AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,92

sur 52 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
6 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Alors qu'il avait disparu depuis 4 ans, David Horn réapparaît soudainement à Lisbon. C'est l'occasion, pour le lecteur, de découvrir la réaction des habitants à ce retour inopiné, les plus proches, comme les plus éloignés, du garçon - Lisbon est en effet une petite bourgade du Nord des Etats-Unis, elle en a, de fait, les qualités comme les défauts -, et, dans le même temps, de remonter le temps, en alternance, pour connaître le fin mot de l'histoire de sa disparition.

Dans cette alternance se construit alors l'histoire du garçon, avant sa disparition, l'histoire de ceux qui ont attendu, voire espéré, son retour, l'histoire de ceux qui ne comprennent pas son retour. Histoire parsemée de non-dits, de zones d'ombre, de confusions, de brouillards, à l'image de la région de froid, de neige, de blizzard, dans laquelle elle se déroule. Histoire également faite de personnages froids, qui ont du mal à prendre corps dans cette atmosphère, qui ne s'y prête certes pas facilement, mais qui n'en perd pas moins en intérêt et en incarnation - difficile alors de s'intéresser à la disparition de David, et à ses conséquences. Histoire enfin faite d'un style froid, un peu trop pour moi, d'une économie qui m'a, encore davantage, éloignée du roman que j'avais sous les yeux.

Moi qui avais adoré Un monde sans rivage, lu il y a deux ans, je n'ai pas été autant convaincue par Plein hiver en somme.
Commenter  J’apprécie          200
J'étais hyper emballée par ce roman en lisant la 4ème, j'étais toujours hyper emballée par ce roman arrivée à la centième page et puis… A un moment, j'ai été déçue. Alors, non, ce n'est pas une certaine péripétie qui a fait que…

Bon, commençons par le début. Qu'est-ce qu'on trouve en Plein hiver ? On trouve une ville glacée, dans laquelle les habitants sont repliés sur eux-mêmes, partageant leur solitude et leur ennui. On trouve un paysage blanc, froid, comme les personnages eux-mêmes : rongés par l'hiver, par une vie morne et répétitive, dans laquelle il ne se passe pas grand chose… A part ça. Ça, c'est le retour de David à Lisbon, 4 ans après sa disparition. Hélène Gaudy nous plonge alors dans la tête de différents habitants de la ville, réagissant à cet évènement.

Le roman est divisé en trois parties. La première compile les réactions des gens qui ont connu David, et nous sommes happés par leurs pensées à chacun. La seconde propose un peu plus d'action, en tout cas on y découvre un peu le nouveau David, celui qui est revenu. Elle nous offre aussi des souvenirs de ce qui se passait 4 ans auparavant, pour David et sa bande. Enfin, la dernière est un dénouement…

Plein hiver est magistralement bien écrit. Cela ne m'arrive pas souvent, mais j'ai lu une bonne partie du roman à voix haute pour m'imprégner des sonorités, des jolies phrases, pour me plonger corps et âme dans ce monde froid. Si vous le lisez vous aussi, je vous conseille la même chose : ne lisez pas que dans votre tête, c'est jouissif de se remplir les oreilles de Plein hiver. Sombrer dans les pensées intimes des personnages, nager dans un décor merveilleusement décrit… C'est beau, c'est revigorant, ça m'a tenue tout le long, même si…

Même si finalement, pendant 200 pages, il ne se passe pas grand chose. J'ai passé un très bon moment avec les habitants de Lisbon, mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais dans ce roman : une intrigue. Plein hiver est majestueux, je ne le lui enlèverai pas. La forme est juste incroyable. Mais le fond ? J'ai bien fini par comprendre, au bout de 150, 170 pages, que le roman ne m'ouvrirait pas à un dénouement satisfaisant à mes yeux. Finalement, je repense à Bernard Werber et à Depuis l'au-delà, dans lequel il parlait de la bataille entre les littératures de fond et celle de forme. Ici, on peut dire que l'autrice a privilégié la forme. Alors, je ne vais pas blâmer ce choix, c'est à chacun de trouver sa voie en littérature ; mais pour moi, c'est juste dommage.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Une lecture sympathique, ou l'influence de la littérature américaine est forte, peut'etre un peu trop. J'ai beaucoup apprécié le traitement de paysages.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un roman d'ambiance dans lequel il ne se passe pas grand chose. On se concentre sur les relations que le jeune homme avait avec les autres ados, mais aussi sur comment les autres ont vécu cette disparition qui les a totalement désunis. A son retour, tous surveillent les points communs et les différences entre le nouveau David Horn et l'ancien. Je n'ai pas été emballée et surtout, je trouve que l'ensemble tourne assez vite en rond. C'est dommage car Hélène Gaudy sait créer les ambiances.

Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          11
Il y a 4 ans, à Lisbon, en Ohio, David, un adolescent de 14 ans a disparu.

Lisbon est une petite ville. Étroite, on en a vite fait le tour et rien ne s'y passe... Froide, le printemps y est court, l'hiver long et neigeux. Il y a 4 ans, des jeunes, parmi eux David, se sont trouvés. Ensemble, ils tuaient leur ennui en sortant le soir... en squattant dans le mobile home des uns, en faisant des virées nocturnes en voiture... Ils jouaient parfois à se faire peur en se tenant trop près d'une route... jouaient à prendre des risques et rêvaient de partir de Lisbon mais ils étaient toujours là.


Un jour, David a subitement disparu.
4 ans après, il est de retour. C'est l'Événement, avec un grand E, "le seul événement qui avait secoué la ville depuis des années". Un retour tout aussi mystérieux que la disparition, qui perturbe plus les habitants de Lisbon qu'elle ne suscite leur enthousiasme.

Le style est de toute beauté. Comment le dire autrement ?
Dès les premières lignes, on entre de plein pied dans un décor, dans une ambiance.
Pas de dialogues, uniquement de la narration mais le récit est très bien aéré par ce que j'appellerais des séquences. Des sortes de flashs, tour à tour focalisés sur les différents personnages, adultes et adolescents. Des flashs narratifs qui naviguent entre le présent, le retour de David et la perception qu'en ont ceux qui l'ont connu (ou pas d'ailleurs), et le passé, celui d'il y a 4 ans, nous dévoilant peu à peu les événements qui se sont produits à l'époque et les liens qui unissaient les personnages entre eux.
Des "petites touches précises qui pénètrent peu à peu le mystère des personnages" comme l'écrit l'éditeur.

L'écriture est très descriptive, très évocatrice. On visualise les lieux, les paysages comme si on y était. On est dans le décor. La ville de Lisbon est très présente.
La psychologie des personnages, quant à elle, adultes mais principalement adolescents puisqu'ils sont le centre de ce roman, est toute en subtilité. Ils se dévoilent peu à peu.

L'histoire se révèle un peu plus trouble. À la fin, on ne sait pas sur quel pied danser (est-ce voulu par l'auteure ?) même si un certain fait semble clair et ne peut être autrement. On ne peut s'empêcher de se poser des questions sur le comportement de certains personnages, sur leurs réactions. Sur ce David est qui revenu...
Lien : http://linecesurinternet.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Tendu , sombre. Une ambiance à la lynch court tout au long de ce roman. J'ai beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (109) Voir plus



Quiz Voir plus

As-tu bien lu Lubin et Lou Une nouvelle maison

Lubin et Lou sont des gros monstres pleins de poils et assoiffés de sang

oui, exactement
non, pas du tout
ilsne sont pas gros mais monstrueux
ils sont assoiffés de sang

8 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Lubin et Lou, tome 1 : Une nouvelle maison de Hélène GaudyCréer un quiz sur ce livre

{* *}