3,7

Thérésa est apprentie parcheminière, elle est passionnée par la lecture et l'écriture que son père lui a apprises. Lors d'un incendie dont elle elle est jugée responsable, elle est obligée de s'enfuir de sa ville. Les aventures et péripéties multiples commencent alors et ne s'arrêteront qu'avec la fin du livre. Un moine la prend sous sa protection. C'est un homme froid et au bon coeur, parfois ambigu. L'histoire se complique ensuite car elle et son père sont recherchés. En effet, celui-ci recopiait un manuscrit qui pourrait permettre le sacrement de Charlemagne en tant qu'empereur et de définir Rome et le pape garant de la chrétienté. C'est donc la vie au Moyen Age dans toute son ampleur qui est décrite ici et on ne s'ennuie pas... Rien ne manque : intrigue, enquête, amour et sentiments. J'ai dévoré.
Mon avis..... 😀 🌟🌟🌟🌟🌟

En 2016, j'ai découvert Antonio Garrido avec le "Lecteur de cadavres", imaginez mon ressenti, lorsque j'ai trouvé "La Scribe" du même auteur...

J'avoue deux coups de coeur 💓....

Nous sommes sous Charlemagne, nous rencontrons une jeune femme Théresa, elle sait lire et écrire le grec, le latin au grand dam des hommes, son savoir attise la jalousie de ces derniers.... de plus elle est entêtée, opiniâtre et courageuse.... Thérésa est parcheminière, le jour de l'examen pour passer Compagnon, un incendie se déclare....Theresa se réfugie dans une autre ville, rencontre le moine Alcuin, à eux deux, ils vont démêler de sombres histoires....

En compagnie d'un moine "mentalist" et d'une jeune femme scribe, nous vivons un aventure semée d'embûches et de sombres machinations.... N'hésitez pas à plonger dans le passé, découvrez les villes, les odeurs, les moeurs, la violence, les problèmes de nourritures, les maladies, la médecine, la puissance du clergé....

Merci Monsieur Garrido, pour ces deux romans, INOUBLIABLES
Magnifique!!
Encore un superbe roman de cet auteur dont je dévore chacun de ses romans, tous très différents mais écrits avec passion, documentés, émouvants, fascinants, captivants.
Après un premier livre : le lecteur de cadavre qui se passe en Chine Ancienne, nous partons avec un second roman entre les Etats Unis en pleine crise 1929/1931 où la famine règne et où le peuple américain n'a plus de rêve et se laisse entrevoir un avenir meilleur en Russie sous Staline et où le rêve Russe n'est pas meilleur pour les américains qui y ont cru en partant là-bas et le troisième roman, la scribe qui se passe au temps de Charlemagne et toute cette époque historique,
Je peux dire que cet écrivain a un panel de ressources pour nous faire voyager d'un pays à un autre d'une époque à une autre avec des conditions toujours différentes.
Je dis que c'est un écrivain qui s'est captivé ses lecteurs et au mon dieu que pour notre bonheur.
A lire de toute urgence pour ceux qui aime la bonne très bonne littérature.
J'ai découvert Antonio Garrido il y a quelques mois avec son dernier roman et et il m'a donné envie de le découvrir un peu plus avec "La Scribe". J'ai pris une grande claque, il y a un travail de recherche énormissime pour nous plonger dans le Haut Moyen-Âge, nous pourrions presque sentir les odeurs des villes ...
Bravo à l'auteur.
Thérèsa notre héroïne se retrouve à enquêter au côte de frère Alcuin bien malgré elle. le moine dont nous ne savons pas si il bon ou mauvais la prend sous son aile. Il faut dire qu'en 799 être une femme et savoir lire et écrire est une chose très rare. Elles qui sont considérées comme l'oeuvre du Malin.
Dès que le bonheur semble pointer le bout de son nez pour Thérèsa une catastrophe lui tombe dessus. le personnage est attachant tout au long des pages nous la voyons évoluer devenir de plus en plus forte.
Je conseille vivement la lecture de la Scribe pour ceux qui aime les polars historiques.
C'est un roman plein de rebondissements que nous livre l'auteur. Dans d'une période assez mouvementée, du temps de Charlemagne, les aventures de Teresa n'ont rien d'enviables. Amour, trahison, violence et passion sont les ingrédients de cette histoire passionnante fort bien documentée. L'écriture y est rythmée et fluide. Bref, j'ai passé un bon moment de lecture dans une période historique que je ne connaissais pas.
J'ai récupéré ce livre dans une boîte à livres pour son résumé néanmoins, j'ai mis du temps à me décider de le lire et pour cause, j'avais lu pas mal d'avis mitigés à son sujet et pourtant je ne regrette pas de l'avoir lu puisque je l'ai adoré.
Dès les premières pages, je suis rentrée dans l'intrigue, j'ai toute de suite aimé Theresa, la complicité entre elle et son père et aussi leur passion pour le métier de scribe qui nous est bien détaillé avec le choix et le travail du parchemin etc..
De plus, avec la fuite de Theresa vers Fulda celle-ci fait de nouvelles rencontres dont des personnes auxquelles je me suis attachée et qui va également lui apprendre d'autres métiers comme la taxidermie, la chasse et aussi la cuisine donnant ainsi un autre côté enrichissant au roman.
"La Scribe" c'est aussi une intrigue pleine de rebondissements où se mêlent complots, trahisons mais aussi l'amour. Peut-être que certains lecteurs pourront être déçus par un petit manque de développement sur la partie historique mais, en ce qui me concerne cela ne m'a pas empêcher d'être captivée par ce roman et de l'avoir apprécié du début jusqu'à la fin. Bref, ce roman est une belle découverte et surtout un véritable coup de coeur !
Lien : https://les-breves-de-celine..
En 799, Theresa, apprentie parcheminière et fille d'un scribe byzantin, doit fuir sa ville suite à un drame. Elle trouve refuge à l'abbaye de Fulda et commence à travailler avec Alcuin d'York, qui enquête sur certaines morts mystérieuses. Mais Theresa découvre qu'elle a emporté par hasard un précieux parchemin qui pourrait changer l'avenir de la chrétienté...

J'avais adoré le lecteur de cadavres du même auteur et j'ai aussi beaucoup aimé ce roman mais j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites choses moins bonnes.

La période à laquelle se passe le livre m'a beaucoup intéressée et on voit que l'auteur a fait un travail de recherches fouillé. Les connaissances sont parfois amenées de façon un peu maladroite mais cela ne m'a pas gênée.

J'ai aimé les personnages surtout Alcuin à la fois ombres et lumières, mais parfois Theresa m'a énervée. Elle se permet de demander beaucoup de choses et souvent à son employeur et est un peu trop menée par ses sentiments.

Par contre, il ne faut pas se fier totalement au résumé : l'intrigue sur le parchemin chrétien n'arrive que vers la fin du livre et c'est une autre histoire qui nous occupe pendant une grosse partie du roman. Une sorte d'enquête policière donc ça ne m'a pas dérangée, j'ai adoré ! J'ai trouvé plus embrouillée la seconde histoire.

En bref : un très bon roman concernant cette période de l'histoire, qui n'est pas si souvent traitée, même s'il y a des imperfections.
J'ai beaucoup aimé ce livre, il y a beaucoup de mystères, d'enquêtes à la Sherlock Holmes, et l'héroïne est très attachante.
Je le recommande à tous !
Au seuil de l'an 800, Theresa est hors du commun : elle lit et écrit le grec, le latin...
La jeune Thérésa a déjà une vie bien remplie ! Elle est une réfugiée de la ville de Constantinople tout comme son père Gorgias. Elle se retrouve à Wurtzbourg comme apprentie parcheminière où elle souhaite passer au stade supérieur d'apprentie ; impensable, pour une fille à l'époque de Charlemagne ! Elle disparaît lors de l'incendie de l'atelier et un mystérieux manuscrit intéresse bon nombre de hauts personnages qui ont besoin de Thérésa pour le décrypter ! Apparaît aussi Alcuin, le bras droit de Charlemagne et elle reçoit aussi le soutien d'Izam et de Hoos, mais peut-elle leur faire confiance ?
L'auteur a fait une belle recherche sur le mode de vie à l'époque de Charlemagne : les moeurs et les rouages de la société bien différents de nos jours. Que de violences ! La perfidie n'est pas une invention de notre siècle !
Je n'ai pas été déçue du tout. Il prend le temps de se documenter, de faire de nombreuses recherches. Ses romans sont aboutis, il y met beaucoup de coeur et le résultat est que, même si l'époque et les personnages sont d'un autre siècle, Garrido rend la lecture aisée et passionnante du début à la fin. Son souci premier est de régaler le lecteur ! et ma foi, il y parvient très bien.
Auteur à recommander.
Lien : http://clubdelecture.tubize-..