Robert, un petit garçon, fait tomber un dictionnaire par terre et tous les mots sortent ! Dans sa famille tout est toujours bien ordonné mais après l'évènement, tout le monde dit tout de travers.
J'ai aimé ce livre parce que c'était drôle mais c'était un peu trop irréaliste.
J'ai bien aimé parce que les dessins faisaient penser à un dessin animé ou des caricatures. J'ai trouvé les images belles.
Ça m'a fait penser à l'école à cause du dictionnaire et aussi à mon cousin.
Dico dingo
livre jeunesse
Pascal Garnier
Nathan, 2011

le titre accroche avec ses sonorités plaisantes. le livre s'inscrit dans la catégorie Humour. Un jeune garçon, Robert Robert, autrement dit et bien trouvé, le petit Robert, désordonné, ne retrouve plus sa malle aux trésors. Ah ! Elle est là, tout en haut de l'armoire. Vite ! Une chaise, pour être à la hauteur, mais ce n'est pas assez, il faut y ajouter un dictionnaire. Patatras ! La chaise tombe, le dictionnaire avec elle, et les mots en profitent pour se rouler à terre. Quelle pagaïe ! Il entend ses parents. Robert se presse de les remettre en vrac dans le gros livre.
Que se passe-t-il ? Ses parents, pourtant si rangés, maniaques de l'ordre, parlent à tort et à travers, ils emploient un mot pour un autre. C'est la cacophonie. Ils invitent leurs voisins. Ils ne se comprennent pas. Ils se prennent le bec. La mésentente est générale.
le petit Robert, qui se sent coupable, avoue sa faute. Ses parents l'aident à remettre en place les mots. Mais pas tous ! Ils goûtent ainsi un peu de fantaisie qui embellit leur quotidien.
le petit livre est agréable, illustré de très beaux dessins réalisés par Jochen Gerner. L'histoire est bien conçue, apprenant à la manière d'un La Fontaine les règles de la vie, la force des mots utilisés avec justesse, la valeur de la mesure. Entre rigidité et capharnaüm, une grande place abrite un ordre souple, qui ouvre au plaisir, à la bonne humeur, à l'imagination.
J'ai trouvé ce court roman très amusant dans l'esprit d'"Un mot pour un autre" de Jean Tardieu.
Quand chez Monsieur et Madame Robert où tout est si bien rangé, classé, étiqueté, le petit Robert fait tomber le dictionnaire dans lequel tous les mots se mélangent, la communication devient absurde mais très drôle !
Très sympathique, pour mon fils de CE2 enfin un petit roman avec des mots "compliqués" qui lui donne certes un peu de fil à retordre mais qui lui apprenne à jouer avec les mots et à les déguster. Lecture très agréable.
Faire tomber le dictionnaire… et tous les mots qui y sont bien rangés : voilà la catastrophe qui arrive au petit Robert. Conséquence : tout le monde se met à parler n'importe comment et c'est la dispute assurée !
Voilà un roman bien original et très amusant : on ne peut que savourer les nouvelles phrases engendrées par les personnages à chaque réplique ! Quand on nous dit « Tu virgules de la girouette », c'est sûr « qu'il y a de quoi devenir corne de brume » ! le récit se savoure du début à la fin, tout en donnant envie de se plonger dans les pages du fameux dico pour découvrir les mots méconnus !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Dico Dingo c'est un dictionnaire qui tombe par terre. Tous les mots sont éparpillés sur le sol. Autant dire que c'est une grosse pagaille. Oui mais pas le temps pour Robert Robert, le fils de la famille Robert, de remettre tous les mots à leur place. Il les met en vrac dans le dictionnaire en espérant que personne ne s'en apercevra...Le dictionnaire c'est la langue bien ordonnée, un dictionnaire en vrac c'est toute la communication orale qui est perturbée. Les adultes se mettent à parler n'importe comment, les phrases prononcées ne veulent plus rien dire. Tout le langage est chamboulé, plus personne ne se comprend. On en viendrait presque aux mains. Robert Robert comprend que sa maladresse pourrait avoir des conséquences funestes pour le monde. Il doit au plus vite rétablir la situation.
J'ai bien aimé cette petite histoire. Elle est très marrante. Lu en CM1, 3 ans après, j'en garde de bons souvenirs.
Oups, le petit Robert a fait tomber le dictionnaire ! Vite, il remet les mots à l'intérieur sans savoir que par son geste, il a remis en cause le langage de tous les gens qui l'entourent.

Un petit roman jeunesse très drôle qui exploite le vocabulaire comme prétexte de divertissement.
Le petit des Robert a laissé tomber le gros dictionnaire. Bardaf ! c'est l'embardée, les mots sont répandus partout, certains disparaissent, d'autres se glissent entre les lattes du parquet... et quand il s'agit de les remettre dans le dictionnaire, par manque de temps, les voilà dans le désordre.

Moralité, plus personne ne se comprend. On percluse du clafoutis. On s'alambique de la perfusion. C'est tout un saucisson d'infarctus qui s'ensuit entre les Azertyuiop venus à dîner et les Robert.

L'enfant finira par avouer et après une nuit de rangement, les choses reviendront (presque) à la normale.

L'intention est chouette. Montrer par l'absurde l'importance et le sens des mots. C'est un poil complexe pour des enfants qui commencent à lire car les mots mélangés sont difficiles, ne figurant pas dans le vocabulaire courant.

Le livre est court, 2 chapitres et un épilogue, et se conclut de manière fort abrupte, alors qu'il aurait été intéressant d'amener plus de contenu. de développer une vraie histoire et pas juste une anecdote avec le dîner. Dommage.

Au rang des livres jonglant avec les mots, cela ne détrône pas les Aventures du Prince de Motordu. Mais nous avons souri quelques fois.
J'ai bien aimé ce livre car il est plein d'humour.C'est un garçon qui cherche sa valise. Il la cherche partout mais il ne la trouve pas ; il la découvre dans son armoire et quand il la prend, il fait tomber un dictionnaire par-terre, alors tous les mots s'emmêlent !