Lire l'incipit ou quelques lignes saisies au hasard suffisent souvent pour prendre la mesure de la qualité d'un texte.

Au commencement...était le style. Celui de Gaudé transcende la geste des Scorta. Il n'y a qu'à voir le nombre de citations de ce Goncourt dans Babélio...

Une histoire où le soleil brûlant des Pouilles est acteur, où il est question de pierres sèches qui se fendent, de terre craquelée qui gémit , de "trocoli" cuisinés à l'encre de seiche et où les caractères sont ciselés.

On suit avec plaisir la saga douce amère de cette famille au destin tragique.
Le soleil des Scorta, c'est le soleil qui brûle les collines des Pouilles où se situe le petit village de Montepuccio.
C'est aussi le soleil qui brille dans le coeur des Scorta, lignée maudite de «culs-terreux», née d'une erreur, engendrant une malédiction qui se transmet de génération en génération depuis Luciano Mascalzone.
Après 15 ans de prison, Luciano le brigand revient à Montepuccio pour «prendre son dû» auprès de la femme de ses rêves, bien conscient que son acte signera son arrêt de mort. de facto, lynché par les habitants, Luciano ne survit pas.

L'enfant qui naît de cette étrange union sonne comme une punition céleste pour les Montepucciens. Destiné à être occis, il fut pris en pitié par Don Giorgio, le prêtre du village qui le fait élever dans une bourgade voisine.
C'est ainsi que naît la légende de Rocco Scorta Mascalzone qui, fidèle à son père, devient brigand, voleur et violeur mais aussi et surtout immensément riche et puissant.

Des sentiments contradictoires assaillent dès lors les Montepucciens. La haine, la peur et le mépris laissent place à une étrange fierté, induite par le pouvoir de l'argent qui change ce mécréant en homme respectable.
Affichant ostensiblement sa nouvelle condition de notable, Rocco se marie avec « la Muette » qui donne naissance à 3 enfants dont Carmela, Giuseppe et Domenico rejoints par Raffaele, leur ami de toujours.
Au seuil de sa mort, Rocco lègue sa fortune à l'Eglise, condamnant de ce fait ses enfants à la misère car les Scorta « détruisent ce qu'ils aiment ».

A plusieurs moments-clés, on sent que leur destinée aurait pu être différente et basculer dans la gloire mais que peut-on faire face à la fatalité du destin qui semble inéluctable ? On se met à espérer qu'un Scorta puisse un jour se soustraire à cette terre misérable où rien ne pousse et briser ainsi la malédiction.

L'écriture poétique, profonde et bouleversante de Laurent Gaudé nous fait ressentir la puissance du récit sous la chaleur écrasante du soleil du Sud «qui fait même suer les lézards ».

Récompensée par le prix Goncourt en 2004, je vous recommande cette magnifique fresque familiale qui s'étend de 1870 à nos jours et nous est contée par Carmela la doyenne sur le ton de la confession à Don Salvatore.
Ce roman je l'ai lu il y a déjà quelques années, je ne me souviens plus si c'était le premier livre que je lisais de cet auteur, mais je me souviens que ce fût un grand coup de coeur. Quelle écriture magistrale! Quelle puissance! Laurent Gaudé est un excellent auteur contemporain, une valeur sûre de la littérature française. J'ai beaucoup apprécié aussi "Eldorado", ou "Cris"... le soleil des Scorta a obtenu le prix Goncourt 2004, et pour une fois la récompense était vraiment méritée. A lire absolument. Un chef d'oeuvre!
C'est avec un chapitre d'introduction dont la force est à couper le souffle que le fondateur de la dynastie des Scorta fait son entrée en scène dans ce village des Pouilles, écrasé sous le soleil. Entrée et sortie car il n'est pas dit que l'on peut revenir impunément sur le lieu de ses forfaits même après 15 années de prison. A Montepuccio, rien ne s'oublie. Mais Luciano Mascalzone a laissé derrière lui un rejeton, sauvé de la vindicte du village grâce à l'intercession du curé, Don Giorgio. Si le père a été bandit, le fils le sera davantage, faisant trembler les villageois qui l'ont honni dès sa naissance. Contre toute attente, Rocco Scorta Mascalzone choisit de léguer l'ensemble de sa fortune à l'Eglise. En dépouillant ses enfants de tout, il lève la malédiction qui pèse sur sa descendance. Pauvres, les Scorta seront acceptés par le village. Ce roman de Laurent Gaudé est avant tout l'histoire d'une fratrie, deux frères, Domenico, Giuseppe et une soeur, Carmela, soudés par l'opprobre qui les a longtemps tenus à l'écart de tous mais pas de l'amitié indéfectible de Raffaele. C'est aussi une histoire d'oncles et tante chargés d'une transmission morale vis-à-vis de leurs neveux. Chez les Scorta, l'héritage matériel n'est pas l'essentiel. Habitués à tout recommencer, c'est dans ce défi renouvelé qu'ils puisent leurs forces et donnent un sens à leur existence.
J'ai lu ce livre il y a quelques semaines maintenant et il m'en reste surtout l'écume, magnifique, solaire (oui, le mot s'impose), une forme d'optimisme modeste mais pugnace, où l'effort est toujours considéré comme juste même s'il est laborieux et où les valeurs morales l'emportent sur les considérations matérielles. Un livre qu'on se réjouit d'avoir lu tant il fait du bien.

Je remercie Mosaïque92 pour cette très belle suggestion !

Lien : http://leschroniquesdepetite..
Le soleil brûlant,

Un village des Pouilles en Italie,

La famille Scorta dans le village de Montepuccio,

Une lignée de personnages, de travailleurs qui usent leurs sueurs, une malédiction qui provoque l'opprobre de tout le village, des êtres forts, simples, courageux souvent et des secrets.

Elia aime Maria à la folie mais ne sait pas s'y prendre et se meurt de la perdre un jour, il va conjurer le sort en allant écouter les tarentelles antiques accompagné par l'alcool jusqu'à plus soif.

Livre fort, prenant, profondément humain.
Voilà un de ces romans tels que je les aime ! Après ma lecture insipide des « Victorieuses » de Laëtitia Colombani et mon expérience ratée avec « Amrita » de Patricia Reznikov, quel bonheur de retrouver pleinement mon plaisir de lire grâce à la plume de Laurent Gaudé !
L'écriture est magnifique et profonde, j'ai été envoûtée par cette Italie brûlée par le soleil qui nous happe par sa beauté brute et sauvage.
J'ai aimé suivre le destin de toute la lignée des Scorta et particulièrement de ces quatre frères et soeur, ces « pouilleux » à la grande noblesse de coeur, qui se serrent les coudes dans l'adversité et qui, grâce à leur ténacité et leur force de caractère, parviennent à sortir leur clan de la misère.
J'ai été touchée par leurs questionnements sur la vie, leurs regrets, leur sens de la famille, leur amour pour leur terre et par ce qu'ils transmettent à la nouvelle génération.
Un très beau roman.
Il est des livres auxquels on sait qu'il sera impossible de rendre justice, même au bout de mille heures et avec mille mots, et le soleil des Scorta en fait partie.

Comment raconter la puissance du conteur Laurent Gaudé, le pouvoir qu'il a de décrire parfaitement les lieux, les personnes et les sentiments ?

On ne peut que se laisser happer par sa plume forte et enivrante, et assister, dans une soumission bienheureuse, au tableau vivant qu'il peint pour nous. Tableau des Scorta, famille italienne qui traverse le XXème siècle dans le village de Montepuccio, là où le soleil tape si fort qu'il peut vous rendre fou, ou même vous tuer.

C'est le deuxième roman de Laurent Gaudé que je lis en peu de temps (après La mort du roi Tsongor) et je dois dire que je suis en admiration devant le talent de cet auteur.

Les thèmes abordés ne sont pas des plus gais, la mort, la vieillesse, l'héritage qu'on laisse à ses enfants, le tout délivré sans enrobage mais avec la justesse et l'honnêteté de ce qui fait tout simplement la vie.

Tout comme La mort du roi Tsongor, le soleil des Scorta est un roman assez court, ce qui amplifie cette sensation de puissance qu'on éprouve à la lecture, mais crée un grave état de manque chez moi, là, tout de suite.

Un autre, un autre !!
Lien : http://oxybeurresale.canalbl..
C'est une amie qui m'a offert une version illustrée de ce roman.
J'y ai retrouvé la plume poétique de Laurent Gaudé qui nous conte le soleil des Pouilles, les terres arides, la misère … au travers d'une histoire de famille sur plusieurs générations.
Une histoire chargée d'embruns et de saveur d'olives. Une histoire comme seul Laurent Gaudé sait les conter.
On aimerait parfois que le temps se fige pour nous permettre, seulement ça, de terminer un livre qui ne nous lâche plus. Ce fut le cas pour le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé.
Une lecture dont je suis sorti abasourdi, impressionné. le réalisme, l'emprise de l'écriture Laurent Gaudé a quelque chose de vraiment à part.

Le livre refermé, je revois encore avec insistance le village escarpé et isolé de Montepuccio tout en bord de mer, écrasé par le soleil. L'église, le corso Garibaldi et tout ce paysage des Pouilles alentour, toute cette terre aride qui n'a presque rien à donner, qui porta en elle, à la vie à la mort, durant plus d'un siècle la famille Scorta-Mascalzone. Je revois les visages de Luciano, de son fils Rocco, de son épouse La Muette et ceux de leurs trois enfants Domenico, Giuseppe et Carmela, jusqu'à Raffaele. Ceux encore de leurs petits-fils Donato et Elia et de la plus jeune d'entre eux, Anna, dernière personne de cette lignée. Je revois aussi les deux prêtres Don Giorgio et Don Salvatore, confesseurs et amis de la famille. Je revois les processions religieuses du village, l'arrivée à Ellis Island de New-York, la vente de tabac de contrebande, le meurtre de Don Carlo, le prêtre milanais. Je revois le passage des migrants en barque la nuit, les repas partagés en famille, le temps qui passe, le poids des secrets, les yeux qui se ferment sur la vie.

Le soleil des Scorta est un roman solaire et sombre, où la haine et la frustration font couler le sang et appellent à la vengeance et où la peur, la folie, le désespoir, l'errance des personnages ne sont jamais qu'un des autres versants de l'amour. L'histoire d'une famille sur qui s'acharna le sort mais qui sut, avec le temps, se défaire de l'étreinte de celui-ci et trouver une sérénité, une paix qui ne lui fut presque jamais accordée jusqu'ici.

Je recommande très vivement la lecture de ce livre.
Incontournable.
Un chef d'oeuvre solaire.
Laurent Gaudé raconte dans une langue épurée, juste, fluide et lumineuse, l'histoire brûlante d'une famille italienne, sur plusieurs décennies. de Luciano Mascalzone à Anna, près de cinq générations se succèdent, vissées à cette terre des Pouilles, à la fois aride et riche.

Tout débute comme dans un western : le soleil qui tape au-dessus d'un village déserté, la chaleur écrasante qui nimbe la silhouette d'un homme solitaire avançant au rythme lancinant des sabots de sa monture ; on entendrait presque une musique d'Ennio Morricone.
Cet homme, c'est un bandit épris de vengeance, Luciano Mascalzone ; il retourne après des années de prison à Montepuccio, village reculé de la région des Pouilles dont les habitants apparaissent comme des « culs terreux », des âmes primaires, archaïques et pétries de superstitions. Il y revient pour aspirer un dernier souffle de vie avant de mourir, il les défie par un viol, celui de la femme qu'il a toujours désirée et qu'on lui a toujours refusée. de ce crime naîtra la dynastie des Scorta, « la lignée des mangeurs de soleil », plusieurs générations qui essaieront de vivre, prospérer, s'améliorer au fil des ans grâce à leur « appétit insatiable », leur « désir éternel de manger le ciel et de boire les étoiles », toujours avec ce lien irraisonné, mystérieux et obsessionnel pour ce sol natal tour à tour hostile et nourricier, et cette volonté de se défaire de la malédiction.

Cette histoire, on la dévore avec avidité, mais on l'écoute aussi tant la narration est un chant qui envoûte. On l'éprouve par tous ses sens par le biais d'un langage à la force évocatrice incroyable. Sa lecture engendre des images dans lesquelles le lecteur plonge, des images mordorées ou baignées de lumière. le soleil tanne les peaux et marque l'âme des personnages ; il réchauffe et éclaire chaque ligne du texte. le lecteur est ainsi en immersion totale dans cette région originellement pauvre et austère. Il entend le bruit des cailloux qui roulent sous les sabots d'un âne. Il sent et goûte l'huile des oliviers qui imprègne les tartines de pain. Il hume les multiples parfums de cette région gorgée de soleil, d'amour et de haine.

Une saga familiale captivante !