AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 34 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis
Cette critique vaut pour les tomes 1 & 2.
C'est une histoire complète en 2 volumes.
Le dessin n'est pas toujours heureux quand il s'agit des visages, mais les couleurs vivent masquent ce défaut et transcrivent la bonne humeur du texte.
L'histoire est un quatuor amoureux au pays des mages et des démons. Les saynètes amusantes, les jeux de mots, et les blagues sont très présents.
De quoi passer un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
SÉRIE EN 2 ALBUMS
Un titre loufoque vraiment drôle et très sympa.
Cela ce passe dans un monde où certaines personnes possèdent le pouvoir d'invoquer des démons. Elles peuvent le faire pour diverses raisons : effectuer des livraisons, faire des combats ou mettre leur plan machiavélique à exécution…
Un jour, un étrange portail va commencer à s'ouvrir dans la capitale, ne trouvant aucune solution le roi va faire appel au plus grand démoniste connu : Vlad. Il vit reclus depuis des années, une expédition va donc être lancée pour le chercher… Seulement une fois sur place, le groupe va tomber nez à nez avec un Prince Démon qui n'était pas prévu au programme.

Qu'est devenu Vlad ? Depuis quand n'est il plus là ? On le découvre dans ces 2 albums remplis de rebondissements et de références humoristiques qui sont glissées tout au long de l'histoire !!!

J'avais craqué sur le premier album à cause des dessins et de la couverture et je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Je trouve les dessins vraiment trop chouettes.
Côté scénario, j'aime beaucoup le fait que certains passages soient contés par le prince démon. le pitch de base qui semble plutôt sérieux au premier abord mais ça va vite laisser place à un méga quiproquo qui va être le noeud de toute l'histoire. Je trouve l'idée de faire appel à des démons plutôt bien foutue et j'ai adoré ce qu'il va se passer dans l'album 2 quand on va découvrir l'avis des principaux intéressés sur ces histoires invocations. Et bien oui, on y pense pas vraiment mais au départ on sait pas trop si les démons sont d'accord pour venir dans notre monde !!!
Une petite série courte en 2 albums que je recommande aux amateurs d'univers fantasy plutôt marrant !
👹🔮👺🔮👹

Lien : https://www.instagram.com/my..
Commenter  J’apprécie          00
Les fans de SFFF et de jeux de rôles vont être ravie de pénétrer dans cet univers qui ne leur sera pas du tout inconnu. On retrouve tous les classiques du genre avec les mages, les chevaliers, les démons, les sortilèges... le tout avec une pointe d'humour pas du tout délicat comme on le retrouve dans le "Donjon de Naheulbeuk". Par conséquent, cela veut dire les jeux de mots assez moyen, des blagues potaches, de la misogynie... On s'étonne de voir tout de même une référence à Cyrano avec la citation "A la fin de l'envoi, je touche". Après bien entendu, il y a des clins très très appuyés au livre le "Le Seigneur des anneaux". Rassurez-vous cela se retrouve aussi dans les images avec des femmes à grosses poitrines, des énormes monstres avec une massue, des démons très étranges... On sait que Vlad va tenir un rôle important néanmoins on ne sait pas grand chose de lui. Donc on a le droit à un retour dans le passé tout en longueur avec l'ensemble des personnages principaux. Ce portail ne s'est pas ouvert tout seul et il y a de la rancoeur qui se cache derrière. le suspens est à son comble ou pas. La suite se lira quand même histoire de.
Commenter  J’apprécie          10
Sous des dessins plutôt mignons et colorés se profile une histoire un peu moins mignonne, car un portail démoniaque vient de s'ouvrir, et menace de déverser des hordes de monstres sur le monde. Les meilleurs invocateurs du royaume font chou blanc, et il est décidé de partir retrouver Vlad, l'un des plus puissants démonistes d'antan.
Un convoi se met en route, avec les fameux invocateurs (qui font la gueule parce que c'est eux qui sont chefs normalement), l'ex copine de Vlad (qui a de bons moyens de persuasions pour s'incruster dans le convoi, en la personne d'un gros démon), et quelques soldats qui s'enrichissent en pariant que tout cela va bien foirer... Vous l'aurez compris, si ce ne sont pas exactement des bras-cassés, on est tout de même plus proche du Donjon de Naheulbeuk que du Seigneur des anneaux, et je me suis bidonné tout du long : situations absurdes, ironie mordante, scènes désopilantes, sans parler des contrats aux conditions étranges passés avec des démons.
Et comme si la situation n'était pas assez désespérée, lorsque notre convoi, qui a perdu pas mal de membres en cours de route, retrouve Vlad, celui ci est plongé dans un profond coma. Et pour comprendre, peut-être, ce qui lui est arrivé, un démon nous raconte obligeamment ses amours adolescents...
Bref, on ne sait pas trop où on va, mais on y va, et surtout, on rigole bien ! le dessin se prête admirablement à l'histoire et au ton, et l'ensemble est vraiment agréable. Je connaissais déjà Olivier Gay par ses romans YA, dont je garde justement l'idée que c'est une personne très drôle, c'est confirmé ici ! En tout cas, le duo fonctionne bien (les remerciements en sont un bon exemple), et pour ma part, j'ai vraiment hâte de connaitre la suite (et apparemment fin, avec le 2e tome) de cette histoire rocambolesque ! Si vous aimez la fantasy humoristique, foncez !
Commenter  J’apprécie          20
Quel bon moment de lecture ! J'ai adoré ! Il n'y a rien de vraiment original dans l'intrigue, les personnages et le traitement mais c'est un vrai plaisir à lire et à découvrir. L'humour d'Olivier Gay me parle beaucoup, j'ai eu quelques petits fou-rires tout au long de ma lecture et ça fait du bien ! Les dessins sont au top, l'encrage est classe... j'ai hâte de suivre la suite des aventures de ces bras cassés !
Commenter  J’apprécie          40
Comme d'habitude, je suis fan des BD que nous propose la maison d'édition Drakoo. La plupart du temps, c'est devant les couvertures qu'ils choisissent que je craque.

L'Empire a connu une période de paix et de prospérité, protégée par les démonistes. Ce sont des mages capables d'invoquer des démons et de les contrôler. le problème, c'est qu'un portail magique apparaît au coeur de la capitale et ce dernier ne fait que grossir, menaçant l'apparition de démon. Il faut absolument faire quelque chose où le monde risque d'être détruit.

C'est ainsi que le roi demande de faire une expédition afin de retrouver le démoniste le plus puissant encore en vie : Vlad. Il vit dans un manoir, isolé de tout le monde depuis longtemps. Mais une fois sur place, ceux qui sont partis à sa recherche réalisent que ce dernier est dans le coma depuis de nombreuses années.

L'univers est intéressant. Au départ, j'étais un peu perdu et je me demandais où l'histoire allait nous mener. Mais à un moment donné, l'auteur nous parle du passé de Vlad, de Tillie. C'est à ce moment-là que je suis devenue accro.

En effet, ce petit flashback s'est avéré très agréable. En conséquence, nous en apprenions davantage sur Vlad, en dépit du fait qu'il est actuellement dans le coma. de plus, ces petits retours en arrière nous apportent énormément d'information, surtout vus la révélation de la fin du tome, qui m'a complètement retourné la tête !

En bref, un premier tome intéressant et intrigant. Une BD très colorée, malgré l'univers sombre dans lequel nous sommes plongés. J'attends déjà avec impatience de découvrir le second et dernier volume !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          30
Un portail dimensionnel s'est ouvert dans la ville. Pour l'instant aucun démoniste n'arrive à le refermer. La situation devient critique car s'il s'agrandit il pourrait laisser passer des créatures démoniaques.
Alors le roi décide d'envoyer un groupe d'hommes à la recherche de Vlad, le plus puissant invocateur de démons du royaume...
.
Un monde où les hommes peuvent invoquer des démons.
Une académie où Vlad et ses amis ont appris à maîtriser leurs pouvoirs.
Une faille laissant passer des créatures maléfiques.
Et au milieu de tout cela des combats de démons...
Voilà quelques ingrédients de cette BD de Fantasy.
Lien : https://www.7bd.fr/2021/02/d..
Commenter  J’apprécie          20
Fantasy humoristique
Après avoir connu le succès avec ses romans, Olivier Gay s'essaye fait une entrée fracassante dans le neuvième art, avec un récit d'heroic-fantasy joyeusement décalé et absolument jubilatoire…

Difficile de résister à sa narration inventive et débridée qui entre en résonnance avec le dessin expressif et délicieusement caricatural de GeyseR… Les deux auteurs ont semble-t-il pris un évident plaisir à travailler ensemble, les inventions de l'un alimentant les délires de l'autre, construisant au fil des pages un univers jubilatoire et follement inventif.

Ecartelé entre deux époques qui se complètent, s'éclairent et s'enrichissent, ce premier opus de Démonistes est un pur régal pour les amateurs d'heroic-fantasy humoristique en général et pour les joueurs de jeux de rôle en particulier tant la narration rafraîchissante, l'humour potache et les illustrations théâtrales agiront sur eux comme une madeleine de… Gigax…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10
Carrément fun!
Olivier Gay sort une BD? J'en suis!
J'ai découvert l'auteur à travers deux de ses séries pour adolescents: "Le noir est ma couleur" et "La magie de Paris" et... je me suis régalée avec les deux! Autant dire qu'aujourd'hui, Olivier Gay est un de ces auteurs dont je suis l'actualité et dont je compte bien lire tous les ouvrages! J'aime sa plume, j'aime son humour, et le moins que l'on puisse dire, c'est que dans "Démonistes" l'auteur est égal à lui-même!
Il y a du rythme, de l'action, un bon scénario, des références geek, un humour complètement décalé et les fameux « tout ça tout ça » de l'auteur. Bref, du Olivier Gay dans toute sa splendeur et j'adore ça ! Les personnages sont top et il y a de l'idée coté démons ! (Spéciale dédicace à Hepsar). Tout est incroyablement fluide, et même si je dois avouer que le scénario a un petit côté « déjà vu » il n'en est pas moins efficace. L'univers créé est un peu comme une évidence en fait, on y entre avec une facilité déconcertante.
Ajoutons à cela que ce sera une duologie, pas courant en BD, et ce n'est pas pour me déplaire. de plus, n'oublions pas que c'est un travail en équipe, graphiquement aussi c'est fun. La colorisation est punchy, et l'idée des couleurs dans les bulles : j'adore ! Hâte de lire la suite et fin de cette histoire !
Dès les remerciements du début le ton est donné, j'espère finir cette histoire aussi bien que ce que je l'ai commencé !
Commenter  J’apprécie          103
L'ouverture d'un portail menace le royaume. Car il laisse passer des monstres aux pouvoirs terrifiants qu'il est difficile de combattre.

Le seul véritable espoir reste de retrouver Vlad, un mage célèbre qui a disparu depuis plus d'un an. Tillie, son ancienne petite amie sera du voyage. Mais il faudra d'abord traverser la forêt sans encombre...

J'ai bien aimé l'humour qui accompagne l'aventure. La quête est en permanence ponctuée de jeux de mots et de comique de situation.

Si le lecteur s'amuse il est aussi plongé dans l'aventure avec un retour sur le passé qui éclairera en partie les relations entre les différents protagonistes.

Un début de série qui devrait plaire aux adeptes de jeux de rôles. Les monstres ainsi que leurs attributs sont variés. Et les humains paraissent souvent autant démoniaques qu'eux.

Les dessins sont énergiques et privilégient l'action. Ils sont accompagnés de couleurs vives.
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Noir est ma couleur, tome 1

1. Combien y a t'il de couleurs dans le Spectre ( sans le Noir ) ?

5
6
7
8

5 questions
40 lecteurs ont répondu
Thème : Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier GayCréer un quiz sur ce livre

{* *}