Le temps d'un rodéo tome 1 sur 1
Livresque éditions (02/12/2019)
4.41/5   17 notes
Erik, jeune vacher, passionné de chevaux et de rodéo, ne ménage pas sa peine au travail, désireux d’économiser afin d’acheter son propre ranch. Toutefois, ce n’est pas au goût d’Aiden qui trouve que son compagnon manque d’ambition. Las, il finit par le quitter à quelques jours de Noël.

Erik, qui adore cette période, ne s’imagine pas rester seul pour le réveillon. Il décide donc de renouer avec son père, un homme aigri et alcoolique qui n’a jamais acce... >Voir plus
Que lire après Le temps d'un rodéo, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis pourrait se résumer en quelques petits mots :
J'ai adoré ce premier tome !

En effet, du début à la fin, j'ai été prise par l'histoire.
Pour moi, le gros point fort est son originalité.
Porté par un style d'écriture que j'ai beaucoup aimé, ce roman est loin d'être comme les autres.
Si je vous dit "cow-boy" , "rodéo" et "voyage dans le temps" , ça vous intrigue ?
En tout cas, ce fut le cas avec moi. Je ne regrette absolument pas ma lecture

🐎

Erik est décrit par son compagnon, Aiden, comme un mélange d'homme moderne et de cow-boy des cavernes.
Le jeune homme est vacher et Aiden ne comprend pas la passion qu'il a pour son métier. D'ailleurs, il ne partage rien des envies d'Erik.
À une semaine de Noël, Aiden décide de mettre un terme à leur couple, justifiant sa décision par des rêves loin d'être semblables.
Il ne reste qu'à Erik son père, avec qui la relation est pour le moins difficile.
Homophobe et alcoolique, il rejette son fils qui ne ménage pourtant pas ses efforts.
C'est lors du réveillon de Noël sur lequel Erik avait misé une improbable réconciliation qu'il va comprendre que rien ne sera possible.
Errant dans les rues de Montalee, c'est au pied de la statue de son idole, son fantasme même, un champion de rodéo des années 30, Tobbias, que l'impensable va se produire et qu'il va se retrouver projeter dans cette époque qui réunit tout de ses passions.
Un compte à rebours semble être lancé et ne lui laisser qu'une semaine auprès de Tobbias et des membres du Hope's ranch...

🐎

Erik est un personnage avec qui j'ai d'emblée accroché. C'est un jeune homme plein d'optimisme, gentil, passionné, rêveur et touchant.
Il est bourré de qualités. le suivre tout au long de ce drôle de voyage a été un véritable régal tant on sent qu'il aime ce qu'il voit, ce qu'il découvre et ce qu'il partage avec les autres, qui l'accueillent tous - ou presque- à bras ouverts, mais surtout qui il rencontre. Car s'il a toujours été un admirateur de Tobbias, c'est quelque chose d'être face à lui.

Si Erik est loin d'être insensible au charme du cow-boy, il est pourtant conscient - ou devrais-je dire persuadé - que sa présence dans cette époque ne va pas durer. Il est très difficile pour lui de conserver un certain détachement, on sent qu'il s'attache à lui, comme aux autres d'ailleurs.
Nous en savons beaucoup moins du côté de Tobbias, pourtant nous ne doutons pas, à son comportement, qu'il est lui aussi attiré par Erik et que le jeune vacher suscite chez lui également des sentiments.
Seulement, est-il possible de construire une relation alors qu'ils n'appartiennent pas au même monde ?
De combien de temps disposent-ils ?

🐎

Il reste évidemment des questions auxquelles nous n'avons pas encore les réponses. Nous avons envie d'en apprendre plus sur Tobbias que ce que sait déjà Erik. On veut tout simplement se plonger dans la suite sans attendre et c'est ce que je vais faire immédiatement !

Je recommande vivement ce premier tome, qui en plus d'être super se lit très rapidement.

🐎
Découverte de l'auteur pour moi.
Le résumé de ce roman est intrigant et laisse planer le mystère sur son intrigue. J'avoue que j'ai commencé ma lecture sans trop savoir vers quoi je me dirigeais. Si les premiers chapitres peuvent laisser perplexe, le roman prend tout son sens au moment du twist. À partir de là, tout bascule. le lecteur découvre alors un tout nouveau roman.
J'ai bien aimé cette immersion dans le monde des cowboys d'autrefois. Les descriptions sont très réalistes et permettent au lecteur de s'imprégner complètement de l'ambiance de l'époque.
Ne cherchez pas la romance. Celle-ci arrive très tardivement dans l'histoire, mais l'essentiel n'est pas là dans ce tome.
Erik découvre une époque qui l'a toujours fait rêver. Il rencontre, par la même occasion, son idole de toujours. Ce voyage à travers le temps lui offre l'opportunité de vivre pleinement sa passion sans se préoccuper de sa vie.
Ce voyage initiatique sera pour lui libérateur, mais signera également le début de sa nouvelle vie, même s'il ne le sait pas encore.
Comme évoqué précédemment, la romance n'intervient qu'à la toute fin du roman, mais pour une bonne raison que je vous laisse découvrir. J'ai aimé ce détail-là justement. La suite est ainsi habillement amené par l'auteur.
Avec un style fluide et agréable, l'auteur nous emporte totalement dans son univers. Avec un roman, au départ déroutant, Marine réussit son pari du voyage à travers le temps.
Erik m'a de suite séduit, ce jeune vacher passionné par son métier rêve que d'une chose économiser assez pour avoir son ranch. Larguer à une semaine de Noël, un père alcoolique et qui n'a jamais accepter son homosexualité et pas d'autre famille, il se sent très seul.

Le soir du réveillon, en errant dans la ville, il se retrouve sous la statue de Tobbias Helwater, le champion de rodéo éphémère, qui avait disparu suite à une énième victoire au début des années 1930. Au pied de celle-ci, il va faire un voeu qui va l'emmener dans le temps.

Il ne va pas en croire ses yeux et il se retrouve devant son héros, celui qu'il a admiré toute sa vie, son fantasme. Faisant croire qu'il est amnésique pour justifier ce qu'il fait là, il va se retrouver embarquer au milieu d'un groupe d'hommes, un clan, une famille qui ont pour objectif de rendre hommage à un des leurs qui est décédée en participant à un rodéo qui est pour eux un vrai mode de vie, pour lui, c'est une passion donc va-t-il y arriver face à des pointures ?

Le rapprochement entre eux sera subtiles, des regards, des gestes, le faite que la romance est dans un monde de cow-boy, dans le passé apporte une tension supplémentaire à leur histoire.

L'auteur a réussi à m'embarquer dans un univers fascinant, dans un monde à part un compte à rebours est lancer que va-t-il se passer quand ça affichera 0 ? Découvrez vite cette saga pour le savoir.
Erik, jeune vacher adore son métier, son compagnon un peu moins et lui reproche de ne pas passer assez de temps à ses côtés. de plus Aiden est un homme des villes et ne comprend pas les motivations d'Erik. Ce dernier n'est pas non plus aidé avec un père alcoolique qui se laisse vivre suite à la perte de sa femme. Donc entre une rupture et un réveillon avorté, on peut dire qu'Erik passe une très mauvaise soirée de 24 décembre. Jusqu'à un évènement qui contribuera peut-être à réaliser ses rêves.
Le temps d'un rodéo n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais, l'auteur a surtout mis l'accent sur la passion d'Erik pour le rodéo. Nous sommes directement transportés dans le passé, ce qui apporte un petit côté fiction et par la même l'originalité de l'histoire. Les personnages sont assez intéressants et nous donnent l'impression de vivre au Far West, ce qui est assez plaisant.
Erik est un personnage attachant et j'ai bien aimé ses pensées très divertissantes. Il faut dire que son expérience est un sacré chamboulement. C'est un homme passionné dans tout ce qu'il fait et rêveur.
L'histoire est très agréable ainsi que la plume de l'auteure que j'ai trouvée particulièrement fine et adaptée. Je n'ai pourtant pas été complètement satisfaite car la romance est un peu trop effacée à mon gout. Je m'attendais à davantage de scènes romantiques.
Les chapitres et les descriptions sur le contexte ont pris trop de place et ont rendu parfois le récit un peu long.
Cela reste une belle histoire que les passionnés de chevaux sauront apprécier.
Merci aux éditions Livresques et à l'auteure pour cette sympathique découverte.
Je pense que c'est le bon moment pour vous parler de romance à Noël, même si ma lecture remonte à il y a déja 2 mois.
Lors de mon achat, j'avais expliqué à Marine que j'étais un peu fâchée avec les romances, surtout parce qu'elles avaient tendance à toutes se ressembler. Je n'ai pas totalement arrêté d'en lire, mais je choisis souvent des lectures où la romance n'est qu'une petite partie du genre, qu'elle soit noyée en quelque sorte.
Là pour le coup, on y est en plein dedans mais la romance est tellement belle, amenée d'une manière si douce que j'ai adoré.

Le monde de cowboys dans lequel évoluent les personnages est superbement décrit, je m'y voyais presque. Les personnages sont hauts en couleur, la camaraderie et les tensions sont palpables, l'intrigue est incroyable, le décor enchanteur...

Le fait que ce soit une romance homosexuelle dans le monde si viril du rodéo apporte une tension supplémentaire à l'histoire.
Je n'ai absolument rien à dire de négatif sur cette lecture, j'ai tout aimé.

J'ai eu la bonne idée de prendre le tome 2 pour ne pas rester sur ma fin mais je vais tout de même attendre le mois de janvier pour continuer la série, parce que le dernier roman n'est pas encore sorti (bientôt 😁).

C'est le 3ème roman de l'autrice que je lis, je vous recommande chaudement ses écrits. Pas une seule déception, ils sont tous incroyables.

« Erik adorait ces moments de pure liberté où il ne faisait qu’un avec le cheval, mais surtout la nature. Le long de la rivière, entre les troncs des résineux ou au milieu des plaines, il sentait son cœur battre la chamade. Sous une chaleur de plomb ou sur un manteau de neige comme ce jour-là, il appréciait la valse des saisons sur le paysage. Quand il posait les talons sur le sol, il se trouvait toujours ressourcé, qu’importaient les difficultés rencontrées. Rien d’autre ne comptait que la communion entre homme et bête, entre terre et ciel. »
« Lui, qui avait toujours adoré Noël et son ambiance entre magie et réalité, devait bien se rendre à l’évidence, celui-ci remportait la palme des réveillons ratés. Le constat s’avérait peu reluisant. Son petit ami venait de le quitter, sous prétexte d’un trop peu d’ambition, et son père avait préféré se soûler avec des inconnus plutôt que de dîner avec lui. On pouvait difficilement tomber plus bas. »
"Il n'aurait jamais de réponse à cette question, mais fallait-il vraiment que tout soit rationnel ? Il se contentait sans mal d'accepter le cadeau qui lui avait été offert."
« Lui, qui avait rêvé de la gloire des cowboys et de l’ambiance folle des rodéos toute son existence, venait de passer les plus belles fêtes de Noël qui soient. »
« Le compte à rebours était lancé et il espérait bien savourer chaque seconde du sablier pour vivre le rêve de toute une vie. »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus