Citations sur Nord et Sud (202)

Une fois mis en présence d'un individu issu des masses qui les entouraient, confrontés homme à homme, et - notez-le bien - une fois sortis de leurs rôles respectifs de patron et d'ouvrier, ils avaient chacun commencé à se rendre compte que le coeur humain est partout le même.
- Mr Lennox n'y entend pas grand-chose, dit Mr Thornton d'une voix calme. Il jouit de tout le bonheur et du succès qu'un homme peut souhaiter. Il ne comprend pas ce que c'est de devoir repartir de zéro quand on n'est plus très jeune, alors qu'on aurait précisément besoin de toute l'énergie et de tout l'optimisme de la jeunesse. On en vient à se dire que la moitié de la vie s'est écoulée en vain et que seuls restent les souvenirs des occasions manquées, et le regret de les avoir vus passer.
- Ne craignez rien, Bessy, dit Margaret en posant sa main sur celle de la jeune fille, Dieu peut vous donner un repos plus parfait que toute l'oisiveté de la terre, ou que le sommeil du tombeau. "
Bessy s'agita, puis répondit : "Si seulement mon père arrêtait de causer comme il fait. C'est pas qu'il pense à mal, je vous le disais hier, et je redirai tout pareil aujourd'hui. Mais voyez, j'ai beau pas le croire le jour, la nuit, quand j'ai la fièvre et que j'arrive pas à me rendormir, ce qu'il raconte me revient, et ça me farcit la tête ! Alors je me dis : des fois qu'il y aurait rien d'autre après ? Et si je suis née que pour travailler à m'y ruiner l'espoir et la santé, pour tomber malade dans ce trou horrible, avec dans les oreilles le bruit de l'usine qui finit par me donner envie de crier d'arrêter, que j'aie un peu de répit, et avec les fluches qui me remplissent les poumons tant et tant qu'à la fin j'ai plus qu'une envie, pourvoir aspirer une grande goulée de l'air pur que vous parliez tout à l'heure, maintenant que ma mère est morte et que je pourrai plus jamais lui dire comme je l'aimais, je me dis que si après cette vie il y a rien d'autre, si y a pas de Dieu pour essuyer les larmes de tous, ah, ma petite demoiselle...", s'exclama-t-elle en se redressant, et crispant sa main presque sauvagement sur celle de Margaret, "... y a de quoi devenir folle, même que je serais capable de vous tuer ma parole !" Elle se laissa retomber, épuisée par son élan d'exaltation. Margaret s'agenouilla près d'elle.
Il était inquiet , je pense.
- Les médecins ont toujours l'air inquiet ; c'est professionnel.
Mr Thornton songea que dans cette affluence, personne ne parlait à Margaret, négligence manifeste qui le mit fort mal à l’aise. Mais il s’abstint de s’approcher d’elle. Il avait seulement une conscience plus aiguë de ce qu’elle faisait ou ne faisait pas que des mouvements de quiconque dans la pièce. Margaret était pour sa part si peu gênée et si amusée par le spectacle qu’offraient les autres qu’elle ne se se posa à aucun moment la question de savoir si elle passait inaperçue ou non.
Maman, dit-il avec un petit rire de dérision, voulez-vous que je vous dise ce qu'il en est ? Soit. La seule fois où j'ai vu Miss Hale, elle m'a traité avec une politesse hautaine qui sentait fort le mépris. Elle s'est montrée aussi distante avec moi que si elle avait été une reine et moi son vassal mal lavé. Vous pouvez être tranquille, maman.
Margaret rentra chez elle en repensant à ses nouveaux amis, amusée de la façon perspicace dont l'homme l'avait percée à jour. Dès lors, Milton devint pour elle un lieu moins lugubre. Non pas grâce aux journées plus longues du printemps où brillait un pâle soleil ; ce ne fut pas non plus le passage du temps qui la réconcilia avec la ville où elle habitait. Non, c'était l'intérêt humain qu'elle y avait trouvé.
Alors, prouvez-moi votre gratitude en asséchant vos fontaines les deux jours prochains. Sinon, je risque moi-même de me sentir des picotements du côté des canaux lacrymaux, ce qui me déplaît fort.
Ceux à qui sourient bonheur et succès ont tendance à parler avec légèreté du malheur d'autrui.
Malgré de vives souffrances physiques, elle était aussi douce et silencieuse qu'elle avait été nerveuse et déprimée lorsqu'elle n'avait aucun motif de d'affliger.