Citations sur Les Hauts du bas (20)

- Comme votre vision du monde est noire...
- Si vous croyez que le blanc est préférable, allez donc vivre sur la banquise, tout est blanc, là-bas, les igloos, les ours, les nuits polaires !...Il n'y a plus personne, même les esquimaux ont foutu le camp.
-C'est insensé ce besoin de musique continuel ! Il y en a partout, dans les magasins, dans la rue, jusque dans les toilettes de l'hôtel ! En quoi le silence est-il si effrayant ?
Il saisit la télécommande et se mit à jouer sur les touches comme d'autres à la roulette russe. Sauf que là, il y avait une balle dans chaque alvéole du barillet. Toutes les publicités qui défilaient sous ses yeux semblaient lui être diaboliquement destinées : Norwich Union, assurance décès, ascenseur d'appartement, colle dentaire, et joués par des acteurs qu'il avait connus jeunes et célèbres.
-Un jour, je devais avoir dix-huit ans, mon père m'a demandé:" Que vas-tu faire de ta vie ?" Je n'avais pas de réponse. Aujourd'hui si je me pose la question de savoir ce que j'ai fait de ma vie, je reste toujours aussi muet. Que s'est-il passé entre temps ?".
- Moi, je ne m'ennuyais jamais quand je travaillais.
-Mais vous aviez des ennuis.
-C'est vrai. Mais des ennuis, ce n'est pas l'ennui.
Avec les ennuis on finit toujours par s'arranger tandis qu'avec l'ennui, c'est autre chose.
Sur le chemin du retour ils écoutèrent la radio. Un footballeur venait d'être racheté par un club pour une somme invraisemblable et un père de famille au chômage, criblé de dettes, venait de décimer sa famille avant de se donner la mort dans un pavillon du Pas-de-Calais. On prévoyait de l'orage pour la soirée et des embouteillages à la sortie de Lyon. C'était un monde parfait.
- Il faut que j'achète une machine à écrire.
- Ah... - Et une rame de papier. Il n'y a pas de plus bel âge pour écrire ses mémoires que celui où on la perd !
"Si l'on savait tout de l'avenir, le présent ne vaudrait pas un clou."
Ils stationnèrent un moment devant la statue de l'impératrice Sissi, sise à l'endroit supposé où elle s'était fait poignarder par un anarchiste italien. Thérèse en fut déçue.
- Elle ne ressemble pas à Romy Schneider.
- Que veux-tu qu'il m'arrive à présent ? Et puis on est en Suisse. Si tu as un compte en banque et que tu traverses bien dans les clous, tout est permis.