3,4

Je sens que je vais avoir du mal à écrire cette critique. Parce que ce livre m'a plu et déplu en un certain sens. C'est déjà bon signe de ressentir ça quand on sort d'une lecture. Un vague sentiment d'abandon, de regret, un peu de mélancolie.
Toutefois, il y a des points noirs. Déjà, si on lit le résumé, on est déçu, toujours mais là en particulier quand même. Il suffirait de savoir qu'on suit Charles, 47 ans, en pleine crise de la cinquantaine "déclenchée" par la perte d'une vieille connaissance. C'est un peu pourri et vague mais au moins on ne nous dévoilerais pas la moitié du roman. Bon.
Ensuite bin on attend beaucoup. Ok, c'est le rythme de la vie tout ça mais on se fait parfois chier, à suivre certaines histoires dont on a rien à foutre, de suivre des amoureux qui se plaisent de toute façon, tout ça....

Après j'ai aimé le retournement de situation, le changement d'ambiance soudain car le début m'avait semblé très glauque et laborieux (concrètement aussi, il ne me parlait pas du tout et je m'en fichait un peu). Et plonger dans un autre univers au moins ça tien en haleine. Bon on se croit un peu au pays des paillettes et des licornes, mais au moins c'est un choix et puis le romain se clos, j'aime bien ça moi une histoire finie.

C'est donc un avis personnel car je ne pense pas, même dans quelques temps pouvoir aller plus loin, si on aime Anna Gavalda, on aimera mais ce roman ne sera pas celui qui vous fera changer d'avis si son style vous sort par les yeux.
J'avais par erreur attribué une critique de "l'échappée belle'" à ce livre.
Je rajoute donc une étoile à cet excellent moment de lecture. Cette fois Anna Gavalda en a compliqué quelques peu la pratique en jouant sur le style avec des phrases sans verbe, un style haché surtout dans la première partie du livre. L'inconfort du personnage principal est sans doute rendu plus palpable par cette technique. Je ne suis pas suffisamment connaisseur pour trancher. Je sais simplement qu'une écriture novatrice seule ne suffit pas à me faire passer un bon moment.
On retrouve Gavalda dans ce qu'elle sait faire et l'envie qu'elle donne de faire partie de la vie de ses personnages. Je touve ce que je viens y chercher.
Gavalda est pour moi le Claude Sautet du roman, un compliment dans ma bouche.
Pour la complexité, la dualité et le côté noir du genre humain je vais voir ailleurs. Je me demande parfois si Gavalda n'est pas la manière que j'ai trouvée de révéler mon côté fleur bleue.
Ce livre tant attendu est enfin entre mes doigts. J'ai eu du mal avec « ensemble, c'est tout » son écriture est hachurée, la série de dialogue donne des informations au compte goutte, il est difficile de s'y retrouver dans les premières pages. Mais avec persévérance, j'ai fini par aimer cette histoire émouvante.
Connaissant son style, j'ai abordé celui-ci en lecteur averti, je sais qu'il faut dépasser 150 pages pour commencer à cerner l'histoire.

Au bout de 200 pages, je n'arrivais toujours pas à aimer et apprécier ce livre, je l'ai posé puis repris quelques jours plus tard en espérant que la 2° partie du livre serait intéressante. Mais non, je trouve que c'est long, confus et peu compréhensible parfois. Cette lecture m'est pénible, je trouve qu'elle utilise bien des mots pour raconter bien peu de chose. C'est une grosse déception.
Le début du livre m'a un peu destabilisée. Ce style décousu, névrosé, ça colle à l'état d'esprit du personnage mais c'est difficile à suivre. Et puis le héros renait, revit et le style se fluidifie. On aime ce qu'on lit avec plaisir et doux bonheur. La noirceur dépressive du début du livre revèle d'autant plus le bonheur simple , "clair" qui suit
J'étais ravie de me lancer dans La consolante de Anna Gavalda. J'ai beaucoup aimé Ensemble, c'est tout et Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part de cette auteure.

Et puis dès les premières pages, je déchante. L'écriture ne me plaît pas du tout. C'est un véritable supplice. Au bout de 50 pages, ma lecture devient un vrai calvaire. Mais qu'est-ce que cette écriture ? Je persévère malgré tout, vous commencez à me connaître.

Je me perds dans la vie de Charles et dans ses souvenirs. L'écriture est brouillonne et pénible à lire. de ce fait, je n'arrive absolument pas à accrocher à cette histoire. J'ai aussi trouvé trop de longueurs.
Lien : https://livresquement-djusti..
Alors que l'adaptation du premier recueil de nouvelles d'Anna Gavalda, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part, sort en cinéma, j'ai déniché ce titre dans ma PAL. La couverture est très belle mais je boude Anna Gavalda depuis quelques années. J'avais tant aimé justement ce recueil de nouvelles, Ensemble c'est tout et Je l'aimais… On ne sait pas toujours pourquoi on se met à bouder un auteur ainsi, du jour au lendemain, un roman moins apprécié,… une impression que tout cela est tombé dans une certaine facilité ou/et le gouffre de la médiatisation. Bref, on s'éloigne, ou on change de goût. J'avais donc un peu oublié l'écriture d'Anna Gavalda et j'ai été un peu étonnée en début de lecture par sa façon hachée de produire des phrases, par sa manière parfois de regarder vivre ses personnages, de commenter son roman en train de se faire, de nous envoyer tout un paragraphe en anglais (sans traduction). C'est étonnant, mais c'est charmant, et je me souviens combien cela m'avait déjà charmé avant, cette désinvolture, cette rébellion devant ce qui devrait se faire (et qu'elle ne fait pas), cette originalité. Et alors que Charles, 47 ans, architecte de talent, apprend la mort brutale d'une femme qu'il a connu dans son enfance, on sombre avec lui presque avec plaisir dans un certain chaos. Anouk incarnait la vie, la folie, la fête, l'espérance d'un monde différent, moins normatif. Charles se rend compte qu'il vit une vie sans joie avec son épouse Laurence, même si Mathilde, sa fille adolescente, est un rayon de soleil. Son travail le laisse constamment épuisé, tendu, entre deux avions, décalé. Il décide alors de retrouver le fils de cette amie décédée, son ancien camarade de classe, histoire de régler quelques comptes. Il n'était pas prévu qu'il tombe également sur un endroit extraordinaire ou vit peut-être la femme de ses rêves. Mais ce paradis lui sera-t-il accessible ? La consolante est un roman épais, foisonnant de personnages hauts en couleurs et attachants. J'ai préféré sans doute assister à la reconstruction de Charles plutôt qu'à sa dégringolade. Mais on se sent bien dans ce livre. Il est de ceux dans lesquels on a envie d'habiter un temps. Anna Gavalda a le chic pour ça, pour permettre à des personnages qui n'ont rien en commun de s'attabler ensemble dans une cuisine baignée de soleil et de s'apprivoiser, même si tout est brinquebalant autour d'eux, que rien n'est vraiment organisé, que le frigo est vide et que le soir tombe sur une marmaille fatiguée et affamée. J'ai toujours un peu de mal avec les fins heureuses ou les invraisemblances, et c'est sans doute ce qui m'a un peu gêné dans ce roman qui a le mérite de donner par ailleurs la part belle à l'essentiel.
Lien : https://leslecturesdantigone..
J'ai lu ce livre il y a un an maintenant, je suis restée complètement hermétique à cette histoire, je n'ai pas compris où voulait en venir Anna Gavalda. Pourtant c'est une auteure que j'apprécie. Je me suis ennuyée dans cette lecture qui m'a semblée très très longue. Ce fût donc un flop. L'histoire en elle même est un peu "bateau", un homme qui a la cinquantaine qui remet tout en question lorsqu'il apprend le décès d'une femme qu'il a bien connue dans sa jeunesse...
Autant j'avais adoré "Ensemble, c'est tout", autant je n'ai jamais réussi à rentrer dans ce roman d'Anna Gavalda... Je crois que j'en attendais beaucoup, alors qu'on ne peut pas reprocher à un auteur de vouloir faire des choses peut être différentes les unes des autres !
bon livre mais les 100 premières pages très longues!!!mais après j'ai enfin pu faire connaissance avec les autres membres de sa tribu et j'ai beaucoup aimée.
Un pur bijou qui vous met par terre avec son héros pendant une longue première partie. Puis la rencontre...Et les pages qui suivent filent entre les doigts tellement elles sont écrites avec bonheur, amour de la vie, plaisir des choses simples du quotidien...
Madame, chapeau bas.