L'ouverture d'un portail menace le royaume. Car il laisse passer des monstres aux pouvoirs terrifiants qu'il est difficile de combattre.

Le seul véritable espoir reste de retrouver Vlad, un mage célèbre qui a disparu depuis plus d'un an. Tillie, son ancienne petite amie sera du voyage. Mais il faudra d'abord traverser la forêt sans encombre...

J'ai bien aimé l'humour qui accompagne l'aventure. La quête est en permanence ponctuée de jeux de mots et de comique de situation.

Si le lecteur s'amuse il est aussi plongé dans l'aventure avec un retour sur le passé qui éclairera en partie les relations entre les différents protagonistes.

Un début de série qui devrait plaire aux adeptes de jeux de rôles. Les monstres ainsi que leurs attributs sont variés. Et les humains paraissent souvent autant démoniaques qu'eux.

Les dessins sont énergiques et privilégient l'action. Ils sont accompagnés de couleurs vives.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
La cité de Surin est bien connue de tous, et abrite accessoirement la célèbre Académie de l'occulte, les démonistes.

Mais un beau jour, ce havre de sérénité est brutalement mis en danger par une faille, subitement apparue de nul part, qui depuis, ne cesse de grandir, jour après jour.

Quelques sorciers et démonistes ont déjà essayé de la refermer ou de la détruire, mais en vain.

Un seul démoniste pourrait encore sauver le royaume, Vlad le Gladiateur.
Mais depuis quelques années, ce dernier s'est isolé dans les marais du sel, protégé des curieux par de multiples démons.

Mais la situation échappe totalement à Orthas, responsable de la sécurité du royaume et le roi décide de lui donner quelques hommes afin d'aller sortir Vlad de sa retraite et de le ramener à Surin.

Mais alors que la petite troupe allait se mettre en marche, une jeune fille vient proposer, ou plutôt... imposer sa présence à cette expédition : Tillie, une ancienne élève de l'académie, surdouée et ... grand amour de Vlad.

Nul doute que Tillie a des raisons plus personnelles de retrouver Vlad qu'Orthas, et s'il semble établi que ces deux-là ne s'apprécient guère, leur but est le même.

Il est d'ailleurs temps de se mettre en route car la faille, elle, ne montre aucun signe de faiblesse et continue de grandir, pour bientôt, permettre à une multitude de démons de fondre sur Surin et le monde entier.
Décidément ces éditions drakoo sont pleines de bonnes surprises ! J'avais beaucoup aimé "Danthrakon" (même si moins convaincu par le dernier tome), j'ai adoré les Artilleuses ... et avec Démonistes je suis tout aussi conquis.
Dans cette bande dessinée, on retrouve une histoire somme toute assez classique de faille vers un univers démoniaque, de démons qui s'échappent mais là où mon petit coeur de geek flanche ce sont toutes les références très sympas qui ponctuent le récit. Les personnages sont sympathiques et ont tous un côté très attrayant. On reconnaît une certaine culture "lanfeustienne" qui n'est pas pour me déplaire. J'attend avec impatience la suite !
Fan absolue d'Olivier Gay, je ne pouvais pas rater sa première incursion dans la BD. Pari réussi, j'ai vraiment adoré. L'univers est très différent des épées de glace ou de la main de l'empereur: même si la quête est épique, elle est surtout prétexte à beaucoup sourire et même rire. A quand le tome 2 ?
Interpellée par le titre de cette BD, nous comprenons assez vite ce qu'est un démoniste alors qu'un royaume est menacé par l'ouverture d'un portail maléfique. Les démonistes ont la faculté de créer des démons, qui sont bien-sûr à leurs ordres et ils sont le seul espoir du royaume.

Nous découvrons par un astucieux système de flash back dans le passé, que la plupart des démonistes se connaissent car ils ont été formés ensemble dans la même école. Aussi, quand le roi envoie son meilleur mage à la recherche de l'énigmatique Vlad, Tillie l'ancienne petite amie de Vlad est de la partie.

Les planches BD sont à couper le souffle. Nous sommes très rapidement immergé dans un environnement fantasy et bit-lit. L'invocation des démons par les démonistes sont des moments de toute beauté et j'ai à chaque fois aimé découvrir le nouvel être surnaturel prenant forme sous mes yeux. Un petit clin d'oeil au Seigneur des anneaux ne manquera pas également de vous mettre le sourire aux lèvres.

Attention, cette BD s'adresse à un lectorat adulte. Il existe plusieurs scènes de décapitation et les images et références sexuelles sont nombreuses. Si cela est assez soft pour un adulte, pour autant je pense que cette BD ne devrait pas être lue avant 16 ans.

Les illustrations et l'humour piquant des textes sont les deux points forts de cette BD. J'ai adoré l'humour cynique des deux gardes accompagnant le convoi à la recherche de Vlad. Les démons ne sont pas en reste se chariant sur leur force respective et ils ne sont pas tous forcément hyper courageux. Les textes sont en tout cas à la hauteur des illustrations et cela donne une cohérence à l'histoire que l'on suit sans s'ennuyer un seul instant.

Combats, humour, magie et même amour, constituent le combo de cette BD. Un cocktail suffisamment bien dosé pour vous envoûter à coup sûr.

Même si le style graphique ne me plaît pas spécialement (et c'est tout à fait subjectif), j'ai apprécié cette lecture qui m'aura beaucoup fait rire. Les auteurs utilisent les clichés de l'héroïc-fantasy pour mieux s'en moquer et nous propose une histoire à la fois intéressante mais surtout bien écrite. Ce tome 1 de Démonistes est un excellent divertissement qui plaira aux amateurs du genre qui y trouveront de nombreuses références aux grandes oeuvres de la fantasy.

Critique complète sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Une brèche démoniaque c'est ouverte près de la paisible cité de Surin, réputée pour son Académie de l'occulte, et personne n'arrive à fermer ce portail maléfique. le seul sauveur potentiel à pouvoir sauver le monde est "Vlad" le plus puissant "démoniste", mais cela fait un moment que le génie est porté disparu, certain le donne même pour mort. Une expédition part à sa recherche dans un lugubre et sombre marais, accompagné d'une mystérieuse jeune femme qui semble bien connaitre Vlad.
Une aventure démoniaque pleine d'humour, loufoque à souhait, un récit de fantasy médiéval plein de magie de créatures délirantes avec énormément de second degré, et les références à la pop culture sont omniprésents.
Les dessins de Geyser sont soignés les créatures démoniaques plutôt réussies, mais certains personnages humains sont moins convaincant, notamment Vlad qui ressemble à Sam Lesser de "Locke & Key". Et c'est la tout le problème avec ces bandes dessinées qui usent de trop nombreux clins d'oeil, car on arrivent plus à faire la part des choses. Les couleurs de Gibie sont superbes, les graphismes utilisés pour les scènes de magie sont efficaces, et le découpage des cases renforcent la sensation démoniaque.
Olivier Gay nous livre une aventure sur deux tomes, alors espérons que Vlad soit sorti de son coma pour le second et dernier tome.
Cette BD est vraiment étonnante à tout point de vue. le récit est incroyablement prenant, loufoque et bourré de suspense. Les démons sont juste incroyables, à la fois au niveau visuel mais aussi dans leurs réactions. le ton est enlevé et bourré d'humour. Humour qui se retrouve d'ailleurs dans le dessin ajoutant ainsi de l'effet et de l'impact.

Lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
En bref, Démonistes, Vlad emporte dans un récit mêlant habillement tragédie et comédie. le découpage des cases plonge dans une sensation encore plus machiavélique. La féérie agit. Une aventure sympathique vous attend avec Vlad.L'intrigue est enchanteuse, drôle, piquante. Les grimoires et démons semblent partir en vrille. L'aventure promet d'avoir une conclusion explosive. Vivement le dernier tome.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..