Moui... Comme beaucoup de romans historiques contemporains, ce livre est écrit à la manière d'un scénario de série télévisée. À l'écran, il ferait probablement merveille en deux-trois saisons mais sur papier, il est trop mal écrit (ou trop mal traduit) pour se permettre d'être aussi lent. Les lignes directrices du scénario se perdent dans les détails et les longueurs mais, paradoxalement, rien n'est assez développé pour faire office de tranche de vie.

L'auteur est donc passé à côté de son sujet et il en fait lui-même la confession. En effet, il explique qu'il avait déjà écrit partiellement son roman, lorsqu'une rencontre intéressante le décide à ré-écrire son livre pour y introduire une seconde histoire. Mais malheureusement, la greffe ne prend pas : les deux histoires restent trop distinctes et écartent complètement le lecteur de la tension principale. du coup, la trame de fond s'étiole, les personnages se dispersent et l'ensemble paraît incohérent et d'une longueur absurde.

Je suis néanmoins persuadée que, séparément, les deux histoires auraient pu êtres bonnes. Ou même, la même chose en plusieurs tomes bien distincts.
Bref, un beau gâchis. C'est dommage car l'époque est intéressante et assez peu exploitée en littérature historique.
La scribe est à la fois un roman historique qui nous fait connaître des aspects de cette époque qui m'étaient complètement inconnues et aussi un roman policier avec une assez bonne intrigue pour maintenir notre intérêt. J'ai aimé que se soit une jeune fille avec du caractère et du courage qui soit le personnage principal. Pour qui aime les livres,c'est une incursion dans les prémisses de ceux-ci. Intéressant!
La première partie est passionnante : riche en rebondissements, riche en personnages complexes et riche dans sa description historique. Les personnages sont atypiques, intrigants et attachants.

Malheureusement on décroche dans la deuxième partie et la fin surtout . Il y a trop de rebondissements et l'intrigue perd de sa crédibilité. On n'y croit plus.
Ce roman historique raconte l'histoire de Theresa, une jeune femme lettrée, obligée de quitter sa ville et sa famille suite à de tragiques évènements. Elle rencontre ensuite le moine Alcuin d'York, et devient son assistante.

Le roman est essentiellement composé de deux parties : la première pendant laquelle Theresa assiste Alcuin dans une première enquête, suite à des morts mystérieuses. J'ai beaucoup aimé cette partie du roman, l'arrivée de Theresa à Fulda, et sa rencontre avec le moine, jusqu'au dénouement de l'affaire. Alcuin apprend à Theresa à mieux observer, et elle participe ainsi à l'enquête.

Dans la seconde moitié du roman, Theresa retourne à Wurzbourg, la ville dont elle a du fuir, accompagnée de frère Alcuin, que l'on découvre sous un nouveau visage. Même si celui-ci n'a pas hésité à mentir, lors de la première enquête, pour faire avouer la vérité, ses mensonges et autres manipulations prendront une dimension plus grave, et on est obligé de prendre de la distance face à ce personnage sympathique au départ. Theresa enquête sur la disparition de son père et sur les incidents l'ayant forcé à fuir Wurzbourg. J'ai moins accroché dans cette partie du roman, que j'ai trouvé moins bien menée que la première enquête. le personnage de Hoos est transparent, dès le début de l'histoire, et Theresa se laisse manipuler facilement, comme une pauvre demoiselle en détresse. C'est bien dommage !

Malgré tout ce roman reste agréable à lire, c'est un bon divertissement, à lire pour se détendre !

Livre sympathique à lire : on suit les aventures de Thérésa avec intérêt mais sans passion. Evidemment, le domaine des scribes et autres parchemins et plumes d'oie attirent des lecteurs férus de livres, mais l'histoire en elle-même est sans surprise.
Un livre qui se lit rapidement mais qui s'oublie aussi vite !
Déception.

Je ne sais pas pourquoi, mais je mettais mis en tête qu'on allait suivre Thérésa dans son apprentissage de scribe du début à la fin (apprentissage, examen, métier) avec pour fond ce mystérieux parchemin. Je pensais en découvrir plus sur le métier grâce au recherche de l'auteur. Mais pas du tout. de l'historique de par le contexte et le titre, on passe à 80% sur un policier historique. Et se fut d'un ennui pour moi.......

Alors oui, j'ai été emballé par les 10 premiers % qui raconte comment Thérésa doit se faire une place en temps que femme dans un métier d'homme. J'ai apprécié les 10% de fin malgré tout. Mais bon, ce n'est rien comparé à ces 80% où tout n'est que enquête, amour et naïveté. Et puis, il n'est question du parchemin qu'à la fin et j'étais tellement blasée que la révélation mais fait ni chaud ni froid.

En bref, ce livre est pour les amateurs de policiers historiques. Je pense tenter le Lecteur de cadavre tout de même mais plus tard, bien plus tard 😉

N.B. : relire le résumé avant de prendre un livre 😆😆
J'ai bien aimé l'intrigue autour d'une histoire d'empoisonnement et d'un mystérieux manuscrit. J'appréciais le personnage de Theresa, une fille forte et courageuse, mais j'ai été surprise de la voir s'amouracher du premier bellâtre venu, alors qu'on la dépeint comme une fille intelligente... Je trouve qu'on voyait bien là que c'était un homme qui avait créé un personnage féminin.