Mais il est tip-top ce tome ! Je n'ai pas ressenti du tout le même effet que les précédents tomes que j'avais qualifiés trop rapides à lire. Il est palpitant. C'est le terme à employer. Des sentiments, de l'action, des personnages attachants et des dessins enfantins : le tout en fait une série à lire par petits ET grands ! C'est une belle épopée que de suivre ces bergères guerrières, j'adhère à ce periple à 100%!
Voici une BD qui m'a été fortement recommandée et notamment par mon amie Mallou14 qui a également eu la gentillesse de me prêter le premier tome vers la fin de l'année 2019. Et j'ai tellement accroché que je me suis empressée de commander les trois tomes pour la bibliothèque et ainsi pouvoir emprunter les tome 2 et 3 avant tout le monde. Oui je sais, c'est limite injuste, mais que voulez-vous, il faut bien des avantages à être bibliothécaire...

Bref, tout cela pour dire que j'ai dévoré les trois tomes des Bergères Guerrières et que j'ai été plus que convaincue ! L'histoire proposée par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais est prenante mais elle est également très originale, tout en ayant ce côté très "girl power" qui n'est pas pour me déplaire.

Molly, Liam et leurs amies entament donc leur formation pour devenir Bergères guerrières afin de protéger le village des divers dangers qui le guettent depuis le départ des hommes à la guerre dix ans plus tôt. Ces derniers n'étant jamais revenus, ce sont donc les femmes qui ont pris les armes et qui défendent ardemment le village.

Au fil des tomes, on découvre peu à peu le monde qui entoure le village ainsi que les autres protagonistes qui y vivent. de nombreuses aventures périlleuses attendent nos héros et héroïnes, qui vont devoir puiser jusqu'au plus profond de leurs ressources et de leur courage.

Cette BD est donc un très bon mélange entre aventure et fantastique, puisqu'elle nous plonge dans des mystères irrésolus et un bestiaire plutôt intrigant. Tout ceci magnifiquement mis en image par les superbes dessins d'Amélie Fléchais qui parviennent à retranscrire fidèlement cet univers particulier et à le rendre tangible.

Les couleurs utilisées au fil des tomes varient énormément, s'assombrissant au fur et à mesure que l'épopée de nos personnages se corse. Cela donne encore plus de corps au récit et plonge définitivement le lecteur au coeur de l'action.
Chaque BD se termine également sur un énorme cliffhanger, digne des meilleurs dystopies, ne donnant à chaque fois qu'une seule envie: se plonger dans le suivant !

En conclusion, je ne peux que vous conseiller de lire les trois tomes que compte actuellement la série Bergères Guerrières. Si vous avez soif d'aventure, d'intrigue et de magnifiques dessins, nul doute que cette saga est faite pour vous.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Après deux excellents premiers tomes, j'attendais beaucoup de ce troisième volume. J'ai été ravie de constater que la qualité était encore une fois au rendez-vous, tant au niveau des dessins que de l'histoire. Visuellement, l'univers de "Bergères guerrières" est un vrai régal. Selon moi, la force des dessins tient dans l'ambiance, l'atmosphère, qu'ils dégagent. Le mystère nous enveloppe telle une nappe de brume, nous faisant habilement ressentir les émotions des personnages.

Au fil des tomes, l'intrigue de Jonathan Garnier gagne en intensité. Le temps de l'insouciance est clairement révolu. Les personnages traversent une phase particulièrement difficile qui rend le récit très sombre. L'aventure prend des allures de drame et laisse présager encore bien des épreuves... Je suis impatiente de lire la suite !
Le troisième tome se faisait attendre avec hâte. Qu'allait-il arriver à Molly ? Allait-elle s'en sortir ? La réponse nous est donnée dès les premières pages pour notre plus grand soulagement. Grâce à cela, une nouvelle dynamique est donnée. Car même si nos deux jeunes héros semblent bien un mal mystérieux les dévorent de l'intérieur. Rien de tel qu'une aventure vers des terres inconnues pour redonner du peps à un récit. D'autant plus que bergères guerrières riment avec vaillance et bravoure. Quoi qu'il se dresse devant, ils feront face ensemble debout. le lecteur se sent porter dans ces audacieuses péripéties grâce aux sublimes illustrations d'Amélie Fléchais. Un dessin léger pour mieux laisser la couleur s'exprimer avec fougue et intensité. Un vrai régal de se plonger dans cet univers de fantastique celtique moyenageux. Jonathan Garnier maîtrise d'une main de maître son scénario pour faire monter doucement l'intensité face à l'incertitude d'une fin heureuse. Les pages se tournent avec la curiosité enfantine de savoir ce qui va se passer. Ce troisième tome garde cette force de la nouveauté des deux premiers en nous emmenant dans de nouveaux décors merveilleux. le souci, est qu'une fois arrivé à la fin nous n'avons qu'une seule envie : lire la suite. Vivement le tome 4.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Après 2 formidables tomes, les lecteurs connaissent maintenant bien l'univers de « Bergères guerrières ». Ce 3ème volet de la série permet au scénariste d'emmener son récit vers d'autres directions en imaginant de nouveaux développements et en reprenant certains éléments qui avaient été laissés de côté pour laisser place à l'intrigue de la Malbête. Garnier concocte encore une fois un très bon scénario, qui fait passer tout une palette d'émotions. le dessin de Fléchais est toujours aussi agréable à l'oeil et est en symbiose parfaite avec le scénario.

Bref, ce 3ème volet vient confirmer l'excellence de cette série. En plus ce tome se conclut sur un cliffhanger qui va rendre l'attente du tome suivant encore plus insupportable.
Dans le deuxième tome, Molly et ses compagnons ont découvert la personne et la magie qui contrôlaient la Malbête. Pendant que la bête manipulée par Tara attaquait le village des bergères guerrières, Molly et Liam neutralisaient cette dernière.

Mais le prix à payer est lourd. Erin, atteinte du même mal a pu être guérie par Carvi (le soigneur sorcier) mais celui-ci échoue à soigner Liam et Molly plus gravement atteints par la magie noire de Tara.

Le choix n'est plus possible. Pour les sauver, il faut se rendre en Terre morte, à l'origine de le magie de Tara. Liam et Molly reprennent donc la route, accompagnés cette fois ci par Jane, l'oncle de Liam, la mère de Molly, la doyenne du village, Carvi en temps que médecin personnel des deux enfants et Sarah.

Le croirez-vous? L'intrigue du tome 3 se déroule sur un peu plus de cinq semaines mais on ne voit pas le temps passer. Pas le temps de s'ennuyer avec les bergères guerrières et le procédé narratif pour illustrer la préparation du voyage et le périple en lui même est plutôt malin.
De l'émotion aussi dans ce tome. On se rappelle que Liam et Molly ont seulement une dizaine d'années et on sent à travers certaines planches que ces deux enfants courageux en ont déjà trop vu pour leur jeune âge.

L'album s'achève avec de beaux cliffhanger et partout l'ombre d'Adam, le frère de Liam, la source de la haine de Tara plane.

La saga des Bergères Guerrière se déploit et prend de l'ampleur. Rendez-vous dans le quatrième volume pour sa conclusion.

La menace ayant été éliminée lors du précédent tome, je me demandais ce que réserverait celui-ci. Et c'est une aventure, une quête vers l'inconnue, que nous propose le duo Garnier/Fléchais. On les suit à travers de vastes paysages, dans des contrées nouvelles, à la recherche d'informations pour soigner Molly et Liam de ce mal qui les ronge. Il y a de véritables tableaux où Amélie Fléchais laisse parler tout son talent.

Le ton est parfois léger avec quelques répliques bien senties, mais peut aussi se faire plus grave, pour aborder le passé de la famille de Liam par exemple. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde et on en redemande !!!
Lien : http://boumabib.fr/2020/02/0..
Quel plaisir de retrouver les bergères guerrières dans ce troisième tome ! La BD est toujours aussi bien faite, et l'histoire avance à grand pas puisque la fine équipe part en Terres Mortes pour trouver le moyen de guérir Molly et Liam et retrouver les hommes. Je recommande de se replonger dans les premiers tomes si comme moi cela faisait longtemps que vous les aviez lu !
Le précédent tome laissait le lecteur dans une attente interminable. Que vont donc devenir nos protagonistes? Ce troisième opus débute sans grande conviction, avec un trait de crayon moins précis, des couleurs pas toujours adéquates. Et puis, l'aventure commence vraiment (au bout de 10 planches environ), l'humour revient au galop, les yeux des enfants pétillent, un univers sombre et pastel se présente et notre âme d'enfant s'envole. Un récit plein d'émotions sur l'importance de l'amitié, du courage et de l'entraide. Jonathan Garnier réussit une troisième fois et offre un twist final, une fois de plus, qui sera difficile d'attendre pour connaître la suite.
J'avais énormément aimé découvrir l'univers des Bergères guerrières et c'est donc un plaisir fou que j'ai retrouvé mes marques dans ce tome 3. Cette fantasy est à la fois envoûtante, magique et réconfortante. Les illustrations magnifiques d'Amélie Fléchais sont toujours aussi fabuleuses, tant dans la colorisation rassurante que dans les rondeurs des traits. On en prend encore plein les yeux et chaque planche fait de cette série une lecture doudou. Quel plaisir également [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..