Dans ce troisième volet des aventures palpitantes des Bergères Guerrières, l'histoire prend une tournure encore plus sombre et mystérieuse. Suite à une mission précédente, Molly et ses compagnons sont confrontés à un mal inconnu qui les ronge. Ils entreprennent alors un périple périlleux pour trouver un remède, à la recherche des hommes disparus du village. L'intrigue s'étoffe avec des révélations ésotériques et historiques qui nous emmène dans une quête épique rappelant les grands classiques comme le Seigneur des Anneaux.

Le style enfantin d'Amélie Fléchais transporte pourtant dans un univers à l'ambiance inquiétante et immersive. Les couleurs douces et riches captent l'attention, tandis que les créatures et décors fantastiques sont d'une originalité folle. Les dessins évoluent avec les personnages, passant de traits ronds et enfantins à des nuances plus sombres au fil du récit, renforçant ainsi l'intensité de l'aventure.

Ce troisième tome des Bergères Guerrières marque une progression dans l'univers créé par Jonathan Garnier et Amélie Fléchais. L'intrigue addictive, les personnages attachants et l'évolution graphique cohérente en font une lecture incontournable. Une véritable épopée pleine de mystères et de rebondissements qui laisse le lecteur avide de découvrir la suite. Vivement le tome 4 pour percer tous les secrets de ce monde enchanteur et sombre à la fois !
La petite histoire

Molly, Liam et Sarah ne sortent pas indemnes de leur confrontation avec la Malebeste. Il va falloir entreprendre un long périple pour guérir...

Mon ressenti

Un tome plus tendu mais aussi très émouvant, resserrant les liens entre les personnages où des secrets sont révélés qui permettent de comprendre les non-dits. Toujours aussi agréable à suivre et avec un dernier élément qui attise la prochaine lecture avec l'ultime tome.
Un super troisième tome. Si le précédent ma fait bien rire par moment, celui ci a réussi à me mettre les larmes aux yeux ! On commence à saisir l'intensité des messages que veut véhiculer cette saga : acceptation de l'autre, respect de la nature, place des femmes dans la société et bien d'autres thèmes au combien important !
Je vais enchaîner sur le tome 4 de suite !
Dans le deuxième tome, Molly et ses compagnons ont découvert la personne et la magie qui contrôlaient la Malbête. Pendant que la bête manipulée par Tara attaquait le village des bergères guerrières, Molly et Liam neutralisaient cette dernière.

Mais le prix à payer est lourd. Erin, atteinte du même mal a pu être guérie par Carvi (le soigneur sorcier) mais celui-ci échoue à soigner Liam et Molly plus gravement atteints par la magie noire de Tara.

Le choix n'est plus possible. Pour les sauver, il faut se rendre en Terre morte, à l'origine de le magie de Tara. Liam et Molly reprennent donc la route, accompagnés cette fois ci par Jane, l'oncle de Liam, la mère de Molly, la doyenne du village, Carvi en temps que médecin personnel des deux enfants et Sarah.

Le croirez-vous? L'intrigue du tome 3 se déroule sur un peu plus de cinq semaines mais on ne voit pas le temps passer. Pas le temps de s'ennuyer avec les bergères guerrières et le procédé narratif pour illustrer la préparation du voyage et le périple en lui même est plutôt malin.
De l'émotion aussi dans ce tome. On se rappelle que Liam et Molly ont seulement une dizaine d'années et on sent à travers certaines planches que ces deux enfants courageux en ont déjà trop vu pour leur jeune âge.

L'album s'achève avec de beaux cliffhanger et partout l'ombre d'Adam, le frère de Liam, la source de la haine de Tara plane.

La saga des Bergères Guerrière se déploit et prend de l'ampleur. Rendez-vous dans le quatrième volume pour sa conclusion.

Bergères guerrières
La suite de la suite

Un opus que j'ai trouvé plus contemplatif car nos héros partent en long voyage (certes, ils vadrouillent à chaque fois me direz vous) (mais là c'est pour très très beaucoup plus loin). Pas pour faire du tourisme de pâtre ou aller s'acheter des armes exotiques mais pour trouver remède au mal qui les ronge depuis qu'ils ont sauvé leur village. On a beau avoir emprunté les deux premiers tomes il y a deux semaines mon faune et moi, nous avons eu du mal à relier tous les événements entre les deux volumes. On va mettre ça sur le dos de la fatigue des derniers jours d'école pour l'une et des insomnies à répétition pour l'autre (ou alors la structure du récit assez semblable : boum on part en quête, bim il nous arrive des embrouilles, nous fait mélanger les souvenirs). Je remarque néanmoins encore une fois que le dessin, très choupi, n'est toujours pas très clair (du moins pour mon esprit embrumé), donc peut-être avons nous aussi manqué des informations qui se seraient glissées subtilement dans les cases. Bref si on a loupé nos jets d'intelligence et de perception, il nous reste assez de points en constitution et en sagesse pour apprécier la poursuite de cette aventure. Et heureusement, car le ton reste sombre (même si mon faune trouve que par rapport au précédent c'est moins pesant) (moi j'trouve pas) et l'histoire se pare de rebondissements bien placés pour donner envie d'ouvrir aussitôt le livre d'après.
La poursuite de l'aventure est toujours aussi réjouissante. le côté mystique l'emporte sur le propos. le doux jeu de taquinerie est amusant. le fantastique ouvre des portes, mais surtout celle qui est grande ouverte dans ce tome, c'est celle de la nature. le périple fait voyager sur des doubles-pages fort bien composées dans des ambiances très différentes. La scène de la grotte et de l'obscurité est très réussie. C'est prenant, saisissant, toujours pertinent et permet de faire glisser les stéréotypes et préjugés vers d'autres sphères bien plus ouvertes et bienveillantes. À suivre !
L'histoire devient vraiment prenante. La BD aborde des sujets comme la guerre ou la mort et ne cache pas la dureté des conséquences de ceux-ci. On a des personnages qui évoluent bien et de vrais enjeux. Les dessins sont vraiment magnifiques et ils sont en accord avec l'ambiance des scènes.
Reprise de l'histoire où on l'avait laissé à la fin du tome 2.
On suit nos personnages dans une nouvelle aventure qui nous en apprend toujours un peu plus sur leur passé et celui des villages qu'ils traversent.
La magie prend de plus en plus de place dans cet opus.
Cette série prend de l'épaisseur tome après tome. La lecture est addictive et l'album se lit d'un trait. L'intrigue est prenante, une véritable épopée pleine d'émotions. Les graphismes et couleurs sont toujours aussi beaux avec tout un univers travaillé. On sent qu'on s'approche du dénouement.
Vous avez vu le regard de Molly, c'est quelque chose non ? Il fait sens. Ce tome est parfait pour l'hiver, vu que nous aurons beaucoup de neige et de paysage hivernal.
Pour protéger les petits et avec eux il va falloir repartir, mais certaines autres personnes vont se joindre à l'aventure, le groupe change en partie. Il est fait une part belle à l'alliance et au besoin réciproque entre les adultes et les enfants. Certes ils sont encore jeunes, mais ils sont la relève.
Comme d'autres fois, sauf que je ne vous le dit que maintenant, il y a des flashback du passé en noir et blanc ou plutôt des visions qui aident mais très lentement à assembler
les différentes pièces du puzzle.
Encore une fois, l'univers s'enrichit et nous propose quelques révélations de taille, quelque part cela montre toute la complexité et richesse à la fois des liens que nous pouvons
tisser avec d'autres personnes. C'est aussi une ouverture avec d'autres gens, pas totalement comme nous, avec d'autres capacités, façons de faire etc.
La bande dessinée recèle également de beaucoup d'humour et de taquinerie, sans que cela soit trop méchant et avec quelques prises de recul.
Pourront-ils sauver les petits ? le village ? Et que sont devenus les hommes partis à la guerre ?
Ce n'est ni trop facile, ni trop difficile, le lecteur est facilement pris dedans. Il y a de très belles idées et paroles également par moment.
A chaque fois, il est proposé un petit résumé au début qui permet de resituer les choses surtout pour ceux qui ont lu au rythme de la sortie, qui n'ont pas lu d'affilé.
Voyager ainsi enrichit très fortement l'univers et ravit les yeux du lecteur.
Nous attendons beaucoup du dernier tome qui nous donnera donc les dernières révélations.