Editions Contre-dires (26/08/2021)
3.5/5   1 notes
Clair et complet, ce livre propose des astuces, des explications et des exemples pour éviter de faire les fautes de français les plus courantes, à l'écrit comme à l'oral

Cette collection " Minute ", qui promet de s'immerger dans un sujet en 200 points, au rythme d'une minute par-ci par-là, se propose présentement de s'attaquer aux difficultés de la langue française. Avec le plus de pragmatisme possible. Il ne sera pas question de théorie grammaticale,... >Voir plus
Que lire après Langue française minuteVoir plus
Cette collection « Minute » promet une immersion dans un sujet en deux cents points, au rythme d'une minute par-ci par-là, et s'attaque dans Langue française minute, aux difficultés du français. Delphine Gaston-Sloan égrène les points posant des problèmes au quotidien pour la rédaction d'un mail ou une prise de parole, fautes d'orthographe ou d'accord, de construction ou de conjugaison, de proximité ou de graphie, pour un résultat original, pragmatique, empirique et ludique.

Les rubriques dédiées aux pléonasmes et autres barbarismes sont savoureuses. On y découvre que même en croyant causer beau, on n'échappe pas à ce besoin de redondance – risque potentiel, topographie des lieux, tri sélectif, tourner en rond, pondre un oeuf etc...

Une petite place est aussi réservée à la féminisation des professions, que pour ma part, je trouve aussi ridicule que l'écriture inclusive – des plâtres sur des jambes de bois pour masquer l'inégalité fondamentale des salaires à compétences égales entre travailleurs-travailleuses -. Pour exemple, découvrir que le féminin de sapeur-pompier est sapeuse-pompière a été un moment de franche rigolade. Si c'est de cette manière qu'on rend hommage aux femmes !

Bref, un guide utile, clair, simple, concret, actuel, qui dépoussière les traditionnelles et souvent rébarbatives approches de la langue française. Pour une prochaine mise à jour, je suggère cet ajout de pléonasme : une pandémie mondiale.... ne la rend pas plus grave même si elle sévit aux quatre coins de l'hexagone.

Un seul point négatif selon mes critères : les exemples tirés de l'histoire de France, s'ils sont intéressants, sont également beaucoup trop longs et cassent un peu le rythme de l'ouvrage.

Progressons, donnons-nous pour objectif de respecter les règles existantes, tout en écoutant Victor Hugo nous dire : "La langue française n'est point fixée et ne se fixera point. Une langue ne se fixe pas. L'esprit humain est toujours en marche, ou si l'on veut, en mouvement, et les langues avec lui".