J'ai longtemps hésité à me lancer dans cette série de BD. Je n'accroche pas particulièrement avec les dessins mais le scénario m'a totalement conquise ! Et je dois reconnaitre que même si le style graphique n'est pas ma tasse de thé, les émotions sont très bien transmises. Les personnages sont attachant et touchant. Les thèmes abordés sont important et parlant, je suis ravie de voir ça en jeunesse
Il y a 10 ans, les hommes sont partis à la guerre, et ne sont pas revenus. Les femmes ont donc créé un ordre de guerrières pour défendre le village : les bergères guerrières. Molly a 10 ans, et rêve d'en faire partie depuis toujours. Cette année, son rêve va enfin être exaucé, puisqu'elle va intégrer les apprenties, les nouvelles recrues qui doivent être formées. Malheureusement, son ami Liam ne peut en faire partie, étant un garçon. Molly découvre le dur apprentissage de guerrière, entre tir à l'arc, combat à l'épée, capture de bouc, et petites missions. Quant à Liam, il fait tout pour suivre la formation également...

🐑 Un premier tome introductif, qui présente un univers de type médiéval bien sympathique. On découvre tout d'abord ce petit village dans la lande, où les femmes combattent et prennent les décisions. Les personnages principaux sont des enfants de 10 ans, avec chacun un caractère marqué qui permettra à tous de s'identifier. La jeune héroïne, Molly, a du répondant, mais aussi un sens de l'amitié très développé. Elle ne recule devant rien pour aider son ami Liam à intégrer les bergères guerrières, alors même que l'ordre n'accepte que les jeunes filles. Au-delà du récit initiatique, c'est donc une belle leçon d'amitié et de tolérance qui nous est donnée.

L'humour est bien présent dans ce premier tome, à travers notamment les chamailleries d'enfants, les disputes pour savoir qui est la meilleure... L'aventure fait son apparition quand nos jeunes apprenties guerrières partent en mission, et le mystère guette, avec ces créatures étranges et ces magiciens qui apparaissent. Ce premier tome se termine sur du suspense, donnant envie de lire la suite.

Les illustrations sont très jolies et originales. Les personnages ont un air enfantin, leurs traits sont ronds et simples mais les détails ne manquent pas (la couverture est sublime!). Les couleurs, parfois sombres, rendent bien l'atmosphère de mystère qui apparaît peu à peu.

Une sympathique BD jeunesse qui ravira les enfants fans d'aventure et de mystère.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
"Bergères guerrières" nous emmène dans une histoire originale et pleine de mystères qui fait la part belle aux filles. Depuis 10 ans que les hommes du village sont partis à la guerre, les femmes ont dû s'organiser pour que la vie continue. Elles ont créé un ordre que Molly, 10 ans, a hâte de rejoindre. Son bouc Barbe-Noire et son ami Liam vont l'accompagner dans ses péripéties. J'ai beaucoup aimé l'humour de cette BD, ainsi que les caractères bien trempés des personnages, même des personnages plus secondaires. le suspens monte crescendo et donne envie de poursuivre l'aventure avec les héros. Les illustrations, qui semblent plutôt naïves au premier abord, donnent de la profondeur aux personnages et les couleurs pastel font un contraste heureux avec l'action. L'aventure, la magie et l'amitié font de cette BD un vrai bon moment de lecture.
Une super découverte !

J'ai adoré lire cette BD et j'ai hâte de continuer la série.

"Dix ans que les hommes du villages sont partis, mobilisés de force pour la Grande Guerre.
Dix ans que plus personnes n'a de nouvelles d'eux ni de ce conflit...
Les femmes ont alors créé l'ordre des Bergères Guerrières, des combattantes choisies parmi les plus braves pour protéger leur village !

Du haut de ses dix ans, Molly peut enfin commencer l'entraînement qui lui permettra, si elle s'en montre digne, de rejoindre l'ordre.
Elle pourra compter sur son bouc Barbe-Noire et son ami Liam pour l'accompagner dans tous ses périples !"

Le côté #girlpower , le style d'illustration et les personnages, j'aime tout.
Je suis ravie d'avoir commencer cette série 😁
L'histoire a l'air assez complexe malgré ce que l'on pourrait penser. Je me demande ce qu'il est réellement arrivé aux hommes.
J'ai hâte de lire la suite !
« Bergères guerrières » est un vrai coup de coeur. L'album est porté par un scénario intéressant et complexe qui ne prend pas les jeunes lecteurs pour des ânes. le premier tome est évidemment centré sur la présentation et la mise en place des différents personnages et des intrigues mais il parvient pourtant tout à fait à emporter le lecteur avec lui, grâce notamment à une touche d'humour très agréable. L'album est composé sous forme de parcours initiatique pour comprendre la responsabilité qu'implique la charge de bergère guerrière. L'originalité de l'ensemble réside évidemment dans l'univers très majoritairement féminin du village et de ses défenseuses, qui permet de voir les choses de manière très différentes alors que le sujet est finalement assez classique. Les préjugés sexistes sont ainsi renversés. Côté graphique, les dessins sont très réussis et immerge parfaitement le lecteur dans un univers aux teintes pastels et aux faux airs de conte. Un vrai plaisir pour les yeux au service de l'intrigue et qui rend les différents personnages particulièrement attachants.
Le premier tome d'une série très réussie, entre aventure et mystère.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Un village celte où les hommes sont partis à la guerre maiq aucun n'est revenu. Les femmes ont pris les choses en lain pour la survie du village et devenir des guerrières redoutables.
Le trait est rond, drôle et coloré.
Une saga tant pour les plus grands que les plus petits.
Tout y est dans cette BD jeunesse ! de l'humour avec ce petit bout de femme au caractère bien trempé, de l'émotion avec sa relation à sa mère, du féminisme (village gaulois de femmes dont les hommes sont partis à la guerre depuis 10 ans)...vraiment une lecture plaisir, qui fait du bien. J'y ai retrouvé un peu d'Astérix par l'humour et la tendresse qui découle de ce petit village et surtout la féminité bien représentée, sans oublier la tolérance.
L'histoire d'un petit village que les hommes ont deserté il y a une dizaine d'années. Ils ont été appelé à la guerre et ne sont pas revenus. Alors les femmes ont décidé de prendre le relais et dans cette contrée, où elles sont surtout bergères, elles ont crée la confrérie des bergères guerrieres. Molly a 10 ans, de l'énergie à revendre, et son rêve est d'être à son tour bergère guerriere. Son initiation va commencer avec ses amies, Abbie, la douée en tout et Erin, la timorée. Mais il y a aussi un jeune garçon de leurs amis qui a choisi un gros chien comme monture et qui veut les suivre.
On assiste aux premières missions, aux premières leçons, les caractères se dessinent, touchants, différents, un peu caricaturaux parfois mais les dessins frais et naifs, l'univers bien construit et l'humour omniprésent rendent l'intrigue - assez classique - attachante. Une série à destination des enfants a priori, qui a suffisament de caractère pour être lu par tous. Par moment le dessin m'a fait pensé à certains animés irlandais comme Brendan et le secret de Kells.
Une petite BD jeunesse que j'ai trouvée bien sympathique et divertissante ! L'univers est assez intéressant et inhabituel, je me suis tout de suite plu dans cette tribu de bergères guerrières. Les dessins sont joliment réalisés, j'aime beaucoup. L'histoire est intrigante et m'a fait me poser pas mal de questions dont j'ai hâte d'avoir les réponses. Et puis cette fin ! Vivement lire la suite !
Une bande dessinée qui nous tient en haleine . Des personnages avec de belles personnalités. On a envie de suivre Molly et Barbe Noire dans toutes leurs aventures.
Elle a un tempérament bien trempé et est très motivée pour rentrer dans l'ordre des Bergères Guerrières.
La dernière planche nous laisse en haleine et on a hâte de voir ce qu'il va arriver.