AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,58

sur 65 notes
5
4 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel peau de vache...
ce Lavenant qui marmonne à longueur de journée. Faut dire qu'il s'emmerde royalement dans la Drôme provençale avec sa grosse retraite et sa petite attaque. L'arrivée de Thérèse une aide médicale plus très jeune mais entièrement dévouée à ses petits soins va lui redonner du poil de la bête, l'envie de croquer la vie à plein dentier et de prendre la tangente ...Mais la route est glissante , le duo de choc à la colle dérape un peu et perd un peu la boule...

A travers le personnage de Lavenant, Pascal Garnier met en lumière les oubliés du troisième âge, ceux qui sont toujours de mauvais poil, les insatisfaits perpétuels, les arrogants, les agités du bocal, ronchons, soupes au lait, qui comptent encore en faire baver à leur entourage et profiter à fond de leur part de bonheur qui leur reste à vivre quitte à supprimer les empêcheurs de tourner en rond et à prendre leur place....Sa nouvelle infirmière à domicile une alsacienne gironde de bonne composition qu'il zieute d'abord d'un mauvais œil va l'accompagner dans sa quête d'aventure improvisée. Notre vieux héros ragaillardi pas prêt d'assumer un rôle de père à son âge canonique se laisse glisser comme un petit suisse dans un chalet helvétique entre de vieilles connaissances olé olé qu'il finit par voir en double et puis plus du tout....peut être bien à à cause des doubles foyers ...mais c'est pas dit !

Davantage que l'histoire, l'engrenage infernal et les pertes collatérales, c'est l'humour décapant, les portraits brossés dans le sens du mauvais poil et les dialogues incisifs de l'auteur qui font mouche.
L'air de rien, il se penche et s'épanche sans tabous sur les troubles de la sexualité , les pertes du bocal du troisième âge, la solitude, les dérapages sanglants, les vols de vautours et les dingos suisses ...Tout un programme.

Les hauts du bas, un roman noir à rebrousse poil.
Commenter  J’apprécie          483
Edouard est un chef d'entreprise vieillissant et irascible qui ne supporte pas d'être dépendant d'une aide médicale. Pourtant celle-ci est dévouée et patiente. Peu à peu il se laisse un peu apprivoiser, surtout quand un jeune homme qui se présente comme son fils arrive. L'atmosphère s'adoucit et on leur souhaite une vie de famille paisible. Mais on connait Pascal Garnier et on sait que tout peut partir en vrille très vite….

C'est ce qui arrive pour notre plus grand bonheur ! Mais, malgré l'humour très noir habituel à cet auteur, une tendresse certaine se dégage pour ce héros certes « border line », mais aussi poète à ses heures de folie… Amateurs de happy end s'abstenir ;-)
Commenter  J’apprécie          100
Les Hauts du Bas - Pascal Garnier

Avec ce roman Pascal Garnier, nous entraîne comme à son habitude dans la noirceur de l'âme humaine.

Un homme rendu dépendant après un problème de santé, vit avec son aide médicale dans un endroit reculé de la Provence. Il est un peu acariâtre, un peu méchant mais Thérèse en vu d'autres et la vie suit son cours...

Ce pourrait être une histoire banale entre un homme et une femme qui apprennent à se connaître et s'apprivoisent.
Et bien non, c'est du Pascal Garnier, donc rien ne se passera comme cela aurait du et tout ira de travers ou pas...
Mais c'est pour notre plus grand plaisir, du bon Pascal Garnier
Commenter  J’apprécie          60
ce livre est classé en roman noir et pourtant à la fin du premier chapitre je ne voyais pas où l'auteur m'emmenait. J'ai commencé le deuxième sans grande conviction mais au fur et à mesure que je tournais les pages, impossible de laisser tomber ce livre! C'est cynique, drôle et féroce! Cet auteur est un grand portraitiste caricatural du plus mauvais de la nature humaine!
Commenter  J’apprécie          50
Un ton cynique et des personnages atypiques... Ce livre mêle à la fois les émotions et l'humour noir, les personnages sont touchants malgré leurs défauts évidents, et Edouard Lavenant (ndlr : le protagoniste) porte le roman à lui tout seul. L'écriture est à la fois fluide et pleine de style, une très bonne lecture.
Lien : http://oukouloumougnou.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
LES HAUTS DU BAS de Pascal Garnier
Edouard Lavenant, homme d'affaires lyonnais septuagénaire et retraité depuis un accident vasculaire cérébral, a embauché une aide de vie. Elle s'appelle Thérèse et lui sert d'infirmière, cuisinière, dame de compagnie...mais surtout de souffre-douleur. Cet homme taciturne et acariâtre, bien que s'adoucissant à son contact joue avec ses nerfs mais pas seulement...
Installés dans une maison dans la Drome, ce curieux couple va bientôt voir surgir un inconnu se présentant comme le fils d'Edouard.
A partir de cette visite, vont se succéder des événements imprévisibles qui font basculer une histoire débutant en douceur dans une noirceur extrême, se terminant en thriller.
Ce court roman à l'écriture à la fois littéraire et vivante, avec de belles expressions précises et des tournures de phrases teintées d'humour, dissèque le coeur de l'âme humaine avec comme thèmes principaux le vieillissement, la solitude, la mémoire mais aussi la rancoeur et la résilience.
Le texte démontre que les "accidents de la vie" peuvent faire basculer toutes les volontés et certitudes et que tous les préceptes de l'éducation peuvent être balayés en un instant...
Une pépite jubilatoire immorale, à déguster !
Commenter  J’apprécie          20
Un homme âgé, très riche, s'installe dans un hameau de la Drôme, avec Thérèse, une infirmière à domicile, pour toute compagnie. Mr Lavenant, grognon et irascible, trouve tout de même quelques qualités à cette personne qui prend soin de lui sans perdre le sourire. Mais la mémoire et les capacités du vieil homme déclinent et il a des réactions parfois bizarres…
Cela commence comme une comédie romantique au troisième âge, avec deux personnes qui ont tout pour ne pas se plaire et qui se rapprochent l'une de l'autre par la force des choses. Cela continue comme un roman noir, dont il vaut mieux ne rien dire de plus, car tout le plaisir est justement dans la montée de la tension, de petites choses anodines en événements dramatiques. le cynisme réjouissant avec lequel Pascal Garnier raconte, son art de camper les personnages en petites phrases qui touchent, mi poétiques, mi humoristiques, tout ceci concourt aussi à un très agréable moment de lecture !
C'est mon deuxième roman de l'auteur après Comment va la douleur ? et je ne regrette pas le détour.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
cruel , cynique et féroce jusqu'au bout le vieux Lavenant. Est il un vautour lui aussi comme il aime les observer sur le plateau du Vercors dans la Drôme dans la paix et le silence. Puis le voyage en Suisse et l'argent facile comme on en rêve tous!!!
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20224 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}