Une guerre dont on ne sait rien qui a enrôlé il y a dix ans tous les hommes du village
Un ordre de femmes créé il y a sept ans pour défendre et faire vivre le village
Des couleurs douces
Un dessin tout aussi tendre et rond (quoique parfois un peu brouillon et peu lisible)
Une inspiration infusée aux feuilles de thé des légendes et peuples celtiques
On mélange le tout dans un chaudron (un vieux noirci et cabossé aux ances gravées de satyres menaçant) et on obtient un récit d'introduction épique (du moins qui se prépare à l'être) qui donne envie à tout âge de partir à l'aventure avec ces gamines.
J'ai failli ajouter "et garder des moutons".
Mais en fait non.
'sont trop cons, c'est l'horreur à garder les moutons.
Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.

Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.

Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.

Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.

Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Une très chouette bande dessinée au graphisme rond et dynamique.
Dans une communauté rurale où les hommes ont disparu à la guerre il y a 10 ans, les femmes se sont organisées et ont créé un ordre de bergères guerrières. Molly ne rêve que de ça depuis qu'elle est petite et va débuter son entraînement avec ses amies... que Liam aimerait rejoindre bien qu'il soit un garçon.
La façon de chevaucher les boucs m'a rappelé la géniale grand-mère terrible de "Bride stories".
Une lecture joyeuse et positive à lire à partir de 10 ans sans problème.
J'étais curieuse de découvrir cette BD dont le public jeunesse est friand... Un peu dubitative, je voulais comprendre les raisons de ce succès. Je ne pensais pas autant me régaler.
Une bien belle surprise !!! Cette BD associe harmonieusement un graphisme agréable, efficace, dynamique à un scénario moderne, engagé, construit.
Ce tome pose le décor de ce nouvel univers et stimule l'envie et la curiosité de poursuivre l'aventure avec les personnages de la série.
BD pouvant être appréciée autant par un public féminin que masculin,
À savourer sans limite d'âge *-*
C'est gentil, c'est mignon, c'est marrant.
Je me suis amusée dans cette lecture, mais j'ai trouvé cela un peu long.
Une histoires d'initiation comme il y en a d'autres..... mais il faut bien avouer que transformer des bergères en guerrières et des boucs en destriers, ça mérite d'être découvert.
Je pense que ce tome était l'occasion de faire découvrir au lecteur l'ensemble des personnages, le pourquoi de la constitution de cette troupe d'élite... et j'imagine aisément que dans un tome prochain, cette dernière génération de recrues, va retrouver les hommes disparus..... Avant ça, il me reste deux énigmes immédiates : la première planche.... je n'ai pas compris son intérêt, et la dernière planche, qui est certainement le prétexte au tome 2.
Une BD que je n'aurais certainement pas lue si je ne l'avais emprunté à la demande de mes (petits-) enfants. Suite à la présentation dans l'excellent blog SuperChouette, dont je me sers beaucoup aussi.

J'ai toujours un peu de mal à la lecture des BD (à part les très très classiques), je ne regarde pas assez les illustrations pour suivre correctement l'histoire en général !!

Mais cette série en vaut la peine.
Un thème assez original : un monde où les hommes sont partis il y a 10 ans, à la guerre. Plus de nouvelles, ignorance totale de ce qu'ils sont devenus. Ne restent donc que les filles, les femmes, et les jeunes garçons.
Un monde de magie et de sorciers, mais aussi pas mal d'humour, puisque les montures des valeureuses guerrières sont des boucs.
Un amusant renversement de situation : Liam, le jeune ami de Molly, voudrait bien défendre lui aussi son village. Mais il est d'abord refusé dans la troupe, puisqu'il est un garçon. Et monté sur un superbe et adorable chien.
Les illustrations sont très belles. A la fois précise et souvent poétiques, visages expressifs.
De l'aventure, de l'amitié, pas trop de guerre malgré le titre, du suspens.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Depuis le temps que je vois tourner le titre, il était temps de me lancer. Il a fallu pour ça que je tombe sur une promo du tome 1 en édition anniversaire avec sa jaquette réversible de toute beauté et son cahier d'esquisses préparatoires. J'ai adoré ! Ça fleurait bon l'aventure, la jeunesse et le matriarcat, des thèmes auxquels je suis sensible.

A la tête de cette aventure, un beau duo : Jonathan Garnier et Amélie Fléchais, qui se sont rencontrés alors que le premier était encore éditeur. Réunis autour de ce projet qui leur a demandé pas mal de cogitation, de réflexions et de sacrifices, c'est quelques années plus tard qu'ils nous livrent cette saga en 4 tomes au scénario déjà préétabli. J'ai beaucoup aimé pouvoir en découvrir les coulisses dans les bonus de cette édition.

Au programme, de l'aventure, de l'aventure, de l'aventure, mais au sein d'un petit village enclavé, un peu en mode "Astérix et Obélix" où en prime une société matriarcale domine depuis le départ au front des hommes il y a 10 ans. Les auteurs à travers ce postulat de départ se proposent de réfléchir à la fois au thème de ceux qui restent derrière lors d'une guerre et de la façon dont la vie s'organise, mais aussi de manière plus pernicieuse à ce que ça fait de ne pas être dans le camp dominant, ici avec une inversion des rôles, les femmes prenant les commandes et les hommes obéissants.

J'ai trouvé l'écriture de l'univers brillante. Tout est parfaitement pensé dans cette société et il est amusant de voir que nos guerrières sont également des bergères et font leurs armes à dos de boucs ! Cependant l'univers prend le pas sur l'aventure dans ce long tome d'exposition et on se retrouve avant tout avec la description d'un univers, d'une société, de son fonctionnement, de ses personnages clés, plutôt que face à une aventure qui se déploie. Celle-ci n'arrive réellement que dans les dernières pages et est assez classique pour un titre jeunesse. Elle ne fera pas trembler le lecteur expérimenté, ni ne le surprendra ou l'émouvra. C'est un peu lisse. Mais il faut se rappeler le public cible.

Les dessins eux ont vraiment leur patte. J'adore la rondeur rappelant la laine des boucs / moutons de nos héroïnes qui parcoure le récit et l'ensemble des looks et décors. Chaque personnage a sa personnalité qui se retranscrit à travers le design qui lui a été donné, idem pour sa monture. Il y a de jolies trouvailles, comme le slip en fer de leur instructeur de tir à l'arc ou l'énorme chien qui sert de monture à l'ami garçon de l'héroïne qui souhaite aussi devenir "une guerrière bergère". le découpage de ces dernières en classes de couleur est déjà vu mais efficace. Et les décors avec leurs belles sonorités celtiques m'ont vraiment séduites.

Belle introduction à une aventure jeunesse à l'univers original et rassurant à la fois, Bergères guerrières est de ces lectures actuelles qui mêlent aventure et critiques sociétales. C'est un peu juste pour les adultes mais une belle proposition pour les plus jeunes. J'ai hâte de voir comment l'aventure va se développer par la suite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Une jolie surprise que cette bande dessinée jeunesse avec de nombreux rebondissements. Elle mêle à la fois humour, suspens, intrigue !
Pour la petite histoire, il y a 10 ans, les hommes sont partis pour la grande guerre, et les femmes se sont retroussés les manches pour former les bergères guerrières ! Dès 10 ans, les petites apprenties se regroupent et s'entrainent pour rejoindre les bergères guerrières. Molly et Barbe Noire sont un duo tellement mignon (oui je succombe au graphisme et surtout à Barbe Noire :))
Petit avantage de cette BD, elle se termine en 4 tomes, ce qui évite les suites à rallonge et qui à mon avis maintient en haleine les lecteurs !
Résumé : Depuis 10 ans, presque tous les hommes du village sont partis à la guerre, et jamais personne n'a eu de nouvelles. Face à cette situation, les femmes se sont organisées, et ont mis en place l'ordre des Bergères Guerrières. Et Molly, 10 ans, est heureuse de commencer l'entraînement qui lui permettra peut-être d'en faire partie !

Mon avis : Une BD à la fois sombre et lumineuse, avec des dessins très ronds, et un univers à la fois joyeux et inquiétant.

Dans un village qui aurait pu sombrer avec les hommes partis à la guerre depuis 10 ans, les femmes ont relevé leurs manches et se sont organisées pour protéger leurs troupeaux, en formant l'ordre des Bergères Guerrières.

La petite Molly, 10 ans, est toute excitée à l'idée de commencer l'entraînement, car elle rêve de pouvoir intégrer l'ordre, sur son fidèle bouc Barbe-Noire. Et son meilleur ami, Liam, rêve lui aussi d'en faire partie, mais il va devoir ruser pour réussir, car cela est réservé aux femmes….

On suit avec plaisir la candeur, la joie et la vivacité de Molly, qui regorge d'énergie, et se fait une joie de commencer l'entraînement, ce qui n'est pas le cas de toutes les filles. Et les premières missions commencent, et Molly rencontre une étrange jeune fille qui semble annoncer la venue d'une bête… Folie ou réalité ?

Laissez-vous embarquer dans l'imaginaire de ces auteurs, vivez l'expérience du tir à l'arc, et partez en mission avec Molly et Liam ! J'ai hâte de lire la suite, car le tome 1 se termine sur un suspense insoutenable !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Un joli coup de coeur pour ce premier tome où j'ai adoré suivre le début d'apprentissage de Molly en tant que bergère guerrière.
Dans un village où les hommes sont partis à la guerre une dizaine d'années plus tôt. Les femmes se sont organisées pour défendre le village et ont créé l'organisation des bergères guerrières. Entraînées et dynamiques, elles protègent le village. Les jeunes recrues ont 10 ans et entament donc leur apprentissage pour prendre la relève. J'ai beaucoup aimé cette BD mettant en scène une société où les femmes tiennent le rôle phare. Mais pas que, car on sent une volonté de nuance très bien amenée avec le personnage de Liam qui m'a bien fait rire. Les personnages sont très attachants, chaque recrue a ses caractéristiques propres mais quasi systématiquement contrebalancées par des actions qui apportent une vraie profondeur. Bref, les personnages sont très réussis et réalistes. L'intrigue de quête initiatique est classique mais très joliment mise en scène par les différents instructeurs. Et la planche finale donne une réelle envie d'aller plonger dans le tome 2.
La colorisation est tout à fait en accord avec le cadre naturel de l'histoire, une petite pensée pour l'histoire du Rebelle de Disney, à laquelle je n'ai pu m'empêcher de penser en voyant débouler Molly. Une histoire chargée de symboles très forts : le mouton noir, les légendes celtiques, la répartition des rôles (notamment avec le frère de Liam). Une BD qui bouscule gentiment mais sûrement les stéréotypes, en montrant que le monde peut s'adapter et que les choses sont loin d'être figées si l'on prend la peine de bouger les lignes. La remise en question des traditions est également centrale dans ce tome d'ouverture qui n'a jamais aussi bien porter son nom.
Vivement que je lise la suite, je suis totalement accrochée.