Chine, époque médiévale, le jeune Ci Song après avoir travaillé pour le juge Feng avec son père doit rentrer au village pour respecter la tradition de trois ans de deuil suite au décès du grand père. Découvrant un cadavre, il va aider le juge Feng à identifier le responsable... pour son plus grand malheur; après une arrestation au sein de la famille, une explosion suivie d'un incendie va décimer la maison et ses parents y trouvent la mort. Accompagné de sa petite sœur malade, il n'a plus d'autre choix que de tenter de rejoindre le juge Feng, seul capable de les prendre sous son aile. Au fil des péripéties et des rencontres le jeune Ci va faire son apprentissage à la fois d'homme, d'enquêteur et de spécialiste dans l'interprétation des causes de mort, lui permettant de s'orienter vers la médecine légale pour en devenir le premier théoricien et le plus reconnu des praticiens.

Le lecteur de cadavres a été un vrai plaisir de lecture; à la fois roman d'apprentissage, roman historique, policier et roman d'aventure, il embarque le lecteur dans les péripéties de son jeune héros, Ci Song, moins lisse qui n'y paraît mais toujours assez futé et roublard pour se sortir de situations souvent inextricables. le style de Antonio Garrido est fluide, il sait par des rebondissements, maintenir l'attention de son lecteur, qui, pris par la main fait un voyage dans une Chine médiévale à la fois fascinante mais où la société peut-être extrêmement cruelle. On y apprend énormément sur les mentalités, la transmission des connaissances et la méritocratie, le respect de l'Empereur qu'il n'est pas question de regarder dans les yeux et l'ensemble des châtiments corporels et autres tortures pratiquées quand les coupables ne sont pas solvables. Un roman qui allie le plaisir de la lecture et nous renseigne énormément sur un pays, une époque et une science - la médecine légale.
Antonio Garrido a commis l'exploit de m'embarquer dans une aventure riche en émotions de toutes sortes aux côtés d'un jeune garçon, Ci Song, dans la Chine du XIII ème siècle.
Ci, promis à un bel avenir a démarré ses études dans la capitale de l'empire Song: Lin'an, actuelle Hangzhou en Chine du sud, mais il a dû rejoindre la propriété familiale pour d'obscures raisons.
Il se retrouve sous la férule de son frère aîné qui ne lui épargne aucune corvée et auquel il se soumet comme il se doit dans la tradition confucianiste.
Ayant perdu tous ses biens et sa famille, il finit par fuir son village avec sa jeune soeur dont la santé est fragile pour regagner Lin'an où il espère trouver de quoi la soigner et gagner sa vie.
Nous découvrons, sur les pas de ce jeune héros, une Chine âpre, violente.
Ci, pour gagner sa vie utilise son talent de "lecteur de cadavre".
Les débuts de la médecine légale nous sont brillamment relatés par l'auteur, sans nous épargner le moindre détail: les délices du carabin sont au détour du roman.
Cet ouvrage est passionnant pour sa toile de fond historique mais aussi pour sa fiction où le lecteur ne boude jamais son plaisir jusqu'au dénouement qui réserve bien des surprises!
Un roman historique comme je les aime, que je relirai sans aucun doute!
Savez-vous que la médecine légale est connue depuis le Moyen-Âge ? Et oui, son origine remonte au treizième siècle du Moyen-Âge asiatique et son précurseur est le Chinois Song Ci.

C'est grâce à ce personnage historique qu'Antonio Garrido va construire ce roman très documenté sur la Chine impériale du XIIIe siècle et notamment sur la pratique de la médecine légale.
Song Ci, jeune étudiant brillant, intéressé par la médecine et la justice, voit son avenir s'anéantir : sa famille est décimée. Je n'entrerai pas dans le détail de tous les malheurs qui accablent ce pauvre Ci. C'est là le seul bémol de ce roman : trop c'est trop. D'autant qu'il arrive toujours à s'en sortir plutôt facilement. Mais bon c'est un roman, alors acceptons le romanesque.
Donc si on fait abstraction de ce début, prenez la peine de continuer la lecture car vous ne serez pas déçu de la somme de connaissances que vous relèverez. Vous vous laisserez facilement entraîner par les rebondissements multiples auxquels le jeune Ci doit faire face pour avancer dans l'enquête que lui a confiée l'empereur Ningzong.

Vous découvrirez les us et coutumes de cette Chine impériale, plutôt féroces, la place des filles et des femmes dans la société, plutôt inexistante, les professions des personnes chargées de rendre la justice aux règlements plutôt sévères (il ne fallait pas craindre les coups de bâtons à l'époque !), le harem de l'empereur et les eunuques y séjournant, mais surtout vous comprendrez le rôle important qu'a joué la Chine dans la création de la médecine légale.

Un bon gros roman plein d'enseignements !
Je ne suis pas un amateur de romans policiers. Je ne suis pas non plus un inconditionnel des romans historiques. Je ne suis certes pas un lecteur de biographies romancées.
Mais lorsque le roman est un subtil mélange de tout ça, porté par une écriture simple et imagée, me voilà comblé.
Alors roman historique, biographie romancée ou roman policier, peu importe.
Comme le souligne l'auteur lui-même dans sa postface, sans excessive humilité, cela dit, citant José Manuel Lara : " Il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons, et les mauvais. " Et celui-là en est assurément un bon.
C'est une plongée dans la Chine médiévale que nous invite à faire Antonio Garrido avec son lecteur de cadavres.
Le héros, Ci Song a réellement vécu au 13eme siècle. Il est surtout connu pour être en quelque sorte l'ancêtre de la médecine légale en ayant ecrit le premier livre traitant ce sujet.
Sous une forme romancée, Antonio Garrido nous emmène à la suite de Ci, jeune homme ayant un attrait plus que prononcé pour les études .
Les aléas de la vie le voient se retrouver orphelin, démuni et en charge d'une jeune soeur malade. Il va devoir faire preuve d'une ténacité hors du commun pour aboutir à son objectif. En effet, quand on se retrouve sans ressources, sans famille et sans aucune aide, il n'est pas facile de survivre et de soigner sa jeune soeur.
Ci Song a de plus un don assez impressionnant pour s'attirer des ennuis . Ils les attire meme comme des mouches . D'ailleurs une bonne partie de ce livre ne semble que mettre en avant ses déboires.
C'est d'ailleurs la partie du livre qui m'a un peu moins convaincue : Entre toutes les bastonnades, les coups, coupures , ce jeune homme a une santé de fer. Il s'en sort chaque fois sans aucune infection ou séquelle, et la, j'ai comme un petit doute .....
Alors que le reste du livre se distingue par un véritable souci d'authenticité, je reste un peu dubitative concernant la santé de Ci Song.
Cependant, malgré ce bémol, j'ai apprécié la plupart du temps ma lecture.
On ne s'ennuie pas une seconde et l'écriture de l'auteur est fluide et agréable. Les descriptions et la restitution des moeurs de cette période sont fort bien décrites.
Je reconnais que les parties les plus intéressantes du livre sont celles ou Ci Song, grâce à une observation minutieuse des victimes montre tout son talent de lecteur de cadavres...

Challenge Pavés 2017, Lutte contre l'illettrisme
Challenge ABC 2017/2018
Avec le lecteur de cadavres d'Antonio Garrido, l'amatrice de bons romans historiques que je suis, a été ravie d'être emportée dans la Chine ancienne du XIIIe siècle dans les pérégrinations du jeune Ci Song.

Ce gros pavé très documenté (+ glossaire à la fin), à l'écriture fluide et précise, de 616 pages nous fait pénétrer au coeur de la Chine impériale dans le sillage du premier légiste de l'histoire.

Les péripéties qu'il rencontre sont innombrables, et c'est à chaque fois l'occasion de comprendre ces temps médiévaux terribles, mais aussi l'avancée technique et l'état spirituel dans lesquels se situaient les gens d'alors.

Inspiré des écrits de Ci Song pour ce qui est de la partie
« scientifique », l'auteur a ensuite laissé libre court à son imagination pour le déroulé du récit : entre haine et ambition, amour et mort, intelligence et ostracisme, tous les lieux de ce roman ont une portée symbolique et permettent de situer, en plus d'une époque, un milieu social.

Si vous y ajoutez l'intrigue "policière" digne des meilleurs page-turner, et le personnage principal dessiné tout en finesse et en humilité, les nombreux prix obtenus par le lecteur de cadavres sont, à mon sens, hautement mérités.

Lien : http://justelire.fr/le-lecte..
Malgré son jeune âge, Ci, futur lecteur de cadavres , connait bien des malheurs, la mort de son père, l'incendie de sa maison, l'arrestation de son frère pour meurtre.
Désormais seul pour s'occuper de sa petite soeur malade, Ci part sur les routes avec l'espoir d'atteindre Lin'an et d'entrer à l'Académie Ming pour suivre une formation médicale.
Il n'est pourtant pas facile de survivre dans cette Chine du XIIIème siècle pour un garçon un peu trop confiant. Il aura bien des chagrins et des déboires avant d'arriver à la cour impériale pour enquêter sur plusieurs assassinats.
Les jalousies et les coups bas se succèdent et l'on se surprend à avoir peur pour le jeune garçon.
Même si je n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à l'enquête, je me suis régalée à la description précise de la vie quotidienne tellement difficile pour qui n'a pas la chance d'être né du bon côté.
Un bon moment de lecture tout de même en compagnie de héros attachants.

Rien de tel qu'apprendre en se divertissant ! Quand je commence un roman historique, en général c'est à cause d'un personnage qui m'intrigue, ou d'une époque qui m'intéresse particulièrement. J'ai découvert la Chine médiévale à travers les romans de Robert van Gulik, et j'ai un grand faible pour le juge Ti, un personnage historique qui apparaît aussi dans l'excellent roman de E. Cooney et D. Altieri "L'impératrice des mensonges".

Mais je ne connaissais pas Ci Song. L'autre orthographe de son nom, Sun Tzu, me disait pourtant quelque chose, mais j'ai confondu avec l'auteur de "L'art de la guerre"; ce n'est pas le même. Peu importe - un polar de la Chine médiévale - par ici, le bouquin !

Je regrette un peu de ne pas avoir commencé par la note d'auteur qui se trouve à la fin, cela m'aurait apporté des informations supplémentaires pour mieux savourer ma lecture.

Chine, dynastie Song, début du 13ème siècle. On suit les aventures de jeune Ci, doté des grandes aptitudes pour apprendre. Mais il doit renoncer à ses études suite à un tourbillon d'événements malheureux. Se retrouvant tout seul, juste avec sa petite soeur malade à sa charge, déshonoré, accusé de vol et sans moyens pour subsister, il reprend la route de la capitale. Pour chercher l'aide de son ami, le juge Feng, introuvable. Pour essayer de s'inscrire incognito à la prestigieuse Académie Ming. Les démarches sont loin d'être aisées et la peur d'être démasqué et châtié est omniprésente. Finalement, remarqué par l'empereur pour ses dons étonnants d'observateur, il se voit confier une étrange affaire de meurtres en série. Soit il réussit, soit ...le reste ne serait que spoiler !

Quand on lit n'importe quel roman policier, on a toujours une admiration pour le médecin-légiste; sans lui, l'enquête ne peut pas vraiment décoller. Ci Song n'est pas seulement un médecin-légiste (peut-on vraiment parler de la médecine légale, vu que le confucianisme interdisait toute intervention à l'intérieur du corps ?), mais aussi un enquêteur au résonnement hors pair. Va t-il obtenir le poste juridique promis par l'empereur ?

"Le lecteur de cadavres" n"est pas vraiment conçu comme un page-turner, mais on a du mal, cependant, à le lâcher. Quand le grognon à coté de vous commence à s'endormir sur son livre nul, et vous somme d'éteindre - juste quand vous arrivez au moment du "pari" - eh bien, c'est dur, même si vous savez que c'est Ci qui va (forcément) l'emporter. Et après le "pari", il y a autre chose, et puis encore une autre....bref, une lecture très agréable !

Et je reste épatée par l'ampleur des écrits chinois de l'époque - tous ces traités politiques et administratifs qui ont survécu jusqu'au présent, les documents, les comptes rendus - qu'est ce qu'on avait de comparable en Europe à cette époque ? Domesday Book ?

GENIAL! Voilà un roman qui mérite amplement ses 5 étoiles! 750 pages dévorées en moins de 48h. Impossible de lâcher ce roman/ polar historique.
Je ne connaissais pas Antonio Garrido et pour le coup je remercie vivement la communauté Babelio qui par ses critiques élogieuses m'a donné envie de découvrir ce livre qui nous dépayse complètement. On suit la vie de Song Ci, premier médecin légiste de l'histoire qui grâce à son sens aigu de l'observation et sans toute la modernité actuelle parvient à identifier les causes de morts. L'auteur aura bien sûr mis une bonne part de fiction dans la vie de ce "lecteur de cadavres" dont au final on connaît peu de choses. Mais l'histoire est là à travers l'ambiance retransmise. Je ne doute pas que ce roman soit très bien documenté et on sent le désir de faire passer l'émotion qu'a pu imaginer l'auteur en l'écrivant. Car, elle est bien émouvante l'histoire de Song Ci. Aux amateurs de polar, attendez-vous à parcourir la moitié du livre sans qu'il y ait de véritable enquête. Roman historique au départ qui prend des allures de polar par la suite sans que pour autant cela m'ait en quoique ce soit gêné. Antonio Garrido, ce ne sera pas le seul roman de toi que j'acquérerai! ( Les deux autres sont bien entendu déjà dans mes pense-bêtes!)
Un conseil? Foncez!

Challenge Pavés 2018
Challenge Multi-défis 2018
Challenge 50 objets
Challenge Atout prix 2018
Challenge le tour du Scrabble en 80 jours
En refermant « le lecteur de cadavres », je comprends mieux pourquoi ce petit pavé a autant de succès. Il ne doit pas être perçu comme une brique ou un parpaing mais plutôt comme une pépite que je ne peux que vous conseiller de vite découvrir !

Antonio Garrido nous offre ici un récit passionnant et vivant se situant en pleine période moyenâgeuse asiatique où, en suivant les aventures de Song Cí qui doit faire face à de nombreuses difficultés ou coups durs, on découvre le mode de vie et les coutumes chinoises. Dès les premières pages, on est emporté par la plume très immersive de l'auteur qui arrive par ses descriptions et son travail de recherche à nous ramener près de 800 ans en arrière.

Je suppose que comme pour moi, avant la lecture de cet ouvrage, le nom de Song Cí ne vous dit rien. Et pourtant… le personnage choisit par Antonio Garrido ne relève pas du hasard. Song Cí est considéré comme le précurseur de la médecine légiste actuel. Après avoir étudié les cinq volumes de traité légiste publié en 1247 rédigés par l'homme de science, Antonio Garrido a décidé de lui redonner vie en nous offrant un récit romancé où les compétences de Song Cí vont être mises à rude épreuve.

Véritable roman d'atmosphère agrémenté de nombreux détails, il vaut mieux ne pas être trop sensible car certains passages risquent de vous toucher, voire vous perturber. Et pourtant, malgré ce constat, je vous incite à lire cet ouvrage qui ne pourra que vous en apprendre plus sur les bases de la médecine légiste.