Cette critique vaut pour les tomes 1 & 2.
C'est une histoire complète en 2 volumes.
Le dessin n'est pas toujours heureux quand il s'agit des visages, mais les couleurs vivent masquent ce défaut et transcrivent la bonne humeur du texte.
L'histoire est un quatuor amoureux au pays des mages et des démons. Les saynètes amusantes, les jeux de mots, et les blagues sont très présents.
De quoi passer un bon moment de lecture.
Madeleine rôlistique

Ce diptyque de délirium-fantasy rempli toute ses promesses et fleure bon la madeleine de Proust pour les rôlistes nostalgiques de ces soirées passées entre potes à manger des pizzas, boire du coca et agiter frénétiquement des dés cunéiformes en rigolant comme des tordus et en vivant de formidables aventures dont ils furent les héros…

On sent qu'Olivier Gay fut de ceux-là tant pour l'univers iconoclaste et déjanté qui sert de cadre à son récit que dans ces personnages expressifs et haut en couleurs, qu'à leurs dialogues irrésistiblement décalés, aux multiples références à la culture pop ou à la relation bien pensée qui unit démonistes et démons… Ajoutons à cela le dessin théâtral et expressif d'un GeyseR très inspiré qui souligne avec drôlerie le comique de situation de chaque scène et vous obtenez un album récréatif et drôlement rafraîchissant dont il serait bien dommage de se priver.

Bref, Démoniste, c'est bon, mangez-en (avec du miel et une pincée d'origan)…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Un portail dimensionnel s'est ouvert dans la ville. Tillie, partie en mission pour retrouver Vlad, le meilleur démoniste du royaume, est sur le chemin du retour. Mais le magicien est dans le coma.
Que lui est-il arrivé ?
Pour le savoir, son démon de majordome nous raconte l'histoire de Vlad et Tillie.
Et nous verrons que la jeune femme est en partie responsable de cet état.
Pourquoi? Comment? Que faire pour ramener Vlad à la conscience?

Dans ce 2eme et dernier tome, nous voyons la progression de Vlad, de démoniste tout juste médiocre à l'état de meilleur démoniste du royaume.
Cet album met en scène des combats d'arène de démons.
L'aventure est rythmée. Entre action et humour (vous pouvez essayer de retrouver toutes les références et clins d'oeil)
Démonistes est une série de Fantasy très sympa.
Deux tomes pour passer un bon moment de détente.
Lien : https://www.7bd.fr/2022/02/d..
Tillie est le deuxième et dernier tome de Démonistes, l'occasion de nous replonger dans cette environnement, un monde sarcastique très décalé alternant les rebondissements de toutes sortes. le scénariste nous conduit dans un récit sans interruption, un ouvrage débordant d'énergie, de rivalités démoniaques et de péripéties humoristiques, un album qui a pour seule dessein la dérision.
À cela, l'auteur concède une certaine dimension aux seconds rôles et emploi dans ses dialogues des joutes très actuels ainsi qu'un langage bien épicé.
A travers ces planches Geyser met en lumière toute cette agitation en participant pleinement à cette aventure, crayonnant toute une avalanche de scènes caricaturales à la colorisation débordante, et toujours ces nombreux clins d'oeil qui sont légions.
En voulant pousser la parodie au maximum, au détriment d'une lecture fluide, Olivier gay enlève le côté aventures de légendes qui fait la fantasy.
Cette seconde partie comblera à n'en pas douter les amateurs du genre, et même si j'ai passer un bon moment avec cette histoire, je ne suis pas sur de suivre une nouvelle aventure de Demonistes.