AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,47

sur 414 notes
5
26 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Vous avez vu le regard de Molly, c'est quelque chose non ? Il fait sens. Ce tome est parfait pour l'hiver, vu que nous aurons beaucoup de neige et de paysage hivernal.
Pour protéger les petits et avec eux il va falloir repartir, mais certaines autres personnes vont se joindre à l'aventure, le groupe change en partie. Il est fait une part belle à l'alliance et au besoin réciproque entre les adultes et les enfants. Certes ils sont encore jeunes, mais ils sont la relève.
Comme d'autres fois, sauf que je ne vous le dit que maintenant, il y a des flashback du passé en noir et blanc ou plutôt des visions qui aident mais très lentement à assembler
les différentes pièces du puzzle.
Encore une fois, l'univers s'enrichit et nous propose quelques révélations de taille, quelque part cela montre toute la complexité et richesse à la fois des liens que nous pouvons
tisser avec d'autres personnes. C'est aussi une ouverture avec d'autres gens, pas totalement comme nous, avec d'autres capacités, façons de faire etc.
La bande dessinée recèle également de beaucoup d'humour et de taquinerie, sans que cela soit trop méchant et avec quelques prises de recul.
Pourront-ils sauver les petits ? le village ? Et que sont devenus les hommes partis à la guerre ?
Ce n'est ni trop facile, ni trop difficile, le lecteur est facilement pris dedans. Il y a de très belles idées et paroles également par moment.
A chaque fois, il est proposé un petit résumé au début qui permet de resituer les choses surtout pour ceux qui ont lu au rythme de la sortie, qui n'ont pas lu d'affilé.
Voyager ainsi enrichit très fortement l'univers et ravit les yeux du lecteur.
Nous attendons beaucoup du dernier tome qui nous donnera donc les dernières révélations.
Commenter  J’apprécie          10
Le clan est face à un choix crucial. Liam, Molly et les guerrières doivent reprendre leur quête. Pour un trouver le mal qui les accablent et trouver un remède pour les jeunes recrues.
Molly est atteinte d'un grand mal et de terribles visions l'assaillent.
Le conseil organise le départ pour cette quête par delà les terres arides.
Un autre espoir renaît également, retrouver les hommes partis, comprendre ce qui a pu leur arrivés et pourquoi pas les ramener dans leurs terres auprès des leurs.
Des personnages toujours touchants et déterminés à revoir. Un graphisme rond et plein d'espoir malgré la noirceur de cette quête.
Commenter  J’apprécie          00
Bergères guerrières est sûrement une des séries jeunesse que je préfère, c'est pourquoi j'étais enfin ravie de lire le quatrième tome !

Dans le précédent, nos bergères se retrouvaient dans une très mauvaise posture. Aussi, après avoir combattu la Malbête, nous pourrions croire que les choses s'arrangent... C'est sans compter sur le fait que Molly ait été grièvement blessée et un étrange mal semble l'avoir contaminée, ainsi que Liam. La petite troupe décide de se rendre en Terres Mortes pour découvrir de quoi les deux enfants souffrent et trouver un moyen de les soigner. Seulement, ce n'est pas sans danger...

J'ai eu besoin d'un peu de temps pour raccrocher les wagons entre ce qui se passait au début de cette histoire et ce qui s'était déroulé dans le dernier tome, puisque c'était un peu flou dans mon esprit - ma lecture datant un peu. Une fois que je suis parvenue à le faire, je me suis plongée dans cette intrigue et j'ai parcouru les Terres Mortes en compagnie de mes bergères guerrières préférées.

Même si l'humour est toujours présent, les circonstances du récit font qu'il devient plus sombre. de la même manière, j'ai eu l'impression que cela avait eu une incidence sur les illustrations - bien qu'elles demeurent toujours aussi magnifiques. D'une certaine façon, l'intrigue a bien progressé et les personnages ont évolué, le tout vers un univers un peu moins enfantin... Mais cette histoire reste une bouffée d'air frais ! J'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          260
Pour le 3ème numéro de cette bande dessinée, toujours aussi conquise par le coup de crayon, les personnages et le scénario. On retrouve nos petits héros dans leur quête pour sauver leur village.
C'est idéal pour remettre le pied à la lecture en cas de panne !
Je recommande vivement cette saga !
Commenter  J’apprécie          11
Suite à leurs aventures avec la Malbête, Molly et Liam sont blessés et un mal étrange grandit en eux. Lors d'un conseil des Bergères Guerrières, elles décident de se rendre en Terre Morte afin de trouver l'origine du mal et essayer de le vaincre. Tout en espérant lors de leur périple retrouver les hommes du village qui ont disparu.

Avec ce troisième tome on sent qu'on s'approche du but et que nous allons bientôt avoir le fin mot de l'histoire. Mais en attendant nous retrouvons Molly et Liam que je trouve toujours aussi drôle, courageux et attachants. Peut-être un peu tête brûlée pour Molly mais elle a tellement l'impression de devoir sauver ses amis et familles…

J'ai aimé en apprendre un peu plus sur la famille de Liam et surtout sur la quête qui les amène en Terre Morte.

Les dessins sont toujours aussi beaux et avec la colorisation rendent l'ambiance lourde à souhait et nous font vivre les émotions de tous les personnages. La trame est toujours aussi parfaite, on ne sait pas encore où veulent nous amener les auteurs et c'est un régal.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait un moment que j'avais lu les deux premiers tomes et j'ai toujours un coup de coeur pour les illustrations: les couleurs utilisées, beaucoup de bleu foncé et pastel pour la nuit et l'hiver mais aussi l'orange notamment pour les cheveux roux de Molly que je trouve tellement beaux. Molly est si attachante, toujours aussi courageuse et battante avec son petit caractère et sa répartie piquante ! Son duo avec Liam me fait craquer, il est tellement gentil et attentionné avec elle.

Quant à l'intrigue, elle commence vraiment à devenir plus sombre. La magie obscure envoûte de plus en plus l'histoire, l'ambiance est inquiétante et l'univers reste intrigant et divertissante, pas mal d'actions avec tous ces personnages intrépides !

Je reste séduite par cette BD et j'ai hâte de retrouver ma petite Molly dans le tome 4. Esthétiquement, je voulais rajouter que je trouve les couvertures sublimes et l'écriture du titre magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Résumé : Molly a réussi à maîtriser la sorcière qui avait créé la Malbête, mais elle est blessée, et se trouve rongée du même mal que la sorcière, tout comme Liam. le village décide alors d'envoyer un groupe avec Molly et Liam pour tenter de rejoindre les Terres Mortes, comprendre ce qui est arrivé, et les guérir.

Mon avis : J'avais quitté Molly sur une note tragique dans le tome 2, cette dernière ayant été gravement blessée lors de son combat contre la sorcière. Mais elle va guérir physiquement progressivement. Par-contre, il s'avère qu'elle et Liam sont porteurs du même mal que la sorcière, et que ce mal grandit en eux.

Seule solution pour les Bergères Guerrières, envoyer un groupe avec Liam et Molly pour tenter de traverser les terres du Nord, et arriver dans les Terres Mortes, où ils pourraient être guéris, et où l'origine du mal pourrait être connue.

Accompagnés aussi de Sarah qui a perdu ses pouvoirs avec les oiseaux, Molly et Liam partent alors dans un périple où les routes sont dangereuses et le chemin inconnu. le temps presse, d'autant plus que le mal progresse en eux, et que plus Molly s'en sert, plus le mal grandit rapidement en elle, même si elle a accès à des bribes d'informations qui lui permettent de se diriger.

Parviendront-ils à destination ? Et arriveront-ils suffisamment tôt avant d'être totalement envahis par le mal ? Et qu'est-il arrivé à la sorcière Tara pour qu'elle penche vers le côté du mal ?

Autant de questions qui ne trouveront leurs réponses que dans les tomes suivants.

L'atmosphère de cette série s'assombrit progressivement, et dans ce tome 3, les couleurs sont toutes dans les tons noirs et gris dans la deuxième partie du récit, lors du voyage de nos héros.

Une série vraiment passionnante à suivre, avec juste ce qu'il faut de mystères.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          70
Encore un coup de coeur pour ce tome 3, cette histoire est véritablement hyper riche en rebondissements. le contexte s'assombrit encore dans ce tome et la colorisation s'en ressent. J'ai adoré les planches sous terre nimbée du halo de la tante de Molly.
Le groupe parti pour les Terres Mortes se retrouve séparé. Et notre trio, Molly, Liam, Sara rencontrent un nouveau peuple étrange.
Arriveront-ils à déjouer la malédiction qui les poursuit et peut-être à retrouver les hommes partis du village dix ans plus tôt ?
Je n'ai qu'une hâte me jeter sur le tome suivant de cette saga de fantasy absolument grandiose !!!!
Commenter  J’apprécie          90
Il y a maintenant 10 ans que les hommes du village sont partis pour la guerre. Il est l'heure pour la nouvelle génération de Bergères Guerrières de s'entraîner. Ce commando de femmes rompues aux arts du combat a été formé pour protéger le village de l'assaillant, en l'absence des hommes. Molly, notre héroïne, a 10 ans, fille d'une Bergère Guerrière, elle doit montrer de quoi elle et son bouc de combat, Barbe Noire, sont capables.

Une bande-dessinée jeunesse, qui peut se lire dès 7 ans. Une histoire qui change si agréablement des princesses et des fées, ici, nous sommes dans ce qui peut faire penser au Moyen-Age, avec des prérogatives simples, cultiver sa nourriture et protéger son village. Molly et ses ami(e)s vont devoir apprendre à manier les armes et affronter leurs peurs.

Chaque tome se suit tout en développant une histoire propre avec un brin de magie et de mystère. Des dessins qui évoluent en fonction de nos personnages, des traits ronds et enfantins au départ pour aller vers quelque chose de plus sombre en fonction des créatures rencontrées qui sont d'une originalité folle et jamais vues jusqu'ici ! Dans le premier tome, nous assistons à l'entraînement des Bergères Guerrières avec tout ce que cela comporte, d'humour et d'apprentissage sur elles-mêmes, puis au fur et à mesure, les personnages grandissent en fonction des épreuves et apprennent la dure réalité.

Une saga qui n'est pas terminée pour notre plus grand plaisir tant l'univers développé est original et attrayant même pour des adultes qui pourront lire avec leurs enfants et apprécier tout autant ! Une histoire qui met en lumière des héroïnes ( mais pas que... ! ) et qui plaira autant aux filles qu'aux garçons par les aventures que vivent Molly et ses ami(e)s.

Plonger dans Bergères Guerrières c'est découvrir tout ce que la bande-dessinée jeunesse peut offrir aux plus jeunes avec des histoires et des dessins originaux qui poussent la créativité de l'enfant !
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Ce troisième tome nous offre encore un voyage plein d'aventures teinté de mystère et de fantastique.

Je tiens à ne pas trop vous en révéler sur l'évolution de l'histoire, juste vous dire que plus on avance plus on est accroc !

En l'occurrence Molly est atteinte d'un mal étrange et pour pouvoir la guerir une expédition est nécessaire.

Ce troisième tome est également l'occasion d'en découvrir plus sur Liam et son histoire.

Les dessins sont toujours aussi beaux, l'histoire est de plus en plus prenante.

C'est vraiment une saga parfaitement réussie et maîtrisée dans son évolution.

Et encore une fois une fin qui n'en ai pas une et qui nous fait hurler : je veux la suite tout de suite !!!
Commenter  J’apprécie          10





Lecteurs (694) Voir plus



Quiz Voir plus

Momo de Jonathan Garnier et Rony Hotin

Selon Momo, le méchant poissonnier n'aime pas :

les pies voleuses
les mouettes
les chats
les escargots

14 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : Momo, tome 2 de Jonathan GarnierCréer un quiz sur ce livre

{* *}