AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nord et Sud (202)

Cinq heures, pensa Mr Thornton. C'est long pour un homme qui attend sans rien d'autre à faire que d'espérer au début et de redouter le pire ensuite
Commenter  J’apprécie          60
Pour marcher, Margaret marchait, en dépit du temps. Elle se sentait si heureuse dehors, aux côtés de son père, qu’elle en dansait presque. Et lorsqu’elle traversait une lande, le dos exposé à la douce violence du vent d’ouest, elle paraissait comme poussée vers l’avant, aussi légère et libre que la feuille d’automne portée par la brise.
Commenter  J’apprécie          60
- Ecoutez-la votre fille, Hale! Son séjour à Milton l'a corrompue. C'est une démocrate, une républicaine révolutionnaire, membre de la société pour la Paix, une socialiste...
- Tout cela parce que je suis pour le progrès du commerce, Papa! Mr Bell voudrait que nous en soyons restés à troquer des peaux de bêtes contre des glands.
- Non, pas du tout. J'aimerais qu'on pioche la terre pour y faire pousser des pommes de terre. Et qu'on tonde les peaux de bête pour tisser du drap avec la laine ainsi récoltée. Il ne faut pas exagérer, ma petite demoiselle. Mais toute cette agitation me fatigue, comme tous ces gens qui n'ont qu'un but, passer devant les autres tant ils ont hâte de s'enrichir.
Commenter  J’apprécie          60
Y en a qui sont prédestinés à aller à des fêtes magnifiques, à porter de la pourpre et du linge fin - et peut-être que vous en faites partie. Y en a d'autres qui triment toute leur vie, et de nos jours, les chiens sont moins charitables que du temps de Lazare.
Commenter  J’apprécie          60
Dès lors, Milton devint pour elle un lieu moins lugubre. Non pas grâce aux journées longues du printemps où brillait un pâle soleil ; ce ne fut pas non plus le passage du temps qui la réconcilia avec la ville où elle habitait. Non, c'était l'intérêt humain qu'elle y avait trouvé.
Commenter  J’apprécie          60
"Tenez, à titre d'exemple, je peux vous citer une annonce parue il n'y a pas cinquante ans dans un journal de Milton, selon laquelle Mr Untel fermerait son entrepôt chaque jour à midi ; et qu'en conséquence, tous les clients veuillent bien se présenter avant cette heure-là. Vous imaginez un homme décrétant ainsi les heures auxquelles il veut bien vendre et celles où il ne viendra pas ?"
Commenter  J’apprécie          60
"Le Nord et le Sud ont chacun leurs misères...Pour sur, le monde est tout sans dessus dessous"
Commenter  J’apprécie          60
Elle était surprise, et presque stupéfaite, d'éprouver une telle sensation de liberté; personne n'attendait plus qu'elle lui prodigue ses soins et son réconfort, voire qu'elle veille à son bonheur; il n'y avait plus de malade à qui elle devait songer et dont elle devait organiser l'existence; elle pouvait ne rien faire, ne pas parler, être étourdie et - ce qui lui paraissait infiniment plus appréciable que tous les autres privilèges - elle pouvait être malheureuse si elle en avait envie.
Commenter  J’apprécie          60
Je garde toujours pour ma part ma conscience aussi jalousement enfermée qu'un diable dans sa boîte, car lorsqu'elle a des sursauts, elle me surprend par sa taille. Je l'engage donc gentiment à rentrer dans ses pénates, comme le demandait le pêcheur au génie. Je lui dis : "C'est merveilleux de voir que vous êtes restée cachée si longtemps dans un espace si petit que je ne soupçonnais pas votre présence. Je vous en prie, madame, au lieu de grandir de minute en minute, et de me rendre perplexe à la vue de vos contours incertains, seriez-vous assez bonne pour rapetisser et reprendre votre ancienne taille ?".
Commenter  J’apprécie          60
Rien de tel que de manger pour mettre les hommes sur un pied d'égalité. La mort ne soutient pas la comparaison. Le philosophe meurt silencieusement, le pharisien avec ostentation, les simples de cœur humblement, les pauvres idiots aveuglément, tandis que le moineau, lui, tombe au sol. Le philosophe, l'idiot, le publicain et le pharisien mangent tous de la même façon, pourvu qu'ils aient tous une bonne digestion.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2596) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nord et Sud

    En quelle année le livre a-t-il été publié ?

    1845
    1855
    1865
    1875

    26 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}