Les auteurs ont créé, ici, un véritable univers, un monde cartographié avec son histoire et ses légendes. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. J'aurais bien mis en prologue, la double page qui se trouve à la fin du livre et qui présente les personnages. Au final, j'ai trouvé l'histoire sympa et distrayante. Il manque un peu de suspense à mon goût.
Molly, une apprentie bergère guerrière veut participer à la sauvegarde de son village. Sans hommes, parti dix ans auparavant, il faut apprendre à se serrer les coudes et se défendre.
Du courage, de la motivation et une bonne dose d'amitié.
Mais un secret persiste, quoi personne n'est revenu. Un mystère dont les premiers indices nous invite à vouloir découvrir la suite.
Un graphisme tout en rondeur et des personnages attachants et aux caractères bien trempés accopagnent cette story.
J'ai entendu beaucoup de bien de cette BD depuis sa sortie, j'ai pu l'emprunter à ma médiathèque.

Molly est une jeune fille qui espère devenir bergère guerrière, un ordre qu'elle admire. Accompagnée par Barbe noire son bouc, elle se lance dans l'apprentissage complexe pour devenir bergère guerrière.

J'ai aimé l'univers créé par les auteurs où les femmes ont pris la place des hommes. Ceux qui restent voient d'un mauvais oeil les femmes les mettre à l'écart. Une situation inversée par rapport à notre monde actuel. J'ai aimé le message transmis par les auteurs.

J'ai beaucoup aimé les dessins de la dessinatrice, elle nous transporte dans l'univers et transmet les émotions des personnages.

En bref, la découverte de ce monde, des personnages et des bergères guerrières font que ce premier tome donne envie de lire la suite.
Je n'étais pas forcément attirée par cette BD de prime abord. Je l'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux et on me l'a chaudement recommandée. de plus c'est du jeunesse et c'est assez peu mon style.

J'ai fini par me laisser tenter. Surtout que les 4 tomes étaient disponibles à la médiathèque. Que d'arguments pour que je laisse sa chance à cette saga et j'ai bien fait !

J'ai été charmé par les dessins. Ils sont ronds, colorés et la lumière est superbe. C'est un vrai plaisir pour les yeux de parcourir ces 4 tomes. Les paysages mettent en lumière les aventures de nos petits héros.

Le message de fond est subtilement mené par l'histoire. Les protagonistes sont hauts en couleur. J'ai adoré le bestiaire avec des moutons qui remplacent la cavalerie classique et des chiens géants pour compagnon de vie.

Une intrigue d'aventure hyper prenante. Il y a son lot d'action et de rebondissements. J'ai trouvé les deux derniers tomes un peu plus sombres, on n'épargne pas le lecteur même si c'est à destination des plus jeunes. Une conclusion peut-être un peu hâtive à mon goût.

En bref, je suis contente de cette chouette découverte. Un monde imaginaire qui nous transporte dans l'histoire des courageuses bergères guerrières.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
MOTS MATIERES :  FEMME – GUERRE – AMITIE
GENRE : FANTASTIQUE MEDIEVAL –
CLASSIFICATION ENFANTS A PARTIR DE 9/10 ANS

RESUME
Il y a 10 ans, les hommes valides et en âge sont partis à la guerre vers les terres mortes. Aucun n'est revenu. Les femmes se sont organisées et pour protéger leur village ont créé les bergères guerrières. Molly, 10 ans, sur son bouc, Barbe Noire est une jeune apprentie et va suivre l'entrainement des guerrières avec ses amies Erin et Abbie. Elles espèrent un jour aller rechercher leurs pères, frères, oncles. Liam, l'ami de Molly, ne peut être une bergère, c'est un garçon. Cependant, il use de stratagème pour se faire enrôler.

INTERPRETATION DE L'ENSEMBLE
Dans cette BD vive et pétillante, les mésaventures de nos héroïnes sont nombreuses et les rebondissements ne manquent pas. le scénario est bien ficelé. Il y a beaucoup d'humour, notamment avec Liam et sa monture mais aussi de la solidarité et de l'amitié.
Le dessin est tout en rondeur et les couleurs des personnages sont vives et bien définies avec un paysage beaucoup plus léché évoquant la Lande pluvieuse. Les pages de garde évoquent nos irréductibles gaulois avec le plan du village et de ses alentours.
Vers la fin de l'album, une double page présente toutes les bergères permettant de se remémorer l'ensemble des héroïnes. La place des femmes est primordiale et il est vrai que l'image des hommes n'est pas forcément flatteuse. Cependant, Liam est un personnage positif qui est de plus accepté par les femmes.

AVIS
C'est un bel album, véhiculant de belles valeurs. Les bergères ont un caractère bien trempé mais sont encore des enfants qui ont des réactions et des émotions d'enfants.
La dernière page avec un effet « feuilletoniste » incite à lire les tomes suivants (il y en a 4)

C'est l'histoire d'une petite fille qui s'appelle Molly.
Elle vit avec sa mère et rêve de devenir une bergère d'élite.
Molly et ses amies vont devoir s'entrainer pour atteindre leurs rêves. Seront-elles prêtes à surmonter les épreuves qui les attendent ?
A vous de livre ce livre !
Ce livre m'a plu car les personnages était marrants, j'ai surtout apprécié quand Liam s'est déguisé en fille.
Je l'ai aimé personnellement car j'aime bien les livres d'aventure et comiques. Je le conseille donc aux personnes qui aiment l'aventure et le rire.
Mais je n'ai pas accroché sur les illustrations au thème Moyen-Age. Sinon le livre est splendide. EP
Je découvre avec plaisir cette saga jeunesse par ce tome introductif, qui nous laisse sur un beau suspense. J'ai adoré l'humour, l‘expressivité des personnages, cette idée d'un matriarcat guerrier, et tous ces boucs très amusants ! Ce premier tome laisse plein de questions en suspens : pourquoi les hommes du village ne sont-ils pas revenus ? Quelle est cette bête qui rôde autour du village ? Comment les Bergères progressent-elles dans l'ordre ? Les jeunes hommes vont-ils créer leur propre ordre ? J'ai hâte de lire la suite pour avoir des réponses. Elle s'annonce prometteuse, cette série de BD jeunesse !
L'histoire d'un petit village que les hommes ont deserté il y a une dizaine d'années. Ils ont été appelé à la guerre et ne sont pas revenus. Alors les femmes ont décidé de prendre le relais et dans cette contrée, où elles sont surtout bergères, elles ont crée la confrérie des bergères guerrieres. Molly a 10 ans, de l'énergie à revendre, et son rêve est d'être à son tour bergère guerriere. Son initiation va commencer avec ses amies, Abbie, la douée en tout et Erin, la timorée. Mais il y a aussi un jeune garçon de leurs amis qui a choisi un gros chien comme monture et qui veut les suivre.
On assiste aux premières missions, aux premières leçons, les caractères se dessinent, touchants, différents, un peu caricaturaux parfois mais les dessins frais et naifs, l'univers bien construit et l'humour omniprésent rendent l'intrigue - assez classique - attachante. Une série à destination des enfants a priori, qui a suffisament de caractère pour être lu par tous. Par moment le dessin m'a fait pensé à certains animés irlandais comme Brendan et le secret de Kells.
waouh! Quelle magnifique histoire imaginée dans un décor inspiré celtique. Et si c'était les femmes qui avaient le plus de pouvoir et pouvaient faire tout ce qu'elles souhaitent? Dans un monde différent, les petites filles de 10 ans suivent une formation pour devenir des guerrières bergères. Molly l'intrépide, Erin la timorée, Abbie la blasée.
Une Bd très chouette à partager aux jeunes filles pour leur montrer que les femmes peuvent tout à fait faire de grandes choses comme les hommes. de très jolies illustrations et des héroïnes tres attachantes à découvrir!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une petite BD jeunesse que j'ai trouvée bien sympathique et divertissante ! L'univers est assez intéressant et inhabituel, je me suis tout de suite plu dans cette tribu de bergères guerrières. Les dessins sont joliment réalisés, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante et m'a fait me poser pas mal de questions dont j'ai hâte d'avoir les réponses. Et puis cette fin ! Vivement lire la suite !