Citations sur Camarade Papa (99)

Lorsque nous avons besoin de quelque chose, il suffit de crier, principal mode d'expression du colonial. L'ordre se répercute en cascade hiérarchique jusqu'à l'intéressé et notre désir, même le plus futile, est assouvi.
Taillé dans un bois massif, chaux vive sur les quatre pieds pour décourager les rampants, moustiquaire accrochée en quatre points de la charpente, mon lit est une forteresse.
On a tous deux balances : celle des achats et celle des ventes. Celle des achats allège, celle des ventes alourdit. Ils sont malins, mais ça, ils n'ont pas encore compris.
L'esprit ne réagit qu'aux idées qu'il peut concevoir.
Deux statuts inégaux se côtoient à l'usine. Les "libres" appelés sur de courtes durées ou seulement lorsqu'il y a surcroît de travail. Les "immatriculés"qui ont la garantie, les avantages de l'emploi pour eux et leur famille. La timbale ! Les appeler immaculés est un trait d'humour alsacien.
En classe populaire, lorsque les maîtresses demandent la capitale de la France, je réponds en criant : Commune-de-Paris!
Camarade Papa a de si jolies phrases qu'il ne me parle jamais: il me discourt.
En un seul jour de marche, on rencontre plusieurs ethnies qui se comprennent entre elles autant qu'un pigeon d'église, comprend un curé.
L'eau, c'est la vie. Il y a beaucoup de vies ici. Elles s'invitent dans la moindre goutte et ne demandent qu'à s'épanouir dans les intestins.
Les 25° à l'ombre sont glaciaux quand on a vécu des mois à 30. D'ailleurs, le thermomètre n'est pas notre ennemi. C'est l'hygromètre qui nous en veut. L'air saturé en eau transporte les miasmes telluriques , poisons de ces lieux.