Jean-Paul Gisserot (30/11/2011)
3.75/5   2 notes
La Bourgogne a su conserver toutes ses particularités et son identité malgré son rattachement au royaume de France, ce qu’elle a su manifester au cours des siècles à travers son architecture, sa culture, son patrimoine et ses spécialités hautes en couleurs.
Le nom de la province, au-delà des échos bachiques qu'il ne manque pas de susciter, évoque les grandes remues de peuples de l'Empire romain finissant, les constructions territoriales complexes du Moyen âge... >Voir plus
Que lire après Histoire de la BourgogneVoir plus
Un petit livre tout à fait remarquable, concis et dense, rédigé avec le plus grand sérieux, et qui fait utilement le point des connaissances actuelles. Gisserot est en passe de renouer avec la grande tradition des Que sais-je? de Paul Angoulvent dont les Presses Universitaires de France ont ruiné l'immense qualité en commençant à publier n'importe quoi par n'importe qui vers 1990-2000. La politique d'auteurs de référence menée par les éditions Gisserot est l'une des rares bonnes nouvelles de ces dernières années dans le milieu éditorial français (qui s'avère, avouons-le, de plus en plus désespérant). Pourvu que ça dure, c'est tout ce que je leur souhaite.
Petit livre fort synthétique et un peu aride de par son approche très universitaire, passant de surcroît un peu trop rapidement à mon goût sur les périodes qui m'intéressent le plus (=> importance et rôle des Burgondes minorés sinon dénigrés, période des grands ducs des XIVe et XVe siècles expédiée en très peu de pages...), mais qui, mises à part ces quelques réserves, a néanmoins le mérite d'être sérieux et rigoureux.