AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709614696
155 pages
JCLATTES. (01/08/1994)
5/5   1 notes
Résumé :
La TERRE.
Royaume de l'absence pour les femmes de marins. La Terre de Cendrine, terre d'angoisse et de bonheur, terre d'un passé revisité, ouvert sur la mer.
La MER.
Qui garde son pouvoir d'attraction immense, intense, de surpassement de soi dans les grandes solitudes. La MER d'Alain en attente de la terre.
Et de l'un à l'autre, départs, arrivées, séparations, retrouvailles...
En un récit émaillé de rêves, de lettres, de souvenirs,... >Voir plus
Que lire après Ciao-ciao : Trois tours du monde pour un amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
" Voici un livre de mer pas comme les autres. Rien du journal de bord classique avec péripéties de la course au sponsor, aventures tropicales, prise de ris dans la tourmente. Plutôt un album qui mélange souvenirs d'enfance, récits de voyages terrestres, photos de bovidés et soliloques au large. Des vues de vie, si on peut dire. Un peu à l'image du cinéma personnel qui se déroule dans la tête d'un barreur solitaire. D'ailleurs, c'est l'ouvrage d'un barreur solitaire parmi les plus grands.
En plus l'auteur n'est pas comme les autres. Il est deux. Alain et Cendrine nous parlent, se parlent....."
Petit extrait de le préface de Jean-François Deniau de l'Académie française

Tout à fait d'accord avec lui, un livre atypique écrit, crée par des personnages atypiques... atypiques qui grâce à la MER se sont rencontrés... ont voyagé, ont enfanté .. ensemble.

Alain et Cendrine Gautier sont deux grands solitaires qui revendiquent leur liberté dans les choix qu'ils ont réalisé. Dans ce livre ils nous racontent leur enfance, puis leur rencontre et leur voyage autour du monde, l'un à la voile et l'autre en avion, à pied, à vélo, en train .... pour le suivre ...C'est beau, on se laisse prendre au charme inconditionnel de ce couple, à la venue de cette enfant..
Pas besoin d'être femme ou homme de la MER pour ouvrir ce livre, oh que non, car pour moi la voile est un monde totalement inconnu et ce livre m'a fascinée ...
Et puis je vais vous révéler un p'tit secret, eh bien Cendrine, j'ai eu la chance de la croisée sur nos chemins bretons cet automne et une belle amitié, l'amitié née des mots, de la littérature .....C'est une dévoreuse de livres, d'histoires comme de kms à pied et à vélo......et en camion ......
Depuis ce livre co-écrit avec Alain son époux de l'époque, elle écrit ... toujours elle écrit... tout bientôt je vais venir vous parler de son tout premier roman !
Commenter  J’apprécie          124

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Depuis plusieurs années, je pratique un métier assez proche de ce que ma fantaisie me fait espérer de la vie. je travaille seule, de la façon dont je le ressens et quand le le décide. Pas de patron, seulement des résultats à des dates précises. Et,oh ! Summum de mes espérances, je suis chaque semaine en des lieux différents. Voyage après voyage, toute nouvelle activité me pousse à connaître toujours l'ailleurs que j'ai irrémédiablement envie de découvrir....
Commenter  J’apprécie          30
Une vie solitaire où un homme démontre qu'on peut aussi exister dans la sérénité. Ainsi grâce au goût du voyage qui m'était acquis, je développai celui de la réussite qui me tenait à cœur. je devins donc coureur d'océans pour lier des envies qui allaient guider ma vie. A cause de ce choix j'abandonne souvent mon foyer, mes proches. je les quitte sachant le bonheur qui m'attend à l'horizon, c'est à-dire rien, et c'est pour ça que j'y vais.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : Voyages autour du mondeVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}