AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nord et Sud (202)

« Je constate qu’il y a deux classes dépendant étroitement l’une de l’autre et qui, pourtant, considèrent chacune les intérêts de l’autre comme opposés aux siens. Jamais encore je n’ai vécu dans un endroit où deux groupent ne cessent de se dénigrer. » (p. 183)
Commenter  J’apprécie          70
— Reconnaissez-vous ces roses ? demanda-t-il en tirant son portefeuille, où il conservait précieusement quelques fleurs séchées.
— Non ! dit-elle avec une innocente curiosité. Est-ce moi qui vous les ai données ?
— Non, mademoiselle la coquette ! Vous en avez peut-être porté de tout à fait semblables.
Elle les examina quelques instants, perplexe, puis ébaucha un sourire et dit :
— Ce sont des roses de Helstone, n’est-ce pas ? Je reconnais les découpures profondes des feuilles. Oh, mais vous y êtes donc allé ? Quand ?
— Je voulais voir l’endroit où Margaret est devenue ce qu’elle est, alors même que j’étais le plus malheureux des hommes et que j’avais perdu tout espoir qu’elle fût jamais à moi. J’y suis allé en revenant du Havre.
Commenter  J’apprécie          70
Jamais encore je n’ai aimé une femme : ma vie a été trop remplie, mes pensées trop absorbées ailleurs. Maintenant j’aime et je veux continuer à aimer. Mais ne craignez pas que j’exprime trop cet amour.
Commenter  J’apprécie          70
En regardant ce visage pur et blanc, il fut saisi par le sentiment de ce qu’elle représentait pour lui, un sentiment si aigu et si douloureux qu’il l’exprima à voix haute :
- Oh, ma Margaret... ma Margaret ! Personne ne peut savoir ce que vous êtes pour moi ! Vous qui gisez là, froide comme une morte, vous êtes la seule femme que j’aie jamais aimée. Oh, Margaret... Margaret !
Commenter  J’apprécie          70
- [...] Voyons, jamais Margaret n'envisagerait de s'attacher à un homme tel que lui, j'en suis certain. Jamais une idée pareille ne lui a traversé la tête.
- Il suffirait qu'elle lui ait traversé le coeur.
Commenter  J’apprécie          70
Oh, ma Margaret... ma Margaret ! Personne ne peut savoir ce que vous êtes pour moi ! Vous qui gisez là, froide comme une morte, vous êtes la seule femme que j'aie jamais aimée. Oh, Margaret... Margaret !
Commenter  J’apprécie          70
Jamais je n'ai vu fille aussi orgueilleuse et désagréable. A tel point que ses manières méprisantes font oublier à quel point elle est belle.
Commenter  J’apprécie          70
Elle est trop parfaite pour être connue par fragments. L'architecture de mon château ne sera pas jugée à partir d'une simple brique.
Commenter  J’apprécie          70
Je considère les gens faibles, esclaves de leurs sens, comme indignes de ma haine; je me borne à mépriser leur manque de volonté.
(Thornton, Chapitre 10)
Commenter  J’apprécie          70
La loyauté et l'obéissance à la sagesse et à la justice sont de nobles sentiments. Mais il est plus noble encore de défier un pouvoir arbitraire, utilisé de façon cruelle et inique, et cela, non pas pour nous défendre nous, mais pour défendre les plus faibles.
Commenter  J’apprécie          60






    Lecteurs (2596) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Nord et Sud

    En quelle année le livre a-t-il été publié ?

    1845
    1855
    1865
    1875

    26 questions
    10 lecteurs ont répondu
    Thème : Nord et Sud de Elizabeth GaskellCréer un quiz sur ce livre

    {* *}