Poursuivant lentement mais surement mon exploration dans la romance historique je me devais tôt ou tard de passer au crible l'une des expertes officiant dans le genre depuis de nombreuses années, Julie Garwood. J'ai pris mon temps quant au choix du titre afin de me familiariser avec le style de cette romancière, j'ai beaucoup peiné quant à me décider au vu de la carrière prolifique de cette dernière. Je me suis finalement tournée vers une des ses oeuvres phares ayant récolté beaucoup de succès, "Le secret de Judith".

Ce récit débutera lors de la première rencontre entre Judith et celle qui deviendrait sa soeur de coeur et meilleure amie France Catherine. Une rencontre innocente entre deux fillettes qui se lieront d'une amitié pure malgré leur origines respectives, l'une étant Écossaise et l'autre Anglaise en plein antagonisme Anglo-Écossais. Nous les retrouverons à l'âge adulte avec une France Catherine enceinte souhaitant que sa meilleure amie Judith la rejoigne en Écosse pour être auprès d'elle lors de son accouchement. Une promesse qu'elles s'étaient faites quelques années plus tôt. Entre guerre de clans dans les Highlands, haine raciale et un secret que Judith tentera de cacher au risque de tout perdre notre jeune et audacieuse héroïne aura fort à faire. Malgré tous les dangers auxquels cette dernière devra se heurter, rien ne l'empêchera cependant d'être auprès de sa meilleure amie et ce au grand dam de l'imposant et effrayant Laird Ian Maitland. Chargé d'escorter Judith ce dernier n'aura de cesse d'être à la fois attiré par le charme et le courage de la jeune Anglaise et agacé par son fort caractère indomptable et insoumis. Une attraction qu'il tentera de contenir avant de tout bonnement renoncer pour la garder auprès de lui avec ou sans le consentement de cette dernière.

Pour mon premier Julie Garwood, je pense avoir fait une bonne pioche quant au titre choisie même si au départ ce n'était pas gagné. Pour ma part, il est toujours de mauvaise augure quand, lors de ma lecture je commence à réfléchir au prochain roman que je compte attaquer. Ma plongée dans ce livre m'a quelque peu laissé dubitative, car, malgré un début partant bien je me suis très vite lassée et ennuyée, j'étais loin d'être transportée malgré une plume délicieuse, fluide et amusante il me manquait quelque chose de primordiale pour me faire perdre pieds et pour ainsi dire m'accrocher quant à continuer cette aventure. Il m'est même arrivée ce que j'appelle "le décrochage", l'envie ne se faisant pas pressant quant à poursuivre j'ai préféré ne pas lire pendant trois soirs et repousser ma lecture. Puis coup de théâtre, sans prévenir et à ma grande stupéfaction je me suis retrouvée totalement enchantée et dans l'incapacité de lâcher le livre avant d'en connaitre la fin. le charme a pris son temps pour agir mais il a finalement opéré sur moi.
L'intrigue sera divisée en trois parties toute plus conséquentes les une que les autres et décris avec autant de passion que d'humour par l'auteur. Que dire des personnages à part qu'ils sont dans l'ensemble une réussite et plus particulièrement Lady Judith Hampton. Une fois que vous aurez fait la connaissance de cette intrépide Anglaise vous ne verrez plus les Ladies de la même manière car ce petit bout de femme est totalement impayable et inoubliable. Il sera difficile à l'avenir de ne pas trouver les autres héroïnes fades face à elle. Judith m'a souvent fait sourire, pouffer de rires et émue également en un rien de temps. Une Lady attachante, intelligente, drôle et perspicace qui saura se faire une place au coeur des Highlands de manière toujours subtile et malicieuse. J'ai particulièrement apprécié les passages l'opposant aux anciens assez conservateurs, rétrogrades ayant une vision de la femme et de sa place dans le clan quelque peu désuètes. La furie blonde apportera un vent de renouveau le bienvenue au sein des vieux guerriers Écossais nous gratifiant de scènes d'ailleurs très cocasses et hilarantes au possible. Pour tenir tête à la jeune Anglaise il fallait à Judith un homme possédant un charisme égal voir supérieur à notre Lady et ayant un sens de la répartie aussi pertinent et succulent que cette dernière, Ian Maitland postulera pour ce rôle. Je dois dire que je n'ai pas apprécié immédiatement cet ours mal léché. Laird assez autoritaire n'aimant pas les Anglais, ayant l'habitude d'être obéis au doigt et à l'oeil, sa première rencontre avec Judith fera obligatoirement des étincelles. Les traditions, coutumes et meurs étant assez différents entre l'Écosse et l'Angleterre, tout deux se heurteront à un choc culturel et Ian devra apprendre à faire preuve de patience face à la mutine Anglaise. le guerrier assez grincheux du début laissera peu à peu place à un homme sensiblement différent, attentif au bien être de Judith, faisant des concessions sans toutefois renier sa nature de guerrier. Ian deviendra un homme très attachant et fera tout pour protéger celle qu'il aime même si ses façons de faire, bien que partant d'un bon sentiment se révèleront souvent maladroites. Un couple fort réussis ou l'attirance et le désir seront palpables dès leur rencontre mais où les sentiments feront surface et s'intensifieront au fur et à mesure de manière réaliste nous offrant au passage des joutes verbales savoureuses et bras de fer cocasses au possible.
L'auteur n'a heureusement pas mis de côté les personnages secondaires, ces derniers auront également des rôles important à jouer. La complicité entre Judith et France Catherine sera décrite de très belle façon et se révèlera à la fois touchante et amusante. Les guerriers seront tous très charismatiques, je n'en citerai cependant qu'un appelé à être le prochain héros de cette trilogie, Brodick. Un homme pourvu d'un sale caractère qui pourtant s'adoucira au contact de l'héroïne et deviendra même un temps le rival de Ian. J'ai pouffé de rire à la fin concernant sa future partie de chasse en Angleterre. Les lectrices comprendront où je veux en venir...
Seul bémol à citer tout de même, le secret de Judith nous étant dévoilé dès le prologue, j'aurai préféré que l'auteur conserve le suspense le plus longtemps possible et distille ça et là des indices au lieu de nous mettre d'entrée dans la confidence.

Ce fut mon premier Julie Garwood et pour moi une excellente surprise me laissant un ressentis agréable. Une lecture rafraichissante et concluante malgré un début difficile. Une oeuvre hilarante à découvrir pour son intrigue rondement bien menée, ses personnages d'envergures et une plume exquise.
Aaaah ! Enfin un bon roman de Julie Garwood, je commençais à désespérer. Vraiment.

Jusqu'à présent, je trouvais ses romans trop fades et je m'ennuyais bien souvent, je n'avais qu'une hâte, sauter des paragraphes. Ici, j'ai tourné les pages avec plaisir et c'est avec regret que je referme ce livre. Je m'y sentais bien tout simplement.

J'ai aimé l'histoire, les personnages, le rythme… rien n'est venu me perturber comme à l'accoutumé. C'est une vraie jolie Histoire d'A, pleine de douceur et de découverte. C'est aussi un hymne à la différence et à la tolérance, alors parfois c'est un peu bisounours mais on a de temps en temps besoin de ce genre de récit.

Cette histoire m'a autant plût que L'Epopée de Xylara, on est dans ce principe où la nouvelle venue apporte ses nouvelles idées et vient ainsi bouleverser tout ce petit monde. Il s'offre une réédition en ce mois de juin, c'est donc l'occasion d'en profiter pour l'avoir au format papier.
Une bonne surprise en ce qui concerne ce "classique" dans les histoires de l'univers des Highlanders.
Une belle histoire d'amitié d'abord, entre Judith, anglaise mais à moitié écossaise, et France Catherine, écossaise vivant à la frontière de ces 2 pays ennemis. Dès petites filles, elles vont se lier d'une amitié très forte et le jour où France Catherine, marié à un Highlander du clan Maitland, doit mettre au monde son premier enfant, c'est à son amie d'enfance qu'elle demande le soutien. Seulement, pas facile de faire venir une anglaise dans un pays où tous haïssent les Anglais, le laird Ian Maitland le premier!
Mais les rivalités laissent toujours de la place à une belle histoire d'amour.
On ne peut que rester attendrie devant la relation entre Ian et Judith, pleine d'amour, de respect et de tendresse. Mais c'est peut être une des choses que j'aurais à reprocher au personnage de Ian c'est qu'il est un peu trop "tendre". Sa carapace de guerrier Highlander se fissure trop vite à mon goût. Judith m'a souvent exaspéré avec ses pleurnicheries, mais son combat auprès des femmes du clan efface tout. D'ailleurs, c'est un des points qui m'a fait aimé ce livre aussi, c'est ce côté féministe de Judith (complètement impossible à l'époque mais tant pis on a envie d'y croire) qui lutte pour faire changer le statut des femmes. On en apprend également beaucoup sur les rapports Eglise/femmes (femmes enceintes surtout) et ça donne froid dans le dos!!
Un très bon moment encore une fois dans les Highlands qui restent ma destination romanesque littéraire préférée!
Un nouveau genre littéraire pour moi. Je n'avais jamais lu, ou sinon, c'est très loin et je ne m'en souviens pas, de romance historique se déroulant au XIIIème siècle.

Ce fût une belle découverte et j'ai beaucoup aimé. Un voyage dans le temps qui nous raconte une autre époque. Une autre façon de découvrir l'histoire et un beau moyen de s'évader.

Nul doute que je reviendrai à ce type de roman. Merci à l'auteure et à l'amie qui ma conseillé ce roman.
Les personnages sont forts et haut en couleurs ! L'amitié entre France Catherine et Judith est touchante et l'histoire d'amour avec Ian est superbe. L'évolution des personnages est très bien amenée et on passe un excellent moment dans les Highlands.