Seuil Jeunesse (27/08/2021)
Entrez, prenez place, le spectacle va commencer. 1 guichetier vous attend. Il ne reste plus que 2 places, vous avez de la chance... Les 3 portes des loges sont encore fermées... Mais à l'intérieur, 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouches. Attention ! 5 projecteurs s'allument pour éclairer la scène. Le présentateur annonce les 6 numéros de la soirée. Les 7 rangées de fauteuils vont vite se remplir. Il ne reste que 8 minutes avant le début de la repré... >Voir plus
Que lire après Un spectacle à compterVoir plus
On aime beaucoup le concept: la préparation d'un spectacle, devant et derrière la scène, ceci ajouté au concept de l'album à compter.
Attention, attention, tous à son poste, préparez-vous les animaux, le livre va s'ouvrir et nous allons commencer à vérifier que les opérations sont bien en ordre. Place à la danse!

L'auteure Sara Gavioli a conçu habilement une histoire avec la soirée du spectacle, l'arrivée des spectateurs, l'achat des billets, le maquillage et les costumes en coulisse, la préparation des techniciens etc...
Tandis que logiquement le compte à rebours se mettra en marche jusqu'à la montée de rideau, nous, lecteurs nous compterons à contre-courant:
"... le présentateur annonce les (6) fabuleux numéros de la soirée...mesdames, mesdemoiselles, messieurs, prenez place! Les (7) rangées de fauteuils du parterre central vont vite se remplir...il ne reste que (8) minutes avant la représentation. Certains sont excités, d'autres ont le trac..."
L'auteure-illustratrice va doublement stimuler ses jeunes lecteurs, les invitant à plonger un peu plus dans l'image et à noter des détails amusants. Dans les lots qui augmentent en nombre, il y a des personnages qui feront eux-aussi des choses à contre-courant. Nous ne serons pas si éloigné du genre "Cherche et trouve".
Compter sera de là un vrai et pur divertissement.
L'idée de joindre deux comptes est aussi très futé car le deuxième permettra de terminer l'histoire, vous le verrez.
Tout ceci est joliment pensé et dessiné.
Nous apprécierons toute l'ambiance du théâtre pourtant restitué dans un album aussi léger.
On a aimé.
Voici un album à compter intelligent. Il prend le parti de raconter une belle histoire autour du spectacle et de ses coulisses, permettant aux petits lecteurs de découvrir l'envers du décors, tout en y glissant la comptine numéraire, quelques ordres de grandeurs et même un compte à rebours. En plus, les illustrations invitent à l'attention du détail car compter relève souvent du jeu. Une belle fable animalière à lire dès 3/4 ans.
Lien : http://boumabib.fr

Tout semble calme.
Les 3 portes des loges sont encore fermées.
Mais à l'intérieur, les 4 maquilleurs et costumiers font les dernières retouchent.