J'étais très enthousiaste à l'idée de lire ce roman après avoir découvert le recueil de nouvelles « Je voulais que quelqu'un m'attende quelque part » et, même si la lecture était agréable, j'ai été un peu déçue : style et écriture moins « percutants », plus lourds… L'histoire est cependant bien construite, mais je me suis parfois un peu ennuyée, même si la fin du livre est plus prenante.
L'histoire : une femme, quittée par son mari, lui en veut. Elle se retrouve avec ses enfants dans une maison où son beau-père la rejoint et lui raconte sa vie, comment il a aimé passionnément une autre femme que la sienne sans jamais avoir le courage de la quitter, privilégiant son « confort » matériel et la facilité. Il admire son fils qui, lui, a le cran d'assumer ses choix.
Autant j'avais aimé "Ensemble, c'est tout", que j'avais lu d'une traite, autant là... Je l'ai lu d'une traite, certes, mais c'était loin d'être avec un grand plaisir. Il se trouve que, désoeuvrée chez mes beaux-parents, je cherchais un livre que j'aurais le temps de lire avant de repartir. Et je suis tombée sur celui-ci, et une fois commencé, je me suis dit que, quitte à l'avoir débuté, il fallait finir. Et puis, je me disais, ça va finir par démarrer... Sauf qu'arrivée à la fin, j'ai eu l'impression que justement, non, cela n'avait jamais démarré.
Pourtant, l'histoire parait intéressante : un homme quitte femme et enfants pour une autre femme, et le père de cet homme va essayer de réconforter cette femme abandonnée. J'ai trouvé ça intrigant. Il est sensé lui raconter une histoire émouvante qui explique pourquoi il admire presque son fils. Mouais... On l'attend longtemps, son histoire émouvante, et en plus, elle n'a rien de transcendant. L'histoire classique de l'homme marié qui rencontre une femme, tombe amoureux mais n'a pas le courage de quitter sa femme. Vu et revu, mais on peut toujours trouver des pistes intéressantes. Et bah là, non. Rien de neuf, une histoire entrecoupée tellement de fois que c'en est lassant, un rythme lent, soporifique. Tout ça pour dire que je me suis ennuyée dans cette lecture, et que je n'ai vraiment pas passé un bon moment. Aller jusqu'au bout a été une épreuve et même la fin n'avait rien de bien génial, une fin un peu bâclée même.
Bref, je ne le recommande pas...
Du Gavalda classique. Pas trop gnan, plutôt bien écrit, mais une histoire aussi emballante qu'un lundi pluvieux. Doit-on forcément choisir entre une belle histoire et une histoire bien écrite ? J'ai l'impression que oui. Quel dommage...
Décidément c'est une auteur à laquelle je n'accroche pas. Il n'y a que du blablatage tout au long du livre et j'ai trouvé dommage qu'il n'y ai pas d'ouverture, dès le début on sait que le gars est parti mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. J'ai trouvé un peu énervant que parfois les personnages répétaient des phrases ou des mots, et quand Chloé s'énervait j'avais l'impression que cela sonnait creux, comme si elle ne savait pas s'énerver. C'est un livre que je trouve difficilement accrocheur et que j'ai finis car je n'aime pas ne pas finir un ivre. Sinon il y a des passages bien et qui donnent envie de continuer mais ils sont très rares à mon goût.
Un huit clos qui pose délicatement le doute dans nos âmes ...
Une femme vient d'apprendre que son mari veut la quitter pour... Probablement une autre femme. On pense suivre cette femme ou tout du moins ce couple. Mais en faite, pas du tout. Cette femme va être accompagnée et epaulée par son beau-père, le père son futur ex- mari. Dommage. J'aurai préféré la suivre elle. Même si on découvre une autre histoire d'amour au travers du beau-père, je n'ai pas apprécié cette histoire. Trop de de simplicité dans le texte et dans l'histoire.
Je me suis ennuyée pendant ce livre et j'ai trouvé le temps bien long. La relation entre les deux personnages ne m'a fait aucun effet et l'histoire ne m'a pas marqué ..
Encore une douce aventure que nous propose Anna Gavalda, livre léger, et envoutant..
Bon, alors c'est son premier roman après les nouvelles "Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part".
Bon, alors c'est pas très bon, enfin, disons que c'est un peu "statique".
Je m'explique :
la narratrice se fait "enlever" par son beau-père avec ses deux filles, et emmener dans une maison éloignée de tout et où il fait très froid. le beau-père laisse sa brue et ses petites-filles pendant quelques jours, puis revient.
Une longue conversation commence alors : la belle-fille est en dépression car son mari l'a quitté pour une autre femme.
Le beau-père raconte une aventure amoureuse qui lui est arrivée lorsqu'il était plus jeune, mais qui est restée sans suite.
Bon, et alors ?
Ben rien !
L'auteur nous laisse là.

Une question : est-ce que ce livre valait la peine d'être publié en l'état ? N'aurait-il pas dû rester dans les tiroirs de l'auteur pour être amélioré par la suite ?
C'est, je trouve, un OVNI dans la bibliographie de Madame Gavalda.

Lien : http://lescouassous.over-blo..
Je suis complètement passée à côté de ce livre,roman très court qui est une sorte de dialogue ou devrais je dire monologue..
Les regrets de l'un pour excuser l'attitude de l'autre,je suis moyen fan..Cela ne change pas la souffrance de celui qui reste.