, au cerveau perturbé, on s'agace des répétitions d'idées, on a souvent envie de survoler certains passages ( ce que j'ai fait d'ailleurs!) le thème est pourtant terrible, je n'en révélerai rien...

le texte aurait gagné à être plus concentré ,plus court, et l'enquête traîne, quelle lenteur! Bref, une déception, et je ne sais pas si je reviendrai vers cette auteure, en tout cas ce ne sera pas avant un certain temps...
On commence cette histoire par l'accident et de nombreuses incohérences déroutent le lecteur. On ne sait pas sur quel pied danser, on ne sait pas qui croire et on devient limite paranoïaque. Lisa Gardner nous manipule de page en page. On s'interroge afin de trouver la faille. Qui est Nicky? Qui est vraiment le mari et qui est Vero? Quand on croit connaître la vérité, on se perd et une autre facette de l'histoire se dévoile. Secrets, non-dits, rebondissements... Voilà un très bon thriller de Lisa Gardner. Pour ceux qui connaissent la série DD Warren, elle n'est pas au centre de cette nouvelle enquête. Bref, c'est un thriller psychologique sous haute tension. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie