L'Atelier de l'Egrégore (22/06/2018)
4.75/5   4 notes
La charmante Malienne vida d’une traite, la tristesse dans l’âme, le verre de whisky que l’on venait de lui tendre. Elle remercia ensuite l’employé de l’Évasion, l’un des dancings mythiques de la capitale malienne, et sortit après avoir posé le contenant sur le comptoir. Une fois dehors, l’air chaud fouetta brutalement le visage de la Bamakoise qui eut l’im­pression d’avoir la tête lourde. Le malaise s’accentuait au fur et à mesure qu’elle marchait. À un moment donn... >Voir plus
Que lire après Dangereuse comédie à BamakoVoir plus
Bamako en mode policier. Qui peur résister à cela? En tous cas, pas moi. Alors, je me suis lancée. Un détective Zaïrois débarque au Mali pour une mission secrète. Mais, en Afrique, il n'y a que des secrets de polichinelle. Son client et ami a été enlevé par le gouvernement. Dans quelle prison est-il? D'ailleurs, est-il toujours sur le territoire malien? Est-il toujours vivant?
Nous voilà embarqués dans une histoire à l'ambiance africaine. Chaude. Torride. Une histoire à un rythme africain. Dans Dangereuse comédie à Bamako, nous sommes plongés dans l'ambiance avec une brève leçon d'histoire sur l'origine de la ville. Très intéressante et instructive. Avec certains mots du terroir. Ce qui est assez original.
En bon détective, Roger continue son enquête entre les nuits chaudes, canailles de Bamako et ses contacts dans la ville. Cependant des mystères planent? Doit-il faire confiance à tout le monde? Qui travaille pour qui? Qui sont ceux qui tirent les ficelles dans l'ombre? Que découvrira t-il d'autre? Réussira t-il à sauver son ami? Est-ce sa dernière enquête? Cette dernière se déroule à son rythme entre amour, meurtres et trahison.
Dangereuse comédie à Bamako nous entraine dans une histoire originale, avec une écriture atypique. Une histoire qui nous démontre que le monde du crime est le même quel que soit l'hémisphère. Les mots sont crus, parfois. le vocabulaire est enrichi par des mots bambaras qui sont traduits sur la page. Ce qui permet de ne pas interrompre la lecture. Vous découvrirez une superbe ville africaine dont l'histoire résonne encore à travers l'Afrique. Un bon moment de suspens.
Epoustouflante investigation du détective zaïrois, dans le but de faire évader son ami malien qui a été kidnappé par des voyous autochtones ! Ainsi Roger Dercky, natif de Kinshasa vivant à Paris, finit-il par découvrir la filière de la drogue mise en place à Bamako par des citoyens français : diplomate et deux commerçants. Parviendrait-il à sauver la vie de son ami, tout en neutralisant les narco-trafiquants ?
Lien : https://atelieregregore.selz..

« Une fois dehors, l’air chaud fouetta brutalement le visage de la Bamakoise qui eut l’impression d’avoir la tête lourde. Le malaise s’accentuait au fur et à mesure qu’elle marchait. À un moment donné, elle fut en proie au vertige. La nausée l’indisposa. Le whisky était-il empoisonné ? Tout à coup, le vide s’installa dans son esprit et ses jambes la lâchèrent. Elle s’écroula. Non loin de là, les derniers fêtards eurent l’impression qu’une très forte lumière s’extirpa de la masse corporelle qui était allongée à même le sol et se dirigea, en tourbillonnant, vers le haut pour disparaître dans le ciel noir et très étoilé. »
« Faudrait-il pour autant conclure que le soûlard arrogant qu’incarnait Sakho Fissourou aurait déjà emprunté, dans une autre existence, ce fameux couloir étroit et obscur afin de disparaître derrière une porte entrouverte d’où parviendraient, à en croire quelques paroliers, les accords d’une musique paraissant irréelle ? Au-delà de l’apparence, laquelle pourrait être trompeuse, cet homme était-il un véritable mystique au sens africain de l’acception ? »

Lire un extrait