Seuil Jeunesse (03/09/2020)
3.86/5   11 notes
Peux-tu tenir sur une seule jambe, comme un flamant rose ? Bâiller comme un hippopotame ? Avancer à reculons comme une écrevisse ? Te gratter le dos comme un ours ? Dans ce livre ludique, aux charmantes illustrations pastel, l'enfant découvre le monde des animaux en même temps que son propre corps : dans un efficace jeu de miroir, le petit personnage en page de gauche reproduit les gestes de l'animal sur la droite, et le lecteur peut en faire autant. J'ai la bougeot... >Voir plus
Que lire après J'ai la bougeotte !Voir plus
le principe est très simple.
L'auteure Sara Gavioli nous propose un parcours de motricité, singeant les attitudes des animaux, à faire avec les tout-petits.
Pencher la tête en arrière , comme la baleine qui replonge, se rouler en boule, comme le hérisson, pousser de la tête, comme un chevreau, ramper à reculons ou sauter, les mouvements se suivront à peu près, offrant ainsi un petit moment de lecture à reproduire, pour le plaisir du livre et de l'image, puis, pour celui de l'application et de l'amusement.
"J'ai la bougeotte" devrait amuser, des niveaux Crèches à celui des classes de Maternelles.
J'avais déjà repéré ce livre chez une amie mais sans le tester directement. Alors l'autre jour, en le voyant à la médiathèque, je l'ai pris, et je peux vous dire que c'est succès garanti ! Ma fille adore, le réclame tous les jours, le redemande dès qu'on l'a terminé, le montre à tout le monde ! 👧
Rouler des yeux comme le caméléon, avancer tout doucement comme la tortue... Tout un programme de gymnastique amusant, qui invite l'enfant à explorer son corps, et qui fera naître bien des fous rires avec l'adulte qui lit. Un livre adopté, au point que je pense l'acheter pour le garder à la maison !
Peux-tu ramper comme un serpent ? Te gratter le dos comme un ours ? Sauter à pieds joints comme un kangourou ?

Sara Gavioli propose à ses petits lecteurs de s'amuser à imiter 16 animaux. Chaque double page est conçue de la même manière : sur la page de gauche, le texte nous invite à mimer un geste avec en illustration, un enfant qui montre l'exemple. Et sur la page de droite, on découvre l'animal en action. L'illustratrice pousse l'effet de miroir jusqu'à habiller les petits personnages dans les mêmes tons que les animaux qu'ils imitent.

Pas toujours évident de marcher en arrière comme une écrevisse ou de bouger le cou comme un pigeon ! Idéal pour développer la motricité des plus jeunes. Et les grands aussi pourront se défouler et s'amuser avec ce joli bestiaire. Bref on passe un chouette moment en famille et on n'a qu'une envie : recommencer !
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
Voici un album qui plaira aux tout-petits car il promet une lecture active. Chaque double page présente à gauche une question et un enfant, à droite l'animal auquel elle fait référence. le but de la manoeuvre : permettre à l'enfant d'explorer les limites de son corps et de ce qu'il peut réaliser avec.
L'autrice n'utilise que deux couleurs (en plus du noir et du blanc) pour chaque nouvel ensemble, permettant une identification visuelle rapide.
Un album idéal pour toute séance d'éveil corporel avec son enfant (petit ou grand parce que moi je ne sais toujours pas faire tourner mes yeux comme un caméléon).
Lien : http://boumabib.fr

Peux-tu te gratter le dos comme un ours ?