Tom Gauld (Autre)
Éditeur : Editions 2024 (18/09/2020)
3.68/5   22 notes
Et voici le troisième recueil des brillants strips de Tom Gauld ! Après avoir révélé les liens occultes entre robotique et littérature dans Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, puis démystifié les affres de la création avec En cuisine avec Kafka, Tom Gauld retourne au laboratoire de ses premières amours : robots à lunettes, scientifiques approximatifs et pandémies interplanétaire... Avec finesse et facétie, Tom Gauld brosse cette fois un portrait fantaisiste du mon... >Voir plus

Ewylyn
  27 novembre 2021
J'avais rédigé un avis sur « Vous êtes tous jaloux de mon jetpack », ça date d'il y a très longtemps désormais. J'avais également écrit un très court texte sur « En cuisine avec Kafka ». Aujourd'hui, je reviens avec un avis autour des trois recueils des strips de Tom Gauld, des recueils aussi absurdes que comiques, avec des références extraordinaires sur la littérature, la science et la pop culture. Si vous avez besoin d'une pause, d'un moment de rires, de bandes dessinées courtes et percutantes, c'est auprès de Tom Gauld qu'il vous faut aller. Depuis ma découverte de l'auteur via son premier recueil en 2014/2015, je n'ai jamais été déçu par son travail.
L'univers de Tom Gauld est incroyable. C'est une étendue de références précises, bien employées et merveilleusement mélangées pour donner des strips loufoques, rocambolesques, burlesques et absurdes. L'auteur use parfois de cynisme, se moque de ses contemporains et de certains faits divers, sans jamais tomber dans le graveleux, dans le lourd ou l'inconséquence. le texte est toujours juste, pointu et drôle. Son humour est maîtrisé et ça fait du bien.
Bien des sujets sont évoqués : la littérature classique, les divers genres littéraires comme la fantasy, la science-fiction ou le policier/thriller, la création artistique et littéraire via le métier aussi dangereux qu'imprévisible (écrivain), sans oublier les mots, les formes ou les couleurs, la science, le cinéma, l'histoire et l'histoire de l'art… C'est un fourmillement incroyable de petits détails, de petites références croustillantes, qui me rapprochent de Tom Gauld, qui me le rend sympathique. Il y a des strips plus engagés, comme la quatrième de couverture du « Département des théories fumeuses » qui part sur le féminisme – notamment l'enfer pour la scientifique qui va voir un random lui expliquer son domaine d'expertise durant l'éternité.
Le texte est d'une grande maturité, précis et pointu, décalé et amusant, percutant et simple, il est facile de lire, de relire à l'infini les strips de l'auteur. Les livres se dévorent rapidement, car une page est égal à un strip – qui fait généralement une à cinq cases en moyenne. Donc c'est super rapide à lire, d'autant plus que Tom Gauld a réussi l'exploit de faire des illustrations simples et efficaces. Les personnages, les objets, les décors sont reconnaissables au premier coup d'oeil et la palette graphique reste tout aussi sobre pour éviter de partir dans tous les sens.
« Vous êtes tous jaloux de mon jetpack » revient énormément sur la création littéraire, sur l'auteur et ses travers ou son processus créatif, sur les arts – du tatouage aux jeux vidéos en passant par la peinture, sur l'histoire également. Il en va de même pour « En cuisine avec Kafka », il possède cette variété de thèmes et de sujets abordés. Ce qui n'est pas le cas du tout dernier que je me suis empressée d'acheter quand j'ai su qu'il existait ! « le département des théories fumeuses » est davantage centré sur la science, la recherche scientifique, les découvertes et explorations, les conspirations, du lien entre la science et la littérature (notamment la science-fiction). C'est super passionnant, la science n'est pas un domaine de prédilection ou qui a ma préférence, du coup, j'ai beaucoup aimé ce parti pris.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
Ellexa
  14 novembre 2020
Toujours aussi absurdement bon ! Des théories, un peu, beaucoup, très fumeuses en veux-tu en voilà.
Un plaisir à lire et à partager.
J'ai beaucoup apprécié les nouveaux panneaux, les nouvelles aventures du Chat de Schrödinger, les mondes multiples qui sont une excuse pour dire qu'une expérience n'est pas un désastre... Mais ailleurs. Les livres d'images pour les jeunes bactériologistes sont une super idée aussi
mamzellecarnetO
  02 octobre 2021
Ce livre est excellent ! Il parlera aux scientifiques et à ceux qui font un métier d'expert... Les dessins sont efficaces et parlant, les situations sont parfaites, et je me suis exclamée une page sur trois : C'est tellement ça ! J'ai beaucoup aimé les conseils : Dis LABORATOIRE et non pas REPAIRE, Dis ASSISTANTS et non pas SBIRES et ACOLYTES...
hellothejungle
  18 octobre 2021
Très chouette recueil de strips. C'est fun et amusant. On rigole facilement mais
c'est parfois inégal il faut quand même pas mal de connaissances et de références pour tout comprendre. ca reste globalement plutôt chouette car ça donne envie de creuser certains sujets scientifiques :p
LadyNephtys
  02 octobre 2020
Toujours aussi bon ! Cette fois-ci, la thématique porte sur les sciences : les expériences ratées, partager ses théories au XXIe siècle, les bienfaits mais aussi les dommages qu'elles apportent... Tom Gauld a un humour cynique et absurde qui fait mouche chez moi, et même si je suis moins familière avec ce thème j'ai ri à plusieurs reprises.
Lien : https://lantredenephtys.blog..

ActuaBD   13 octobre 2020
Un humour toujours très fin, "so british", entre réalisme et absurde.
CarjoCarjo   30 juin 2021
La technologie intelligente chez soi : téléphone intelligent, sécheuse à linge perspicace, porte-savon judicieux, moulin à poivre éclairé, interrupteur sensible, cache-pot avisé, manteau de cheminée attentionné, dessous de verre astucieux, cale-porte bien renseigné.

Nouvelles couleurs en voie d'élaboration : (ces couleurs résistent aux techniques d'impression traditionnelles) : ubernoir : si sombre qu'elle absorbe la lumière à 10km à la ronde / mégajaune : si brillante qu'on ne la voit pas à l'oeil nu / hypervert : si horrible qu'elle provoque nausées, vertiges et maux de tête / infrabeige : si terne qu'elle passe presque totalement inaperçue / ultradoré : si belle qu'elle vous plonge dans un sommeil enchanté.

Nombres récemment découverts : CLINGT-TROIS : nombre impair de taille moyenne qui n'existe qu'au centre d'un trou noir / STRAX : nombre rare qui se comporte comme le sept, mais avec plus de glamour et d'éclat / DIX-STICE :apparaît entre 18 et 17 lors d'un compte à rebours au clair d'une pleine lune / FLERG : nombre premier dangereusement instable qui explose une foir multiplié.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 septembre 2020
- C’est très bien de « faire des découvertes », « sauver des vies » et « améliorer le monde », Roger. Mais vos travaux ne font aucun buzz sur les réseaux sociaux.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   21 septembre 2020
- Mon assistante virtuelle et mon robot domestique ont volé ma cryptomonnaie et se sont enfuis dans ma voiture autonome.
deuxquatredeuxdeuxquatredeux   20 septembre 2020
- Notre objectif pour la semaine prochaine sera de remanier l’expérience afin de créer du graphène sans convoquer Cthulu, seigneur-démon de R’-Lyeh.
NievaNieva   25 décembre 2020
SmartSpoon

Design élégant, ergonomique
Reconnaissance biométrique
Wifi, bluetooth et connexion USB
Compatible avec tout Smartustensile
Rechargez avec Spoonhub
Localisez votre cuillère aisément avec l'appli FindMySpoon
Téléchargez et analysez l'activité de votre cuillère avec SpoonStat