3,8

Comment diluer en 471 pages ce qui tiendrait en 250? Répéter, redire, ressasser jusqu'à plus soif!

Une jeune femme très perturbée, qui subit trois accidents graves avec syndrome subjectif du traumatisé crânien , dont le dernier dans sa voiture alors que toute porte à croire qu'elle était alcoolisée, recherche dans ses délires celle qu'elle nomme Vero. Toute la trame de l'histoire tourne autour de l'identification de ce personnage : une soeur, une fille, une amie imaginaire?…
Le mari est volontairement ambigu. Ce suspect idéal selon les statistiques, conforte le faisceau de soupçons par son attitude équivoque. C'est sans doute celui qui garde le plus longtemps sa part de mystère. Mais sa cohérence résisterait-elle à une relecture?

Les enquêteurs sont intéressants, mais on a l'impression de prendre le train en marche. On manque d'explications sur le passé de la policière. Quelques redites auraient été cette fois utiles! Il faut avoir lu toutes les séries Tessa Leoni, et DD Warren, pour être à l'aise avec le passé de tous ces personnages. J'aurais préféré un peu moins de Vero et un peu plus de Tessa.

C'est très dommage. Car l'intrigue est plutôt intéressante, même si on se doute rapidement des dessous de l'affaire, et les personnages sont suffisamment énigmatique pour susciter un intérêt. Mais l'héroïne, partiellement narratrice , radote. On n'en peut plus de ses délires de vol! On se lasse vite de ses amnésies partielles et de ses bribes de souvenirs qui tournent en boucle!
Et au final certains éléments ne me semblent pas entièrement élucidés (par exemple les motivations qui ont conduit à la mise en scène de l'accident initial (à moins qu'une lecture superficielle d'une page de radotage m'ait fait zappé un paragraphe explicatif)

Moins captivant que Famille parfaite, qui ne révélait la solution de l'énigme qu'au terme d'un récit terriblement angoissant, on ressent la longueur du récit qui se traine et tourne autour du pot.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Trop de répétitions , de longueurs , oú comment balader son lecteur qui souhaiterait ardemment connaître la vérité , une histoire alambiquée au suspense intenable, un banal accident de voiture qui fait rejaillir une vieille affaire de kidnapping et de prostitution enfantine dans une demeure victorienne transformée en bordel ?
J'exagère à peine , l'ouvrage commence lors d'une nuit pluvieuse sur le New- Hampshire oú une voiture fait une violente embardée .
Au volant Nicole ne se souvient de rien , cette conductrice avait trop bu, et semble avoir perdu la mémoire........
Elle hurle que sa fille a disparu .......elle est très perturbée , conséquence de ses trop nombreuses commotions et que s'est - il passé cette nuit - là ?
L'auteur mutiplie et complexifie les ramifications de cette intrigue tortueuse ;
On a vraiment l'impression que plus l'enquêteur et son collègue enquêtent ,plus le mystère s'amplifie . On finit par soupçonner tout le monde ........
Est- ce que le conjoint Thomas est responsable ? Je n'en dirai pas plus ........
Les fausses pistes et les rebondissements ont fini par m'agacer et la fin ne m'a guère convaincue .
Je vais déplaire aux amoureux des enquêtes de cet auteur mais trop de complexité tue l'intérêt ! Je n'ai pas été touchée par ces personnages !
Merci à Maryline , mon amie de la médiathèque qui a choisi pour moi cet ouvrage !
Ce n'est que mon avis, bien sûr .
Par une nuit noire, Nicole fait une embardée avec sa voiture et tombe dans un ravin.
Tant bien que mal, elle s'extrait de la voiture et n'a qu'une idée, retrouver sa fillette Véro. Existe-t-elle ?
Les secours arrivent, elle se retrouve à l'hôpital, son mari apparemment très dévoué à ses côtés.
C'est sa troisième commotion en quelques temps.
Nicole ( Nicky) finit par s'accuser elle-même de perdre la tête.
Les policiers dont Foster Wyatt, bien connu dans les enquêtes de Lisa Gardner, enquêtent à fond avec beaucoup d'objectivité et de ténacité.
En réalité, l'auteure nous promène d'une supposition à l'autre. C'est une lecture fatigante mais bien écrite et bien traduite dans une société américaine très différente de la nôtre où changer d'identité et d'État ne semble pas très difficile.

Ayant beaucoup apprécié son roman précédent," Famille parfaite", je m'attendais à être aussi enthousiaste, d'autant plus que l'on retrouve des personnages sympathiques et attachants comme Tessa , la détective privée, ou Wyatt, le policier.

Mais ce ne fut pas le cas ! Les trois étoiles correspondent au suspense qui nous tient jusqu'au bout et nous oblige à continuer la lecture...cependant assez pénible.C'était une bonne idée d'alterner les points de vue, celui des enquêteurs et de cette femme accidentée qui a subi trois traumatismes crâniens en peu de temps, ce qui rend ses pensées fort confuses.

Pourtant, on s'enlise dans les méandres des souvenirs de Nicky, au cerveau perturbé, on s'agace des répétitions d'idées, on a souvent envie de survoler certains passages ( ce que j'ai fait d'ailleurs!) le thème est pourtant terrible, je n'en révélerai rien...

le texte aurait gagné à être plus concentré ,plus court, et l'enquête traîne, quelle lenteur! Bref, une déception, et je ne sais pas si je reviendrai vers cette auteure, en tout cas ce ne sera pas avant un certain temps...
C'est un ange revenu des morts par deux fois… Lisa Gardner désoriente son lecteur dans ce thriller palpitant » le saut de l'ange « paru en 2017 aux éditions Albin Michel, et réédité au format poche en ce début d'année 2019 chez le Livre de Poche. Sélectionné par le jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2019, il est également en tête sur la liste des best-sellers du New York Times. » le saut de l'ange « ne laissera aucun lecteur indemne…
Lorsqu'elle reprend enfin connaissance, Nicole réalise qu'elle vient d'avoir un accident de voiture, au milieu d'une nuit noire et orageuse dans le New Hampshire. Elle ne se souvient plus si cette chute était volontaire ou non… Elle voulait voler. Juste voler. Pour Vero. Reprenant peu à peu ses esprits, et faisant fi de ses nombreuses blessures, Nicole n'a plus qu'une idée en tête : retrouver Vero. Elle se trouvait avec elle dans le 4X4, elle en est certaine. Et pourtant, elle ne la voit plus.
L'inspecteur Wyatt Foster est dépêché sur les lieux de l'accident. La victime, Nicole Frank, vient d'être évacuée par l'ambulance, non sans difficultés. Au moment de quitter les lieux du drame, elle est devenue totalement hystérique. Elle ne voulait pas abandonner Vero… pas une fois de plus.
p. 21 : » Ce matin, comme des dizaines d'autres flics en uniforme qui piétinaient dans le froid et la boue, ils poursuivaient un seul et unique objectif : retrouver une petite fille disparue. «
Thomas, le mari de Nicky, est à son chevet à l'hôpital au moment de son réveil. Mais tout semble confus. Sa mémoire lui joue des tours. Cet homme lui semble si proche, et pourtant une petite voix au fond d'elle lui dit de s'en éloigner.
p. 56 : » J'ai dû aimer cet homme, autrefois. Sinon, pourquoi sa présence m'affecterait-elle ainsi, aujourd'hui ? «
L'enquête prend alors un nouveau tournant lorsque Thomas confie à l'inspecteur Wyatt que depuis vingt-deux ans qu'ils vivent sous le même toit, jamais ils n'ont eu d'enfant, ni ensemble, ni séparément. Nicky est sujette à des troubles de la mémoire et de la concentration suite à des traumatismes dont elle a été victime, comme l'explique son mari.
p. 68 : » Je veux dire, on était heureux. Tout allait pour le mieux. Notre couple fonctionnait, on menait une vie agréable. Et puis, voilà six mois de cela, Nicky est tombée dans l'escalier de la cave. Elle faisait la lessive, je ne sais plus trop. Je l'ai trouvée évanouie. Je l'ai emmenée aux urgences. Ils ont diagnostiqué une légère commotion. Rien de grave, un peu de repos et il n'y paraîtrait plus. Sauf qu'elle a commencé à avoir des insomnies, des sautes d'humeur, Elle était fatiguée, migraineuse. Elle n'arrivait plus à fixer son attention. Je me suis un peu renseigné. Ces symptômes se manifestent chez les gens qui se remettent d'une commotion cérébrale. Je me suis dit – et je lui ai dit – qu'il fallait prendre son mal en patience. Bientôt, tout rentrerait dans l'ordre. Mais quelque temps plus tard, elle est tombée sur les marches du perron. Elle n'a pas su me dire ce qui s'était passé exactement. Elle se revoyait en train de passer la porte. Après, elle a dû trébucher, se prendre les pieds dans un truc… Malheureusement, elle s'est de nouveau cogné la tête. Deux commotions en l'espace de trois mois. «
Mais pourquoi a-t-on retrouvé une bouteille d'alcool entamée dans le véhicule alors que le taux d'alcoolémie de Nicky ne dépassait pas la limite autorisée ? Pourquoi le frein à main se trouvait-il au point mort, alors qu'elle semble avoir perdu le contrôle lors d'un virage ? Et fait plus troublant encore, à qui appartiennent les empreintes retrouvées sur le tableau de bord ?
p. 76 : » Quelque chose clochait dans cette histoire. «
Wyatt Foster va remonter l'enquête trente ans en arrière, lors de la disparition d'une petite fille dans un parc. Accompagné dans la vie depuis peu par Tessa Leoni, inspectrice chez Northledge Investigations, ils vont devoir coopérer professionnellement pour aider Nicky.
p. 264 : » le passé ne mourait jamais tout à fait. Il s'arrangeait toujours pour vous rattraper. Surtout dans le cas d'une femme comme Tessa, qui avait tant de choses à se reprocher. Surtout dans le cas d'une femme comme Nicole Frank, qui avait tant de choses à cacher. «
Le lecteur est immédiatement plongé dans ce drame. La mise en place de l'intrigue est intéressante et se construit habilement au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête. le personnage de Nicky décrit les événements de l'extérieur, comme une narratrice omnisciente. En revanche, le dernier tiers de ce thriller n'est que longueurs et répétitions ! On stagne et l'effet obtenu n'est que lassitude. Dommage. le dénouement arrive beaucoup trop tard et ne suscite plus grand intérêt…
Lien : https://missbook85.wordpress..
Faisant partie du premier envoi de la sélection en lice pour le Prix des Lecteurs du Livre de Poche, j'attendais beaucoup de ce thriller de Lisa Gardner. J'avais plusieurs de ses livres en attente dans ma bibliothèque et donc, ma participation à ce jury était vraiment l'occasion d'enfin découvrir sa plume.

"Le saut de l'ange" est arrivé en compagnie du thriller " Les chiens de Détroit" de Jérôme Loubry. J'avais eu l'occasion de le lire au moment de sa publication en 2017 et je l'avais adoré. Je l'avais trouvé très prometteur comme premier bouquin de l'auteur. Voici le lien de ma chronique de l'époque : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2017/11/je-remercie-netgalley-et-les-editions.html

Comme je l'avais adoré, je ne m'y suis pas replongée. Par contre, si dans la sélection devait être présent un livre que je n'avais pas aimé, je lui redonnerais une seconde chance par une nouvelle lecture. Néanmoins, j'espère surtout faire de belles découvertes.

Nicole est retrouvée ensanglantée et empestant l'alcool sur une petite route du New Hampshire après une sortie de route. Alors qu'elle ne sait plus comment elle est arrivée à cet endroit, elle se rappelle néanmoins qu'elle était en compagnie de sa fille Vero. Pourtant une fois à l'hôpital, son époux Thomas fait une étrange révélation aux policiers venus l'interroger : ils n'ont jamais eu d'enfant et Vero n'a jamais existé. D'où vient alors à Nicky ces souvenirs d'une fillette de 6 ans? Qui est en réalité Vero? Quelles sont l'origine et les causes de cet accident de voiture entouré de mystères?

Est-ce que j'ai mis trop d'espoirs dans ce thriller psychologique émanant de Lisa Gardner, considérée comme l'une des reines de ce genre littéraire si particulier et que j'affectionne tant? C'est vrai que j'en attendais peut-être beaucoup de cette auteure qui récolte à tour de bras de multiples critiques dithyrambiques lors de chacune de ses publications.

Pourtant, pour ma part, ce fut une déception, qui s'explique majoritairement surtout pour deux raisons. La première est que j'ai trouvé le livre trop long. J'ai eu toute les peines du monde à tourner les pages, trouvant certains passages beaucoup trop longuets et parfois, superflus pour la trame du récit. Les « briques » comme certains les appellent ne me font pas peur puisqu'au contraire, ce sont généralement vers ceux-là que je me retourne en librairie.

Ensuite, au niveau du style d'écriture, je m'attendais à quelque chose de fluide et coulant où les chapitres allaient facilement défiler. Je ne sais pas si c'est le fait qu'il s'agisse d'un texte traduit mais, contrairement à beaucoup d'autres thrillers américains que j'ai lus, les phrases étaient plus condensées et ne permettaient pas une lecture rapide comme j'ai parfois l'occasion de m'y adonner. Les chapitres sont plus étoffés que ce à quoi je m'attendais dans ce genre de livre. Je trouve que les chapitres courts permettent à l'auteur de faire monter crescendo le suspens. Ce que je n'ai pas retrouvé ici.

Tout n'est pas négatif dans ma lecture pour autant car j'ai aimé le fond de l'histoire. C'est vrai que parfois, cela peut parfois sembler un peu tiré par les cheveux ou alors des éléments m'ont semblé assez prévisibles. Mais pour un thriller psychologique, cela restait dans la veine du récit et ne m'a pas forcément déplu.

Il s'agit ici d'une nouvelle enquête du brigadier Wyatt Foster et de l'inspectrice Tessa Leoni, vous pouvez le lire sans en avoir lu les antérieurs . L'auteure prend le temps d'expliquer certains éléments. Je n'ai pas ressenti de « manque » de ne avoir lu les précédents romans de cette série.

Même si ma lecture ne s'est pas aussi passée que je l'espérais, je ne vais pas rester en froid avec cette auteure, surtout que j'ai plusieurs autres de ces livres. Pour cette chronique, il ne s'agit que de mon humble avis personnel. Comme j'ai déjà pu vous le dire pour les livres qui m'ont moins plu, n'hésitez pas à vous les procurer et à vous faire votre propre avis personnel sur le sujet. Cela sera un plaisir d'échanger avec vous votre point de vue.

Par cette chronique et en la comparant à celle écrite au sujet du livre « Les chiens de Détroit », vous vous douterez assez aisément sur quel livre portera mon premier choix. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram (mon profil : www.instagram.com/cdrju) pour découvrir les prochains thrillers/polars qui concourent au Prix des Lecteurs du Livre de Poche. Je ne manquerai pas à vous les faire découvrir dès leur réception.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Il y a trente ans, Vero a été enlevée dans un parc public. les recherches n'ont rien donné...
A la suite d'un accident de la route, une femme est retrouvée choquée, et lorsque les témoins la trouvent, elle cherche désespérément une dénommée Véro.
Son mari affirme qu'ils n'ont jamais eu d'enfant.
Tessa, détective et son compagnon policier Wyatt se mettent en recherche. de nombreuses zones d'ombre apparaissent dans le récit de la femme accidentée.
C'est un roman prenant, plein de rebondissements, mettant en scène des personnages plus ou moins crédibles: une tenancière de maison close, une caissière de supermarché...
J'ai cependant trouvé des longueurs au récit.

Déception, déception… Je découvrais pour la première fois cette auteure connue et appréciée de nombre de lecteurs du site, et j'ai vraiment trouvé le temps long.

Le pitch de départ a tout pour générer une intrigue dynamique : une femme s'extirpe d'un véhicule accidenté au fond d'un bois dans un coin perdu du New Hampshire. Sous la pluie, elle remonte péniblement sur la chaussée et est prise en charge par la police locale. le choc l'a rendue en partie amnésique. Mais dans sa tête, elle ne cesse de converser avec une petite Véro. Qui est-elle ? Qui est Véro ?
Pas trop de problèmes avec les premières pages, l'alternance des chapitres écrits à la première personne par Nicky, l'accidentée, avec ceux qui détaillent l'enquête menée par le sergent Wyatt Foster, donne un peu de rythme.
Rapidement cependant, la mémoire évolutive de Nicky et l'attitude de son compagnon Thomas conduisent à des fausses pistes répétées, assez prévisibles. le souffle initial disparaît. Chaque avancée découle de nouveaux propos de Nicky, qui rajoute chapitre après chapitre des éléments à sa propre histoire, par ailleurs assez sordide.
Pas vraiment d'enquête policière, mais un jeu psychologique qui dépend avant tout de ce que Nicky peut ou veut révéler de son passé. L'auteur y ajoute pas mal de considérations sur la confiance dans le couple et fait un parallèle avec les relations de ces deux héros, le sergent Wyatt et sa dulcinée Tessa Leoni. Une Tessa Leoni qui apparaît d'une façon quasi miraculeuse dans le deuxième moitié de l'ouvrage. L'artifice est un peu gros.
Le roman devient lent et son final se laisse plus ou moins deviner. Ce qu'Hitchcock savait savamment faire en une heure trente minutes de Technicolor se traîne là sur 470 pages.

Avec autant de longueurs, on aurait pu espérer une intrigue parfaite. Or, sauf à ce que j'ai raté un épisode, il me semble que Nicky balance page 457 une information qu'elle ne savait pas avant, et qu'elle ne peut pas découvrir seule.

Si quelqu'un peut me donner une explication logique, je suis preneur, sinon passez votre chemin car cela va en partie déflorer l'intrigue.
Nicky déclare page 457 : « Cinq mille dollars. Cet amour immense, vous l'avez vendu pour cinq misérables billets de mille ».
Or deux pages plus tôt, elle n'avait pas fait les liens nécessaires entre son interlocutrice et cette histoire de 5 000 dollars qui ne la concerne pas directement...
Je dois avouer que les intrigues imparfaites m'agacent un peu. Surtout quand il faut attendre quatre cent cinquante pages pour en arriver là...
Dans "le saut de l'ange", Lisa Gardner base son intrigue sur l'amnésie de son héroïne causée par un traumatisme ancien. Rien de bien original pour un thriller psychologique, me direz-vous... Devant la multitude de cette catégorie d'ouvrages, je me demande si l'auteure va réussir à trouver "le petit truc en plus" qui la démarquera du lot.

Nicky Franck parvient à s'extirper de sa voiture qui git au fond d'un ravin après une sortie de route spectaculaire en pleine nuit. Traumatisée, alcoolisée, au bord de l'hystérie, la jeune femme parle de sa fille Vero qu'elle n'a pas pu sortir de l'épave. Sur place, ni les enquêteurs, ni le chien policier, ne trouvent trace d'une autre personne. Questionné, Thomas, le mari de Nicky, explique qu'ils n'ont pas d'enfant mais que le délire de sa femme pourrait être dû à divers traumatismes crâniens subis récemment. Ces chutes inexpliquées, ainsi que l'attitude de Thomas, attirent l'attention du Sergent Wyatt. Accompagné de la détective privée Tessa Leoni, il décide de ne pas en rester là et de faire tomber une à une les barrières construites par le cerveau de Nicky pour empêcher le passé de refaire surface.

Avec ce titre, je découvre Lisa Gardner qui est apparemment une pointure aux États-Unis parmi les auteurs de thrillers psychologiques. Malheureusement je n'ai pas trouvé grand chose de nouveau sous le soleil malgré un début de roman démarrant sur les chapeaux de roues (si je puis dire). Le petit côté "fleur bleue" de la fin ne m'a pas vraiment emballée mais il parait que l'auteure adore les "happy ends". J'ai un problème récurrent, déjà rencontré avec "Avant d'aller dormir" de S.J. Watson ou "La fille du train" de Paula Hawkins, concernant les livres qui jouent sur l'amnésie d'un personnage : une impression terrible de tourner en rond. L'héroïne ayant des problèmes de mémoire, dans chaque chapitre où elle est le narrateur, les évènements se répètent (ici les visions de Vero)... et l'ennui me gagne. Ce titre n' a pas échappé à cette malédiction.
Le duo Wyatt-Leoni ne m'a pas vraiment convaincu. Je suppose qu'ils existaient déjà dans des romans précédents et que leurs aventures se poursuivront après, ce qui expliquerait le fait que leurs problèmes familiaux ne soient qu'effleurés. C'est finalement la belle et émouvante histoire d'amitié entre Vero et Chelsea qui apporte de la crédibilité à l'histoire.
N'ayant pas trouvé "le petit plus', je n'accorde qu'un 11/20 à cette lecture.

Voici un bon roman d'une spécialiste américaine du suspense. Ce n'est qu'à la fin du livre que l'épais mystère qui entoure la personnalité de l'héroïne et sa vie est enfin dévoilé.
La lecture de ce roman policier tient en haleine car l'enquête criminelle se double d'une histoire d'amour singulière et d'une étude psychologique poussée de l'héroïne.
Les personnages ne sont pas spécialement sympathiques ni attachants mais sont très intéressants.