AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 179 notes
5
13 avis
4
14 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Cet auteur me semble moins connue que certaines de ses contemporaines (ou presque contemporaines), les soeurs Bronte ou jane austen par exemple mais c'est bien dommage car elle gagne à être connue. Ce roman de près de 1000 pages se dévore. le personnage principal du roman est la jeune Molly qui vit avec son père, médecin, seule depuis le décès de sa mère. Sa quiétude est troublée par le remariage de son père et l'arrivée dans sa vie d'une belle-mère et d'une presque soeur. J'ai aimé ce livre car la plume est légère et drôle, , le thème des relations belle-mère/belle fille est exploré d'une manière originale, l'héroïne n'a pas de caractéristique particulièrement héroique justement mais elle est simple et droite comme du bon pain ce qui la rend attachante, la vie de l'angleterre du XIXeme est décrite de manière savoureuse. Tres belle découverte
Commenter  J’apprécie          20
J'aurais adoré encore cent ou deux cent pages de plus !
Tout a été dit précédemment sur ce magnifique roman, je ne vais pas en rajouter. Juste dire que j'ai vraiment passé un très très très bon moment avec Molly, Cynthia et tous les autres personnages de ce roman extraordinaire.
J'en veux encore !!!

A déplorer tout de fois quelques fautes ici et là, pas vraiment digne de ce beau livre tant par son contenu que par l'objet... belle couverture, beau et épais papier....Dommage !
Commenter  J’apprécie          20
Quelle belle idée vient d'avoir le Livre de Poche en ré-éditant ce superbe roman, probablement LE chef-d'oeuvre littéraire d'Elisabeth Gaskell !
Voici une saga victorienne qui n'est pas très éloignée de ce que l'on peut connaitre de la société actuelle : frictions entre générations, difficultés relationnelles dans les familles recomposées, odieuse attitude “perverse narcissique” d'une femme vénale … Et surtout, la classique “erreur sur la personne” commise dans bon nombre des sentiments amoureux ( le fameux ”fuis-moi, je te suis - suis-moi je te fuis” …)
Une grande fresque, avec une foison de protagonistes, plus ou moins sympathiques : le brave docteur Gibson, veuf et adorant sa gentille fille Molly, épousera pour le meilleur (ou plutôt pour le pire !…) la très intéressée veuve Clare “Hyacinth Kirkpatrick - qui elle supporte à peine la présence de sa propre fille Cynthia… Les Hamley et leurs deux fils, Osborne et Roger qui provoqueront sans le vouloir jalousie et rivalité … Les curieuses et amusantes soeurs Browning … Pour ne citer que les principaux …
Bref, 1100 pages d'intrigues et de secrets, rédigées d'une écriture absolument délicieuse, non moins critique et pertinente. Un magnifique et dernier cadeau que nous laisse cette grande écrivaine … On déplore - hélas - qu'elle soit partie si brutalement pour un autre monde à l'âge de 55 ans, sans avoir pu terminer l'ultime chapitre … Son rédacteur en chef nous délivre - en conclusion - sur quelques pages, l'épilogue prévue par Elisabeth Gaskell, juste avant sa mort …
Et l'on ferme ce pavé avec un grand regret … Difficile de quitter tous ces personnages avec lesquels on a passé tant d'heures !
Commenter  J’apprécie          12




Lecteurs (689) Voir plus



Quiz Voir plus

Nord et Sud

En quelle année le livre a-t-il été publié ?

1845
1855
1865
1875

26 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

{* *}